Refaire Le Moteur, Mais ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Refaire Le Moteur, Mais ...

Message par rikiki »

Salut tout l'monde,
J'aurais besoin de vos avis. Ma 325tds de 160 MKM sort de chez le dieseliste pour contrôle des compressions, verdict : impossible de controler les 6 cyl car 3 injecteurs sont trop grippés pour tenter un démontage, mais sur les 3 verifiés, y en un qui annonce 22 bars!!!!
Lors de l'achat de la voiture, j'ai souscrit une assurance qui peut couvrir les réparations à hauteur de 1500 euros, mais c'est valable 1 an (me reste donc environ 5 mois).
J'ai fait chiffrer par le dieseliste qui me propose 2400 euros pour changer segments, joint de culasse et tutti-quanti mais seulement si la culasse pas trop usée (visible seulement au démontage). Sinon, c'est rectification de la culasse et piston cote réparation (plus gros quoi...) avec démontage complet du moteur, là, ça fait une facture à 6400 euros :surprise: c'est environ le prix de la voiture :wacko:
Donc, je me demande si ça serait pas eventuellement possible (et un poil moins cher?) de racheter une culasse neuve (ça se fait nan?) et tout remonter avec des segment neufs?
Ou, derniere solution, échange standard, mais la je connais pas le prix d'un moteur, je pense arriver encore au prix de la voiture?
Voilà, vos avis sont les bienvenus :(
edit : euuhhhh... A la réflexion, je sais pas trop si j'emploie le bon terme : quand je dis culasse, je pense surtout au bloc cylindres-pistons (pas la partie soupapes-arbre à cames)...

bm59

Re: Refaire Le Moteur, Mais ...

Message par bm59 »

sa fait can meme cher pour refaire un moteur renseigne toi pour un d'ocas avec le km certifier temps que a faire .
sinon les 3 autres cylindre sont de quel compression ?
adore les bmw

opel omega an 97 totalisent 255 000km (moteur du 2.5l bm ^_^)+ une autre complete pour pieces
524td e28 an 87 totalisent 380 000km (vendu pour destruction)
316 e30 an 88 totalisent 275 000km
yamaha 60 fazer 2003 24 000 km (vendu)

dem69

Message par dem69 »

Salut, une prise de compression sur un moteur diesel peut se faire par les bougies de préchauffage (donc aussi sur les autres cylindres). Le prix que te propose le dieseliste pour la refection moteur me semble très élevé sachant que l'echange standart BMW vaut autour des 3000,00€ pour une 324 TD!!pour une 325 TDS ce doit etre proche. Bon courage pour ce chantier mais pousse plus loin les investigations avant d'opter pour la refection moteur.

blackdigit

Message par blackdigit »

salut
au fait pourquoi veux tu changer au refaire ton moteur à 160Mkm ? en générale à ces kilométrages la, les M51 se comporte encore trés bien avec une longue vie devant à condition qu'il n'est pas été malmené
ma TDS est à 250MKm d'origine et je peut te dire qu'elle répond encore bien au cahier de charge constructeur
si tu nous parlais de tes symptome...

JMP08

Message par JMP08 »

rikiki a écrit :Salut tout l'monde,
J'aurais besoin de vos avis. Ma 325tds de 160 MKM sort de chez le dieseliste pour contrôle des compressions, verdict : impossible de controler les 6 cyl car 3 injecteurs sont trop grippés pour tenter un démontage, mais sur les 3 verifiés, y en un qui annonce 22 bars!!!!
Lors de l'achat de la voiture, j'ai souscrit une assurance qui peut couvrir les réparations à hauteur de 1500 euros, mais c'est valable 1 an (me reste donc environ 5 mois).
J'ai fait chiffrer par le dieseliste qui me propose 2400 euros pour changer segments, joint de culasse et tutti-quanti mais seulement si la culasse pas trop usée (visible seulement au démontage). Sinon, c'est rectification de la culasse et piston cote réparation (plus gros quoi...) avec démontage complet du moteur, là, ça fait une facture à 6400 euros :surprise: c'est environ le prix de la voiture :wacko:
Donc, je me demande si ça serait pas eventuellement possible (et un poil moins cher?) de racheter une culasse neuve (ça se fait nan?) et tout remonter avec des segment neufs?
Ou, derniere solution, échange standard, mais la je connais pas le prix d'un moteur, je pense arriver encore au prix de la voiture?
Voilà, vos avis sont les bienvenus :(
edit : euuhhhh... A la réflexion, je sais pas trop si j'emploie le bon terme : quand je dis culasse, je pense surtout au bloc cylindres-pistons (pas la partie soupapes-arbre à cames)...
Salut,

