Consommation De Ldr E39 525Tds

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remington
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Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par remington »

Bonjour,
 
problème sur une E39 525 tds de 1998 avec 246 000 km.
Elle consomme du LDR, j'ai fait à peine 900 km depuis que je l'ai mais je ne peux pas dire si c'est régulier, car parfois le vase d'expansion est quasi vide, des fois il m'est arrivé qu'il ne bouge pas trop.
Alors la voiture n'a jamais surchauffé depuis que je l'ai, mais en 900 km environ j'ai consommé presque 5 litre de LDR!
Donc pour être clair, l'huile est propre et le niveau ne bouge pas, le LDR dans le vase est propre, pas de mayo.
J'ai mis la voiture sur le pont et inspecté, aucune fuite apparente à priori, moteur propre, démarre bien, tourne nikel aucun bruit, juste hyper mou en dessous de 2200 tr (à ce propos même si les 2.5tds sont mous, la c'est abusément mou... mais bon, à moins d'une perte de compression je n'y vois pas de lien avec la conso de LDR, surtout qu'au dessus de 2200 tr ça tire très bien).
Le calorstat est HS je le change bientôt, mais il ne pose pas problème car il est légèrement ouvert en permanence, c'est à dire que la température descend parfois un peu en dessous du milieu, et ne dépasse jms le milieu, ce serait l'inverse (calorstat reste fermé) ça aurait été une explication, mais pas la.
Ce matin j'ai fait 50km et j'ai consommé environ 30cl de LDR, sans tirer dessus.
Je précise j'avais fais l'appoint avant de rouler, et je l'ai refait le soir moteur froid pour comparer.
Les durites ne sont pas anormalement dures quand le moteur tourne.
Le radiateur est neuf de chez neuf, ce qui fait que lors de mon premier appoint j'ai cru à une éventuelle mauvaise purge, mais la avec 4.5 litres injectés, sur 10.5 de contenance, j'y crois plus trop  :D
Quand j'ai récupéré la voiture il y avait des morceaux de courroies dans le compartiment moteur, d'après l'ancien proprio, une pièce s'est cassé, courroie déchiquetée et cette pièce a percé le radiateur, donc changement du tout. Il y a forcément du vrai car radiateur neuf et morceaux de courroie récupérés. Par contre selon lui le moteur n'a jms surchauffé, ça aucune preuve. (je dis ça car il aurait pu détériorer la culasse ou le joint).
 
Bref je sèche un peu!
Surtout que la voiture ne fume pas, au contrôle technique d'ailleurs l'opacité était de 0.5 pour 3 maxi, ce qui est très bon pour une voiture de cet âge, et pas de fumée anormalement blanche, ce qui me surprend si c'était un joint de culasse vu la conso de LDR!
 
Mon hypothèse le LDR monte en pression et sort par le bouchon du circuit de refroidissement... ok mais les durites ne sont pas spécialement dures.
 
Info importante, même froid, les premières fois ou j'ai fait l'appoint de LDR, il restait une pression résiduelle dans le circuit, alors que normalement il n'y a quasi rien, d'où suspicion de joint de culasse, voir culasse fissurée au pire... par contre l'appoint de ce matin, aucune surpression détectée, j'ai ouvert le bouchon de LDR comme sur une voiture saine, c'est à dire à peine un léger pschitt à l'ouverture.
 
J'ai fait le test de laissé tourner le moteur 1 minute à froid, l'arrêter et ouvrir le bouchon du circuit de LDR, mais pas de surpression notable (test d'un vieu mécano pour voir si la compression part dans le ldr, ce qui est le cas si joint de culasse bien HS)
 
J'ai changé le bouchon du vase d'expansion par celui d'une 325 tds que j'ai pour pièce, et ça ne change absolument rien, j'ai essayé des fois que...
 
J'hésite à faire un test CO2 mais la fiabilité n'est pas absolue, et faut trouver un garage qui ne me vole pas =)
 
J'aimerais être sûre de l'implication de la culasse ou de son joint avant de tout démonter pour rien :/
 
Merci pour vos avis ou éventuels test supplémentaires.
Et puis surtout retour d'expérience de cas similaires!
Je me dis que vu la conso de LDR la panne va forcément s'aggraver et devenir peut-être visible, mais par exemple ce serait bête de taper une surchauffe, cramer la culasse, remonter le tout et se rendre compte que ça ne marche toujours pas mieux car c'était une fuite non détectée, ou autre.

