Pression Turbo Au Mano Sur 525tds E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Nightrider

Pression Turbo Au Mano Sur 525tds E34

Message par Nightrider »

Bonjour,

Ayant trouvé trés utile d'avoir un manomètre de pression d'admission sur une voiture précédente (R21 2L Turbo - un avion !!) surtout pour diagnostiquer les fuites dues à des durite turbo/échangeurs fuyardes j'ai ressorti mon mano pour le monter sur ma 525TDSA Touring (sur le montant de pare brise gauche).

Surprise, la pression lue est de 0.9 bar a pleine charge.

Normalement ce moteur et son turbo devraient marcher à 1.1 bar ! (0.9 c'est pour le modèle TD sans échangeur).

1) Soit le mano n'est pas juste (mais bon 0.2 bar d'écart c'est beaucoup).
2) Soit mon Turbo est à la ramasse (220 000 km à peine !!???)
3) Soit le pilotage de la waste gate du turbo est eroné (capteur de pression a changer ??? réglage mais de quoi ???)
4) Soit j'ai une fuite sur la prise de pression sur le collecteur (mais je ne la voit pas bien).

Un pro du Turbo dans le coin ???

Merci d'avance :wacko: .

Mr Green

Re: Pression Turbo Au Mano Sur 525tds E34

Message par Mr Green »

salut,

a priori je n'ai pas de réponse pour ton manque de pression :innocent:

Je voudrais juste savoir ou tu prends la pression et par où tu as fait passer les fils dans l'habitacle...

Des petites photos sont les bienvenues :D

A+

regis

Message par regis »

Salut

Ta perte provient certainement des durites de turbo si elles sont d'origines. Elles ont la facheuse tendance à craqueller vers le bas au niveau de l'echangeur. Ou tu as pris un coup dans l'echangeur ( gravillon projeté par un camion ) qui te fais une petite fuite.
Commence par changer les durites, c'est économiquement le plus cool et ça permettra peut-être de résoudre ton prob.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Mr Green

Message par Mr Green »

regis a écrit :Salut

Ta perte provient certainement des durites de turbo si elles sont d'origines. Elles ont la facheuse tendance à craqueller vers le bas au niveau de l'echangeur. Ou tu as pris un coup dans l'echangeur ( gravillon projeté par un camion ) qui te fais une petite fuite.
Commence par changer les durites, c'est économiquement le plus cool et ça permettra peut-être de résoudre ton prob.

A+

salut pour info, les 3 durites (turbo --> échangeur = 1, et échangeur admission = 2 (chez moi) sont à 130€ chez BMW.

A+

Nightrider

Message par Nightrider »

Cool pour les infos !!

EN TOUT CAS SUR UNE R21 2L Turbo pour 130 EUR t'as UN SEULE durite !!!!

pour les Photos de mon montage attendez un peu, mais je vais m'en occuper avec une description du boulot à faire (mais pas tout de suite - j'ai deux jeunes enfants ça me ralentit !!!! :devil: )

A+

Nightrider

Message par Nightrider »

Salut Mr Green et les autres.

désolé pour le retard mais bon avec deux enfants en bas ages on fait pas toujours comme on le veut !!!

bon voilà des photos du mano dans la voiture (tiens là je me dit qu'il faut vraiment passer un coup d'aspirateur et faire la poussière !!!)
et d'autres photos du compartiment moteur ...

Image

Le tube qui va vers le moteur traverse une garniture de montant de pare brise prélevé à la casse sur une autre E34.
Mon mano a un éclairage qui est connecté pas trés loins au niveau de la molette de regalge de l'intensité d'éclairage du tableu de bord (Masse et + aprés rheostat).
Le boitier assez compact qui tiens le mano à été trouvé chez "Leclaire Auto".

voici coté moteur a quoi ça ressemble :
Image

Avec un peu plus de détail sur la prise de pression coté collecteur d'admission.
Image

Pour faire passer le tube PVC vers l'habitacle j'ai trouvé pas trés loin des pédales (aprés avoir demonté la partie médiame et basse du tableau de bord) un passage.
Je ne me souviens plus trop mais si on le cherche vraiment on doit vfinir par le trouver !!!

voilà ! :yaho:

Mr Green

Message par Mr Green »

merci :)

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

bon travail, ton installation est sympa!!! :thup:
Pour la différence de pression je pense avoir une explication:

La pression annoncée de 1.1 bar correspond à la sortie compresseur, Or il y a des pertes de charges ( en particulier l'échangeur !!) entre la sortie compresseur et l'admission moteur. Donc il est plutôt normal d'avoir moins de pression de sural.

A+
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

gege52

Message par gege52 »

Bonsoir a tous

Je suis d'accord avec staff_95 sur la perte de pression.
Si tu veus connaitre ta pression réel il faut se prendre directement sur la soupape de suralimentation.

Nightrider

Message par Nightrider »

Bon en fait en vérifiant mieux j'ai remarqué que ma durite qui est connectée sous le collecteur d'admission est grasse à l'extérieur.
Du coup en regardant mieux je me rends compte que le pitot en métal du collecteur (sur lequel se connecte la durite donc) à du jeu.

Seulement je ne comprends pas comment ce machin est fixé dans le collecteur ??

vissé ??

sertit ??

d'un autre coté, vous aurrez remarqué la pièce en métal sur la photo du compartiment moteur avec une molette ronde "BOOST" :devil:
C'est an fait une fuite controlée qui est entre le T de connection du mano et le capteur de pression electronique.
Ce principe est trés connu sur le smoteurs Turbo.
voir le lien Boost turbo a 1 bar sur 3000GT
En créant artificièlement une fuite le capteur de pression lit une pression légèrement plus basse que la vraie pression dans le collecteur.
Du coup le calculateur compense en commandant plus de pression au Turbo.
Perso j'ai fait ça pour compenser l'age du turbo et du reste afin de revenir à une pression de 1.1 bar comme quand elle était neuve.
Cependant j'ai un problème de lecture au mano quand j'ouvre la fuite car la pression lu diminue !!
Alors que la fuite étant APRES la prise de pression du mano elle ne devrait pas normalement être affectée ...
Comprends pas ...
Peux être il faudrait prendre la pression Turbo a un autre endroit, bien plus pres de la sortie du turbo ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »