Pont Ciseaux Ou Rampes ?

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charlie-AMK
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par charlie-AMK »

Sur la plupart des ponts, il y a des crans ou des taquets, une fois que le pont est calé dedans, avant qu'il ne te tombe sur la tronche... :ph34r:
On peut parfois passer des moteurs triphasés sur du 220v, le moteur sera moins puissant voir bien moins puissant, mais souvent ça fonctionne.
 
Je vais regarder si j'ai une photo des ponts ciseaux qu'on a au boulot, sinon j'en ferai une, ils sont encastrés dans le sol, c'est pas mal du tout, ça prend sur les bas de caisse donc ça libère les deux essieux et toute la partie centrale pour faire un réservoir, un échappement...
Le quatre colonnes, c'est chiant à l'usage, on a un gros pont ex armée qui permet de mettre jusque 6 tonnes, en général ça sert à accrocher une voiture dessus et à tirer dessus avec une équerre.
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Zorro
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par Zorro »

pour le 380 il faut demander à un électricien pour plus d'explications, mais le fait est que le monophasé d'edf est limité à 12kva (de mémoire), du coup le triphasé est rapidement indispensable dès qu'on veut des chevaux. et une fois qu'on a du tri utiliser des appareils mono de vient vite problématique.
 
les sécurités sont présentes sur tous les ponts, mais elles ne sont efficaces que lorsqu'elle marche. et tout peut dysfonctionner, y compris les sécurités. mon frangin a travaillé dans le même garage pendant 30 ans, un jour l'un des pont est descendu de 10cm sans prévenir. un tas de spécialistes se sont penchés sur le problème mais sans jamais réussir à trouver une explication. ils ont continuer à l'utiliser quand même. quelqu'un veut acheter ce pont en occasion :lol:. des histoires comme ça il ne doit pas y en avoir un paquet.
 
c'est sur le 4 colonnes est plus stable, mais l'espace de travail est tellement étroit qu'on est très vite limité. même pour déposer un échappement ça peut être galère, les soubassements latéraux les freins la suspension n'en parlons pas. quand c'est possible un deux colonnes c'est quand même la rolls...
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bimeur
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par bimeur »

je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas/plus utiliser d'appareils mono sur un circuit tri........si t'as le neutre (quasi obligatoire), il n'y a aucun problème, a part répartir la charge de conso sur phases pour les équilibrer......c'est sur, ça fait un peu plus de boulot pour un electricien, mais c'est la que tu t'apercevras s'il est plutot bon, ou tout simplement un bricoleur......
 
Pour ce qui est du pont, pour utiliser les deux, chacun y va de son utilité
 
un 4colonnes est plus que suffisant pour faire une dépose de ligne d'echappement (malgré ce que tu dis), vidange, voir même un para (pour poser les platines de réglages, c'est plus pratique que roue en l'air)
 
un 2colonnes est très utile lorsque l'on touche aux éléments de suspensions, voir une dépose moteur par dessous, posé sur une solide servante.
 
Quand a la palce disponible autour, je dirais que la, ça touche directement au choix de celui qui acquiert l'un ou l'autre de faire l'achat le plus judicieux
 
il est évident que tu ne vas pas prendre un 4colonnes si tu ne disposes que de 20m².........
 
Perso, je plannifie la construction d'un garage double, de 7mx8m, avec deux ponts 2colonnes et une fosse, ça me permettra d'y garer toutes les rougnes qui trainent dehors, et d'avoir la place de tourner autour sans problème  ^_^
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NK1964
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

Quel luxe ! Quel confort ! 
Nous serons nombreux, ici, à t'envier ce garage.  :blush:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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325ix86
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

Alors pour les problèmes électriques, il faut savoir qu'il y a deux grandes familles de motorisations de pont.
 