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DIDSTY
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par DIDSTY »

C'est toujours bizarre la conso de LDR.
Tu n'as pas forcément de fumé ou mayo.
Dans mon cas j'avais surpression dans le circuit et pour cause Les 6 cylindres fissuré sur la culasse.
A bas régime pas de pb particulier, pression ''normale'' durites dures mais sans plus. Suite à une monté en régime 3500 Voir 4000 trs, j'avais des fuites un peu partout autour du moteur, comme la pompe à eau, les brides de refroidissement sur la culasse, ca suintait légèrement et s'évaporait tranquillement sans laisser de traces comme le ldr classique (ldr BMW), le radiateur c'était meme déformé sur la partie basse et les boites à eau de chaque coté desserties (radiateur compatible) et pareil sur celui d'origine.
Le retour se faisait bien dans le vase d'expansion mais avec régulièrement des bulles éjectés, sans le bouchon et avec un monté en régime le niveau descendait et en relachant pour un retour ralenti progressivement  le bocal faisait un grand gloup en lachant l'air.
Dis toi que tu n'auras pas d'eau dans les cylindres puisque c'est un environnement sous ''pression'' et jamais en dépression , j'entend pas là que la pression est plus forte en compression et force donc l'air à sortir par les fissures de la culasse. alors qu'en dépression tu aurais juste une faible aspiration de l'eau pas suffisante pour rentrer dans le moteur.
Tu peux faire un test simple, le ldr à un certain PH quand il est neuf, mais à la longue si culasse félé ou joint hs, le LDR devient acide et ronge le moteur du fait qu'une faible partie des gaz passent dans le LDR. D'ou l'utilité de changer régulierement le LDR.
C'est un test à faire avec éventuellement des bandelettes de PH et comparer un ldr non utilisé et un qui à quelques kilometres. Coup réduit.
Si tu as des bulles au retour de ldr dans le vase, culasse ou joint malade.
A régime élevé la pression monte rapidement dans le ldr d'ou la fuite quelque part et conso, la pression descend vu qu'il y a fuite et l'impression d'avoir des durites souples.
Tu peux avoir aussi le circuit de chauffe habitacle abimé ou percé, chose souvent négligé.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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tuomas
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par tuomas »

Salut,

il n'y a en effet pas 50 solutions vu tout ce que tu as essayé:

1. Circuit de chauffage fuyard. Possible, dans un autre registre ma Citroen ZX avait une fuite de LDR dans le radiateur intérieur et elle mangeait du LDR (pas comme toi cela dit).

2. Culasse fêlée, le LDR passe dans les fissures et se mélange aux gaz d'échappement, il est rejeté par là.

Etant donné l'historique de cette voiture, je pencherais pour la solution 2. :(
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

remington
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par remington »

Merci pour les avis,
 
effectivement j'ai pensé cette journée à faire le même test de pression, mais en montant dans les tours. Je le ferai après le week end.
Je penche bien évidemment pour la culasse félée.
Le circuit de chauffage j'ai envisagé, mais pas de fuite sous les tapis ou autre, 5litres ça devrait commencer par laisser des traces!
J'ai aussi pensé à mettre du papier genre sopalin à certains endroits, notamment au niveau du tuyau de sortie de la soupape de LDR, si le liquide passe effectivement par la suite à des surpressions, il devrait être tout humide une fois le trajet terminé.

remington
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par remington »

je viens de déculasser, deux petite fissures, cylindre 3 et la plus grosse cylindre 5, autour des chambres de précombustion. La plus longue fait 4mm environ.
Elles me paraissent petites, à voir si c'est la cause du problème.
Le joint de culasse avait l'air très propre... Il n'y a pas de trace de passage de gaz.En même temps ce n'est pas systématique, surtout si c'est un début de joint de culasse.
J'irais la faire éprouver au plus tôt.
Chez moi l'épreuve c'est 90 euros HT, et 90 euros HT pour rectifier si besoin. C'est bien plus que la moyenne non ?!
Je tiendrai informé quand j'en saurai plus.

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tuomas
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par tuomas »

Je ne suis pas un expert des culasses mais il me semble que l'épreuve sert à détecter des fissures, et pas à les réparer...

Si tu en vois à l'oeil nu c'est mauvais signe.

Réparer des fissures, ça se fait en soudant il me semble, tu aurais sans doute meilleur compte de retrouver une culasse.

Attendons les avis d'experts :)
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par remington »

salut,
 
j'ai appelé deux spécialistes, un à 90HT l'épreuve, l'autre à 42.50HT et bien plus sympathique en plus!
Il m'a d'aillurs tout expliqué.
Pour info après nettoyage j'ai trouvé d'autres fissures, sur les préchambres.
Les fissures de préchambre ne causent pas de fuite vers le LDR, par contre celle dans l'alu, oui.
Il me propose une culasse refaite à neuf garantie 1 ans kilométrage illimité pour 570 TTC.
Sinon il peut me refaire l'ancienne, changement des préchambres, soudure des fissures, épreuve, surfaçage, mais selon les fissures à réparer c'est grosso modo le même tarif.
Il a 3 culasse d'avance pour ce modèle... fissures bien connues.
Il pense que si je mets une de mes culasses de M51 avec collecteur alu (car la c'est un collecteur plastique), j'arriverai certainement à remonter comme ça.
Des culasses ok avec collecteur en allu j'en ai 2, est-ce que quelqu'un a déja essayé de mettre une culasse de M51 sur un M51TU? J'ai lu un ancien article qui disait que c'était différent niveau préchambre, le spécialiste n'a jamais remarqué de différence si ce n'est le collecteur, leur plan de fixation n'est pas le même. Donc si je mets le collecteur correspondant à celui de la culasse, est-ce possible de repartir comme ça?

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DIDSTY
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par DIDSTY »

Regarde les fissures sur la mienne, monté en pression du ldr mais pas trop de perte de liquide, bizarrement
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Et la tête des pistons, 4 fissurés sur 6
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remington
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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par remington »

ouhla!
 
non moi j'ai quelques fissures, mes très petites à côté des tiennes.
Je rentre du boulot, je ramènerais ma culasse cette après midi si tout va bien.
Du coup quand je vois la tienne j'ai des doutes, car je me demande si la mienne est vraiment HS.
D'un côté ça m'arrangerait car ça expliquerait tout, donc je vais la faire éprouver pour être sûre.
Mais si elle est bonne je ne saurais pas d'où vient mon problème!
 
@+

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Re: Consommation De Ldr E39 525Tds

Message par DIDSTY »

Tu as vu le boulot sur la mienne !
Elle n'a pas encore les 200 000 km et elle a déjà bien morflé.
Je suis le 4ieme proprio, mon père avant (conduite tranquille) mon oncle (il l'a saigné au point de déssouder le moyeu du disque d'embrayage) je pense que la voiture a été maltraité à ce moment là et elle n'avait que 80 000km quand mon père là racheté, avant c'était un commercial.
 
Meme les pistons ont dégusté.
 
Sinon pour ton pb, j'ai vu que les bas moteur étaient fragile, ils pouvaient se fissurer sur le dernier cylindre (coté habitacle) au niveau des vis de culasse (je parle pour ma 524TD) quelques cas ont été remonté aussi pour les M51, d'ou un serrage à diminuer sur les extrémités.
 
Tu aurais du avant de tout démonter faire le test bouchon ouvert et vérifier si tu avais des bulles d'air sur le retour, et en montant en régime puis en relachant doucement tu devrais voir déborder si c'est le cas culasse HS.
Attention dans certains cas l'éprouvage ne fonctionne pas très bien, car il faut mettre la culasse en température de fonctionnement (80°C) Voir plus pour voir si fissuré ou pas.
Ma nouvelle que j'ai trouvé sur le boncoin, m'a couté 150€ + 400€ pour la surfacer et rectifié avec remise au côtes des soupapes et préchambres, bref un super boulot, et je ne regrette pas, la caisse démarre au quart de tour, sans effort alors qu'avant je luttais pour la démarrer à chaud, j'oublais, j'ai nettoyé mes injecteurs, vérifié à la pompe à tarer puis par mesure de sécurité mon diéseliste les a contrôlé, verdict nickel, à 190000km il n'en revenait pas, juste la pression d'ouverture qui était 10 bars de moins que l'origine mais il m'a dit c'est dans la tolérance.
Pour ma culasse hs j'ai même pas testé  de la faire éprouvé, vu l'état pour moi c'était la cause. J'ai toujours les durites dures mais je ne sais pas d'ou ça vient.
Celle d'occas à quasi pas tourné et elle était neuve BMW, soupapes AAC neufs aussi.
 
J'espère que ton verdict sera pas trop mauvais.
Pour les fissures en réparation c'est pas évident !, surtout que c'est de la fonte d'alu et qu'une soudure ce fait avec le bloc monté à température proche de la soudure pour avoir quelque chose de durable, autant dire que celui qui te propose de réparer je doute fort que ca tienne dans le temps.
J'ai vu une vidéo de chez Végé je crois et tu vois les fours pour chauffer les culasses avant soudure, c'est du balaise ! La soudure est creusé avant puis monté en température, soudure pour reboucher, puis usinage avec vérif du voile de la culasse, autant dire pas évident.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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