Admission M51 (tds) - Entretien

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
KeiserX

Admission M51 (tds) - Entretien

Message par KeiserX »

Salut !

Depuis quelques temps, ma 325 tds commençais a s'essoufler et j'etais en train de me resigner en me disant qu'elle etais en train de prenrde de l'age et que cela sentais la fin de vie de ma bonne vielle chaudiere a mazout... :crying:

Que neni ! c'est une fuite qui m'a pousser a lui redonner vie et pour quasiment rien (en euros)!!
Une fuite aux joint du collecteur d'admission ma conduit a tout demonter jusqu'au turbo et tout nettoyer..
Resultat un M51 tout fretillant et plein de vie !!

Donc je vous en fais part :

Le debut de mon enquete (joints de collecteurs cramer..donc fuite et depression d'air dans l'admission) :

Image

Mais ce n'est pas tout..la liaison echangeur air/air pipe d'admission fuit aussi.. de l'huile s'est repandu partout..(aie les capteurs baignent..l'echangeur est tout noir.. :sick: ) :
le dessous de la pipe capteurs en levés :sick: :
Image
le raccord pipe enchangeur.. :
Image
le radiateur d'huile qui ets derriere l'echangeur est..plein d'huile :surprise: !!
Image

coter route c'est pas mieux, l'huile a sympathiser avec la poussiere c'est completement obstruer !
Image

bref... il est temps d'agir !!

On demonte tout !

* penser a proteger l'orifice du turbo pour eviter d'y mettre de la poussiere.. :
Image
- Nettoyer tout avec un bon solvant (moi c'etait pistolet a peinture -karcher etant trop puissant pour les alveoles.. - diffusant du 95 - penser au masque..sinon sieste assurée !)
Image

- Nettoyer les capteurs et la pipe d'admission a fond ! , voire deboucher la ptite pipe du capteur de pression (qui est reliée avec le capteur a la pompe a G.O.) :
Image
Image
Le capteur de temperature..huileux a nettoyer (se branche sous la pipe) :
Image
-Changer les joints d'admission et pourquoi pas au passage les durits d'injecteurs ;) apres avoir nettoyer meticuleusement les surfaces
Image
Image
Image
et remonter en remettant bien tous les capteurs.. ce serai balo sinon :D :
Image
- En finir avec cette maudite fuite du raccord echangeur/pipe apres avoir nettoyer et secher toutes les durits :
Image
Image
Image

un chti changement de filtre a air au passage (j'vous fais pas un dessin :) )
et voila !
une fois tout remonter prechauffer deux fois (si durits injecteurs changer pour etre tranquille..)
et contact.. ecoutez moi ce turbo gaver votre M51 de plein d'air frais bien comprimé :thup:

J'ai retrouver le plaisir de conduire ma BM adorée et j'espere qu'il en seras de meme pour vous B)

@+

franky

Re: Admission M51 (tds) - Entretien

Message par franky »

Salut

Sympa ton entretien sa peut servir a d'autre :top:
Image

nic

Message par nic »

Bonsoir et merci KeiserX pour cet escellent reportage.
Mon M51 commence aussi à manquer de souffle et comme toi, je commençais à me dire que ma toute jeune :P tds dà peine 13 ans et 240 000 kmétait en train de vieillir. Je pense que je vais revenir sur ma position et me lancer dans cette opération de nettoyage.

Encore merci
Bonne soirée
Nic
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

KeiserX

Message par KeiserX »

nic a écrit :Je pense que je vais revenir sur ma position et me lancer dans cette opération de nettoyage.
Encore merci
Bonne soirée
Nic
content que sa serve ! 240000 ce serait domage de s'en priver si tot ;)
moi elle ass 259000 km :) et je l'ai trop longtemps laisser sans soins :innocent:

franck.Fr

Message par franck.Fr »

Bonjour a tous

en effet cest indispensable davoir une bonne ETANCHEITE realisée par les joints , et colliers cerflex qui immobilisent les durites d'air , cela garanti un equilibre dans l'admission , une pression correcte pour le capteur de pression qui donne l'info au calculateur .

