Je peux parler des ponts neufs 2 colonnes 230v "premiers prix" .
Mon expérience concerne le pont de chez KROMER. C'est un 3.2T
C'est un système hydraulique avec un piston par colonne qui pousse une chaine entrainant le 'chariot'. la synchronisation des 2 colonnes est assurée par câble.
Le verrouillage est mécanique dans chaque colonne, on entend bien les "clac clac" lors de la montée. Pour mettre l'auto en sécurité il faut la redescendre un peu pour que les 'chariots" se posent sur les butées qui sont dans les colonnes.
A l'utilisation, La montée et la descente sont à mon gout assez rapide. j'avais peur que ce soit vraiment lent mais pas du tout.
Les bras sont asymétriques. Les patins sont réglables en hauteur sur une amplitude assez grande.
Un défaut à mon gout, je trouve les bras trop long à leur position minimale de réglage.
Du coup sur la Z4 et la e36 je ne peux pas me prendre sur les points de levage des bas de caisse. Je prend ceux de derrière et vais du coup me poser sur les longerons à l'avant, c'est moins pratique car il faut se mettre à genoux pour aller mettre le patin en place.
Les bras descendent suffisamment bas. Sur la Z4 qui n'est pas bien haute, ça passe sans soucis.
Par contre sur la e36 pistarde qui est super basse, il faut que je lève un peu l'auto pour aller mettre le patin sous le longeron. (mais elle est bien plus basse qu'une e36 d'origine même en chassis sport qui elle passerait sans soucis)
Le déverrouillage des colonnes est manuel, il faut débloqué chaque colonne de façon indépendante. Pour cela il faut juste lever l'auto d'1cm puis tirer sur un câble au niveau de chaque "chariot".
Pour un usage comme le mien ce n'est absolument pas dérangeant. pour un usage pro ca serait sans doute un peu plus pénible.
En conclusion mis à part ce problème de bras un peu trop long ( après c'est peu être moi qui ne me prend pas ou il faut sous l'auto), je trouve ce pont vraiment parfait pour l'usage loisir d'un particulier.
Cela apporte un confort de travail incroyable. A tel point que dès la première utilisation on n'envisage même plus d'aller se coucher sous une auto.
Tout devient tellement plus facile quand on est à hauteur... les vis qu'on savait très difficiles en étant couché sous l'auto (vis de flector par exemple) deviennent tellement faciles...
Bref... Du bonheur