Etonnant une cylindrée de M51 usée à 160mkm :surprise:
Sinon des bas moteur complets de M51 tu dois pouvoir en trouver d'occas sans pb pas trop cher et en bon état parce que c'est ce qui tient le mieux et éventuellement te faire rembourser 1500 € sur 2000 si ta culasse est HS ...... mais je me répète une cylindrée usée sur un M51 à 160mkm ?????

3 injecteurs grippés ça fait aussi beaucoup, si c'est le cas on peu penser qu'ils ont été remontés par un gros sagouin qui les a trop serrés la derniere fois :angry: mais c'est vrai aussi que d'établir un diag sérieux sur 3 cylindres c'est pas facile, amis c'est la dessus qu'il devrait emettre des réserves.

Le diag de ton diéseliste n'est pas trop sympa: si il a fait correctement son travail, il devrait savoir si c'est le haut ou la cylindrée. Alors que là il ne sait pas. :surprise: :surprise: :surprise:

A ta place, vu les sommes qui sont en jeu, je demanderai un autre avis :innocent:

@+
JMP

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Pour ce qui est de l'état moteur, je suis aussi surpris, j'ai fais vérifier les compressions sur ma golf II à 260MKM, elle était autour de 28-30bars pour les 4 cyl, alors que le 2.5 n'a effectivement que 160MKM!
Pour ce qui est des symptômes, elle "tremble" au ralenti et si j'ai fais vérifier les compressions, c'est aussi parce que j'ai l'assurance qui me couvre. C'est vrai que je pourrais probablement attendre encore pour envisager les travaux, sauf que du coup, ça sera 100% de ma poche lorsque la période couverte par l'assurance sera terminée.
En réflechissant, l'état d'usure me surprend qu'à moitié, cet été, j'ai démonté l'arrivée d'air (durite+echangeur) et j'avais trouvé des durites poussiereuses (!!!), le filtre à air était mal monté et laissait passer de l'air non filtré, vu que ça datait pas d'hiers :( :wacko:
Je pense qu'effectivement le précedent proprio était pas très soigneux :ranting:
Je continue à me renseigner, tarif échange standard et eventuellement autre garage...
Et si y a d'aut'zavis ;)

shadrap

Message par shadrap »

Salut,

Quand les compressions sont mauvaises on penses souvent aux segments mais cela peut souvent venir d'une ( ou plusieurs ...) soupapes fuyardes. Dans ce cas un simple rodage suffit ....

Va voir un autre garage pour tes compressions.

neekoala

Message par neekoala »

Salut...

6000€ ça laisse rêveur... un moteur complet en échange standard reviendrait moins cher avec la pose... :blink:
il doute de rien ton "dieseliste"...

en même temps il aura essayé... il doit bien y'en avoir qui acceptent ce genre de proposition :angry:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Je sors de chez BM, donc, un moteur en échange standard (sans la pose): 5200 roros...
Et un bloc moteur (cylindre+pistons) : 2325 roros...
Je me demande si la deuxieme solution serait pas la plus intéressante, en MO, y doit y avoir un peu moins que changer les segments(dépose-repose des pistons...), et je repars avec du neuf ('resterait à trouver un garage qui le fasse)!!!!
Pour ce qui est de prendre les compressions par les bougies de préchauffage, il semblerait qu'il y ait peu de garages qui soient équipés :wacko:
J'continue à chercher une solution...

tds68

Message par tds68 »

mais elle a quoi au juste cette TDS de 160000km :(

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »