Extraction Pompe à Eau Et Courroie Clim

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Nico_sur_la_route

Extraction Pompe à Eau Et Courroie Clim

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

J'ai entrepris de replacer mon thermostat, ma pompe à eau, et mes courroie accessoire et climatisation.

Après avoir enlevé pas mal de trucs pour faire de la place, j'ai eu beaucoup de problèmes :

La vis du visco ne venait pas car la pompe à eau tournait en même temps et la courroie glissait sur la poulie. J'ai été obligé de démonter le ventilateur avant le visco (3 vis hallen par derrière, pas simple :wacko: ) pour faire de la place.
Puis au tour de la poulie qui ne voulait pas venir après avoir retiré les 4 vis, au bout de 3/4 d'heure, le burain en aura eu finalement raison :ranting:

J'ai retiré finalement les 4 vis de la pompe à eau, (dont 3 sans avoir retiré la poulie, du grand art et un fabuleux jeu de patience :frust: ) et là, la RTA indique "retirer la pompe à eau".
Oui, je veux bien, mais elle ne vient pas :huh: ça tremble un peu mais ça vient pas...
J'ai l'impression que le damper du vibro empêche de retirer la pompe.

Problème n°1 :
Ceux qui ont déjà changé une pompe eau sur M51, pouvez-vous me venir en aide ? Car il est hors de question que j'enlève l'axe du vibro, car il est commun à la poulie pour la climatisation, celle de la courroie accessoire, le damper mais également le pignon de la chaîne de distri <_<

Problème n°2 :
Je n'arrive pas à retirer la courroie de la climatisation. La RTA n'en fait nulement mention. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?

Par avance merci.

Invité

Re: Extraction Pompe à Eau Et Courroie Clim

Message par Invité »

Salut, normalement, pour détendre la courroie de clim, il faut faire sauter un cache sur le galet tendeur et devisser le boulon, c'est excentré et ça vient ensuite tout seul (sur la RTA, ils disaient de démonter le compresseur :blink: ).

Pour la pompe, tu dois avoir 2 trous sur les coté, tu y mets deux vis (celles qui servent à la fixer) et tu les vis, ça va décoller la pompe ;) .

Nico_sur_la_route

diabolo a écrit :Salut, normalement, pour détendre la courroie de clim, il faut faire sauter un cache sur le galet tendeur et devisser le boulon, c'est excentré et ça vient ensuite tout seul (sur la RTA, ils disaient de démonter le compresseur :blink: ).

Pour la pompe, tu dois avoir 2 trous sur les coté, tu y mets deux vis (celles qui servent à la fixer) et tu les vis, ça va décoller la pompe ;) .
Slt,

Merci Diabolo ;)

Pour la clim, j'ai déposé le compresseur, mais le galet tendeur bloquait toujours la courroie accessoire, en fait, il y a un cache plastique sur ce galet, et derrière une vis excentrée, j'ai une foi de plus tout démonté pour rien...

Pour la pompe, j'ai suivi tes conseilles confirmés par BMW de chez moi, et la pompe est effectivement sortie, et sans touché le damper :P

A+

spot02

Message par spot02 »

Joebarthib

Message par Joebarthib »

Salut Nico,
T'as de la chance d'avoir pu t'épanouir sous ton capot !!!
Moi sur le même moteur, je l'ai changée cette pompe par nécessité (aiguille dans le rouge) et à 600km de chez moi donc --> concession BM en urgence pour 240E... J'aurais tant voulu ....
Bons démontages pour la suite ;-)

Nico_sur_la_route

Slt,
J'avais bien sur regardé cette fiche technique avant de me lancer, mais il n'y est pas fait mention des 2 problèmes que j'ai évoqués. C'est surtout une procédure pour retirer la courroies de la clim qui m'aurait intéressé, finalement, (un après avoir démonté le compresseur inutilement) c'est un peu par harsard que j'ai trouver la marche à suivre. Ouf, je connaissais à être inquiet :P
Salut Nico,
T'as de la chance d'avoir pu t'épanouir sous ton capot !!!
Moi sur le même moteur, je l'ai changée cette pompe par nécessité (aiguille dans le rouge) et à 600km de chez moi donc --> concession BM en urgence pour 240E... J'aurais tant voulu ....
Bons démontages pour la suite ;-)
Ta solicitude me touche. Je vend cette voiture, alors je change les pièces "à risque", je n'amerais pas que le futur acquéreur vienne me faire des reproches.
Pour m'épanouir, ça je m'épanouis :surprise: Un peu trop d'ailleur.
Pour le démontage, c'est fait, demain matin, il me restera plus que la phase inverse avec des belles pièces toutes neuves dans un beau sac plastique bmw.

Ma pompe à eau était à mon avis encore loin de casser, mais tant qu'on ne l'a pas démonté, on ne peu pas le savoir. La courroie accessoire avait de beau jour devant elle mais commençait à être usée mais sans plus. par contre la courroie de la clim était sérieusement endommagé.
Comme quoi, à l'origine je voulais changer la pompe à eau en prévention, et lorqu'on met les mains dedans, l'entretien s'étend. J'ai bien fait regarder tout ça.

A+

Joebarthib

Message par Joebarthib »

Nico_sur_la_route a écrit :Je vend cette voiture, alors je change les pièces "à risque", je n'amerais pas que le futur acquéreur vienne me faire des reproches.
Belle attitude !!! Pour tout te dire ma pompe a cassé net (et à mon avis rien ne se serait vu en démontant 1h avant à l'oeil) et elle a cassé net 150km après le domicile du vendeur, je venais de l'acheter !!! Quelle guigne !!! Je me voyais mal barré mais je l'appréciais déja ... Elle avait 194000. Il a accepté de prendre la moitié des frais... Voilà. A+

spot02

Message par spot02 »

Nico_sur_la_route a écrit :Slt,
J'avais bien sur regardé cette fiche technique avant de me lancer, mais il n'y est pas fait mention des 2 problèmes que j'ai évoqués. C'est surtout une procédure pour retirer la courroies de la clim qui m'aurait intéressé, finalement, (un après avoir démonté le compresseur inutilement) c'est un peu par harsard que j'ai trouver la marche à suivre. Ouf, je connaissais à être inquiet :P
j'aurai pu être plus explicite :innocent:

en fait, je voulais te montrer le galet tendeur de coyurroie de clim, avec l'écrou excentré
une fois desseré, la courroie sort tte seule

;)

Nico_sur_la_route

Merci spot,

Le plus dur a comprendre c'est qui fallait retirer le cache plastique de ce tendeur pour y découvrir cette vis <_<
Belle attitude !!! Pour tout te dire ma pompe a cassé net (et à mon avis rien ne se serait vu en démontant 1h avant à l'oeil)
slt Joebarthib,

En fait j'ai testé la pompe (currieusité oblige), en la callant dans et étau et en forcant dessus (avant, arrière et lattéral) et elle tient bon.
J'ai remarqué aussi que ce n'était pas le même plastique que la pompe neuve que j'ai vu.

En tout cas, c'est fait fait ! Tout est remonté. Le seule point critique fut de remettre la courroie accessoire, avec un tendeur neuf :wacko: .
2 jours pour tout démonter (calorstat, pompe à eau, courroies et tendeur) 1 heure pour tout remonter et faire le plein de liquide de refroidissement :blink: . Cherchez l'erreur.

En tout cas je vous remercier pour m'avoir aidé :thup:

A bientôt.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »