Salut Tortoro !
Où en es-tu de ra réparation ?
Si ce n'est pas encore fait, voici dans l'ordre les opérations que j'ai menées sur mon M57 lors de la réfection de son haut-moteur :
-Dévisser visco : pour celà, une grande clé à molette et un marteau, tu serres ton écrou dans la clé, et tu mets un coup comme si tu vissais.
-Enlever ventilateur : dévisser le visco, et faire attention car c'est lourd et fragile. Bien le retenir car en bout de course ça part d'un coup

ensuite tu le laisses appuyé contre le radiateur.
-Virer les deux rivets de la protection plastique qui canalise le flux d'air
-Lever en même temps et de manière droite le cache, ET l'hélice du ventilateur, et déposer tout ça VERTICALEMENT (pour ne pas dérégler le visco)
-Prendre une clé à pipe (je ne sais plus la dimension) et agir sur ton tendeur pour dégager le reste de courroies. Si tu as un endroit où piger tes tendeurs, tu y mets un tournevis. A défaut, tu laisses revenir le tendeur DOUCEMENT à sa position initiale.
Pour le reste, tu n'as pas besoin de moi, tu dévisses, tu changes pièce + joint et c'est tout bon !
Pour retrouver la position initiale de la courroie : Elle doit former un "8" mais sans que les deux boucles se touchent... tu comprends ? Attention en remontant la courroie, qu'elle ne frotte pas la pompe à eau !!! Si elle frotte, ce n'est pas bon, décale la courroie sur les cannelures des poulies, ça force certes, mais une fois bien mis c'est nickel et ça ne bouge pas.
Sur mon M57 j'ai vraiment galéré avec ces courroies, mais en fait c'est assez simple
Cordialement,
Gary