problème sur une E39 525 tds de 1998 avec 246 000 km.
Elle consomme du LDR, j'ai fait à peine 900 km depuis que je l'ai mais je ne peux pas dire si c'est régulier, car parfois le vase d'expansion est quasi vide, des fois il m'est arrivé qu'il ne bouge pas trop.
Alors la voiture n'a jamais surchauffé depuis que je l'ai, mais en 900 km environ j'ai consommé presque 5 litre de LDR!
Donc pour être clair, l'huile est propre et le niveau ne bouge pas, le LDR dans le vase est propre, pas de mayo.
J'ai mis la voiture sur le pont et inspecté, aucune fuite apparente à priori, moteur propre, démarre bien, tourne nikel aucun bruit, juste hyper mou en dessous de 2200 tr (à ce propos même si les 2.5tds sont mous, la c'est abusément mou... mais bon, à moins d'une perte de compression je n'y vois pas de lien avec la conso de LDR, surtout qu'au dessus de 2200 tr ça tire très bien).
Le calorstat est HS je le change bientôt, mais il ne pose pas problème car il est légèrement ouvert en permanence, c'est à dire que la température descend parfois un peu en dessous du milieu, et ne dépasse jms le milieu, ce serait l'inverse (calorstat reste fermé) ça aurait été une explication, mais pas la.
Ce matin j'ai fait 50km et j'ai consommé environ 30cl de LDR, sans tirer dessus.
Je précise j'avais fais l'appoint avant de rouler, et je l'ai refait le soir moteur froid pour comparer.
Les durites ne sont pas anormalement dures quand le moteur tourne.
Le radiateur est neuf de chez neuf, ce qui fait que lors de mon premier appoint j'ai cru à une éventuelle mauvaise purge, mais la avec 4.5 litres injectés, sur 10.5 de contenance, j'y crois plus trop
Quand j'ai récupéré la voiture il y avait des morceaux de courroies dans le compartiment moteur, d'après l'ancien proprio, une pièce s'est cassé, courroie déchiquetée et cette pièce a percé le radiateur, donc changement du tout. Il y a forcément du vrai car radiateur neuf et morceaux de courroie récupérés. Par contre selon lui le moteur n'a jms surchauffé, ça aucune preuve. (je dis ça car il aurait pu détériorer la culasse ou le joint).
Bref je sèche un peu!
Surtout que la voiture ne fume pas, au contrôle technique d'ailleurs l'opacité était de 0.5 pour 3 maxi, ce qui est très bon pour une voiture de cet âge, et pas de fumée anormalement blanche, ce qui me surprend si c'était un joint de culasse vu la conso de LDR!
Mon hypothèse le LDR monte en pression et sort par le bouchon du circuit de refroidissement... ok mais les durites ne sont pas spécialement dures.
Info importante, même froid, les premières fois ou j'ai fait l'appoint de LDR, il restait une pression résiduelle dans le circuit, alors que normalement il n'y a quasi rien, d'où suspicion de joint de culasse, voir culasse fissurée au pire... par contre l'appoint de ce matin, aucune surpression détectée, j'ai ouvert le bouchon de LDR comme sur une voiture saine, c'est à dire à peine un léger pschitt à l'ouverture.
J'ai fait le test de laissé tourner le moteur 1 minute à froid, l'arrêter et ouvrir le bouchon du circuit de LDR, mais pas de surpression notable (test d'un vieu mécano pour voir si la compression part dans le ldr, ce qui est le cas si joint de culasse bien HS)
J'ai changé le bouchon du vase d'expansion par celui d'une 325 tds que j'ai pour pièce, et ça ne change absolument rien, j'ai essayé des fois que...
J'hésite à faire un test CO2 mais la fiabilité n'est pas absolue, et faut trouver un garage qui ne me vole pas =)
J'aimerais être sûre de l'implication de la culasse ou de son joint avant de tout démonter pour rien :/
Merci pour vos avis ou éventuels test supplémentaires.
Et puis surtout retour d'expérience de cas similaires!
Je me dis que vu la conso de LDR la panne va forcément s'aggraver et devenir peut-être visible, mais par exemple ce serait bête de taper une surchauffe, cramer la culasse, remonter le tout et se rendre compte que ça ne marche toujours pas mieux car c'était une fuite non détectée, ou autre.