PENSEZ A NETTOYER AUSSI l'intercooler , pas mal d'huile stagne !

voila :)

a +

fredo78

Message par fredo78 »

Salut felicitation pour ce reportage,esperons qu'un modo passe par la pour epinglé ton reportage :top:

lologanese

Message par lologanese »

salut keiserx

tres jolie reportage :thup: :top:

as tu mis de la patte a joint quand tu as remonter les joints sur la pipe d admission?

je dois faire la meme chose que toi mais je sais pas si je vais mettre de la patte a joint

cordialement
bmw 530 xd e60 bva

respecte les gens et les gens te respecterons

Mr Green

Message par Mr Green »

Sympathique tuto :)

Est-ce que c'est facile de démonter l'échangeur d'air ?

Ton turbo est d'origine ? recrache t'il un peu d'huile dans la durite que tu as bouché ?

Pourquoi cette pâte bleue ? une microfuite d'air au raccord suffit à perdre des chevaux ?

Comment as-tu nettoyé l'intérieur du collecteur d'admin ?

KeiserX

Message par KeiserX »

Mr Green a écrit :Sympathique tuto :)

Est-ce que c'est facile de démonter l'échangeur d'air ?

Ton turbo est d'origine ? recrache t'il un peu d'huile dans la durite que tu as bouché ?

Pourquoi cette pâte bleue ? une microfuite d'air au raccord suffit à perdre des chevaux ?

Comment as-tu nettoyé l'intérieur du collecteur d'admin ?
Oulah plein de questions .. :P

J'vais essayer de repondre dans l'ordre ;

- L'echangeur d'air (intercooler) est super simple a demonter, apres avoir retirer les 2 durits il n'y as que 2 boulons a defaire qui le relient a coter du radiateur d'huile !

- L'helice de mon turbo etait parfaitement propre quand je l'ai demonter mais j'avais un depot d'huile dans les durit surtout celle qui arrive de la boite a air, cela vient du reniflard relier a la boite (il se trouve derriere)
>>>Image
l'huile doit aussi probalement venir du collecteur et redescendre car j'en avais pas mal dans l'echangeur..

- sinon oui mon turbo est d'origine (j'en prends soins et il sifle toujours ;) )

- le "JOINT BLEU" c'est une pate miracle (qui resite a de tres hautes temperatures !) j'en ai mis au raccord de la pipe car a forte pression il y avait un bonne fuite a cet endoit (apparement beaucoup de TDS fuient par la..j'ai eut le tour sur mon autre 325 et un ami aussi l'as eut malgre que la durit soi en bon etat et le collier serrer a fond!) resultat pas une goute d'huile ne transpire apres !! :yaho:
Effectivement une fuite d'etancheite dans le circuit d'admission et ton turbo a beau comprimer l'air tout se perds..
lologanese a écrit :as tu mis de la patte a joint quand tu as remonter les joints sur la pipe d admission?
je dois faire la meme chose que toi mais je sais pas si je vais mettre de la patte a joint

cordialement
- non je n'ai pas mis de joint bleu en plus des joints neuf a la pipe d'admission, mes surfaces de contacts etaient parfaitement lisses et propres
sur la culasse et sur la pipe ce n'etait pas necessaire je pense .
Franck de Bordeaux a écrit :PENSEZ A NETTOYER AUSSI l'intercooler , pas mal d'huile stagne !
Voila ce qui est sorti du mien..
Image

- Pour nettoyer l'intercooler (effectivement rempli d'huile!) et aussi decalaminer la pipe d'admission j'ai d'abords pulveriser du super 95 avec le pistolet (comme vu sur les photos) et ensuite apres avoir attendu un pti moment que sa agisse.. NON JE N'AI PAS MIS LE FEU !! :P
j'ai utiliser une souflette avec un tuyau de gaz (un banal tuyau suffit..) pour aller bien tout soufler dans les recoins et j'ai recommencer jusqu'as ce que ce soit propre !!
>>>Image

Voila j'espere avoir ete clair :)
A bientot

Mr Green

Message par Mr Green »

merci pour tes réponses :)

:top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »