Salut à tous
J'ai récupéré une culasse dont le plan de joint a été surfacé quel joint dois-je monter standart ou plus épais?
surfacage = rectification?
Joint De Culasse Encore!
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En ligneNico-R
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Re: Joint De Culasse Encore!

De visu on ne peux pas savoir, donc il faut mesurer la hauteur de culasse pour déterminer la valeur de la rectification. La hauteur et les points de mesures sont donnés dans la rta. Pour mesurer il te faut un marbre et une jauge de profondeur ou par défaut un pied à coulisse faisant aussi jauge de profondeur.
A partir de cela tu pourras commander ton joint de culasse.
De meme pour les moteurs diesel, l'épaisseur du joint est déterminée à partir de la valeur du dépassement des pistons par rapports aux cylindres. Ce dépassement est mesuré à l'aide d'un comparateur et d'un support adapté.
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Re: Joint De Culasse Encore!
Merci pour ta réponse technique mais ma culasse à été surfacée, cela correspond il a une rectification ou on enlève du metal pour rattraper le voile po des déformations.
Le surfaçage est il juste un nettoyage du plan de joint de l'ancien joint de culasse?
Dans la RTA il marque que la culasse n'est pas rectifiable.
Pourtant l'ancienne Mazda de ma femme c'etait aussi inscrit dans la RTA et pourtant on l'a fait quand mème car il y avait du jour à la règle.
En fait j'aimerais savoir si il y a une différence entre le surfaçace et la rectification.
Le surfaçage est il juste un nettoyage du plan de joint de l'ancien joint de culasse?
Dans la RTA il marque que la culasse n'est pas rectifiable.
Pourtant l'ancienne Mazda de ma femme c'etait aussi inscrit dans la RTA et pourtant on l'a fait quand mème car il y avait du jour à la règle.
En fait j'aimerais savoir si il y a une différence entre le surfaçace et la rectification.
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En ligneNico-R
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Re: Joint De Culasse Encore!

Je vais te répondre que pour moi ces deux termes veulent dire la meme chose, je m'explique,
Surfacer est l'action de rendre une planéité à une surface, or, actuellement, à part par enlèvement de matière on ne peut réaliser autrement cette action.
La Rectification est l'action de monter une culasse (par exemple) sur une rectifieuse et par un procédé d'enlèvement de matières (meules), redonner une planéité dans les tolérances à un plan de joint.
Dans les deux cas, il y a enlèvement de matière, donc modification des caractéristiques de la culasse (hauteur-> chambres de combustion)
Pour les rectifs non autorisée, c'est à ses risques et périls, mais quite à changer la culasse autant essayer

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Re: Joint De Culasse Encore!
Merci pour ces explications qui m'auront fait un peux mieux comprendre ce qu'est la rectification!
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