Les électriques "pur" où le ou les moteurs entrainent une vis sans fin qui fait monter / descendre une bague en laiton reliée aux bras.
Pour la sécurité, le système fait que la vis sans fin ne peut pas faire tourner le moteur. De plus il y a une seconde bague à quelques centimètres sous celle en laiton qui va l'arrêter dans sa chute si elle venait à casser ou si ses filets étaient trop usés.
Le moteur est presque exclusivement en triphasé car ça permet d'avoir plus de puissance (Par construction, les moteurs monophasés sont en général limités à 2,2KVA)
Il est plus compliqué de passer ces ponts en monophasé car il faut prévoir d'une part tout un système de commutateurs pour intervertir les phases pour inverser le sens de rotation et que d'autre part le fait de créer artificiellement une phase avec un condensateur fait perdre tellement de puissance que le moteur peinera beaucoup à faire monter la charge voire refusera de se mettre à tourner.

Les électrohydrauliques où le moteur entraine, en tournant toujours dans le même sens, une pompe hydraulique qui alimente un vérin qui fait monter la charge soit directement, soit par le biais de câbles.
Une fois le moteur lancé, en fermant le circuit au moyen d'une vanne, on fait monter la pression dans le vérin et donc la charge. En stoppant le moteur la charge s'immobilise et en ouvrant la vanne, la charge redescend. Le problème c'est qu'en cas de fuite hydraulique, la charge descend seule, et en cas de rupture d'un raccord ou flexible elle tombe. On a donc toujours un système de crémaillère avec des cliquets qui empêchent la charge de redescendre durant toute la phase de montée et en position haute. C'est le fameux Clac, Clac, Clac que l'on entend pendant la montée.
L'avantage de ce système, c'est que le moteur tournant toujours dans le même sens, il n'y a pas besoin, en monophasé, de commutateur compliqué. De plus, comme il est possible de lancer le moteur de la pompe avec le circuit hydraulique ouvert, on n'a pas besoin d'un couple de démarrage très important ce qui est justement le point faible des moteurs triphasés branchés en monophasé et enfin, la plupart de ces pompes hydrauliques peuvent très bien se satisfaire d'un moteur de moins de 3cv.

Pour finir, un excellent site expliquant comment brancher un moteur triphasé en monophasé avec les risques que celà comporte.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono
Voilà.

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325ix86
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

Une fois les modes de levée compris on peut se poser la question du type de pont.

Je vous propose mon analyse, elle m’est bien personnelle, mais je veux bien la partager.  :P
 
Je ne peux rien dire sur les ponts ciseaux, car je n’en ai jamais utilisé et ne voit pas vraiment leur utilité.
 
Les ponts 4 colonnes ont pour défaut :
  • L’encombrement au sol important
  • La nécessité d’un relevage auxiliaire et chandelles pour dégager les roues des rampes et travailler sur les trains roulants.
  • L’encombrement des rampes qui gêne quand on travaille sur les trains roulants.
Et pour avantage :
  • Ils sont presque toujours électrohydrauliques (Passage monophasé plus facile, mais pas forcément systématiquement possible)
  • Ce sont souvent les moins chers
  • Ils ne nécessitent pas de chape super renforcée
  • Ils peuvent rester dehors sans trop de risque
  • Il y a très peu de pièces qui s’usent
  • C’est le meilleur pour faire un réglage de géométrie (Pour qui a la machine :lol: )
Les ponts 2 colonnes ont pour défaut :
  • Les modèles avec une transmission entre les colonnes par chaine ou cardan ont une marche entre les colonnes qui tombe systématiquement à l’aplomb de la boite de vitesse des BMW et gène pour déplacer le vérin de fosse.
  • Les modèles sans cette marche (Avec deux moteurs) sont bien plus chers.
  • Les modèles avec vis sans fin sont difficiles à convertir au monophasé.
  • Les modèles premier prix que l’on trouve sur internet en monophasé ne me semblent pas d’une fiabilité à toute épreuve (Attention, ce n’est qu’un ressenti non basé sur des faits  ;) )
Et pour avantage :
  • Tout le reste, et ça fait beaucoup :ckdo:

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bimeur
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par bimeur »

bon ba je pense qu'avec tout ces avis, on peut fermer le sujet  :whistling: :ph34r:
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325ix86
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

Manquent surtout un avis éclairé sur les ponts ciseaux et un retour d'expérience réel sur les nouveaux ponts premiers prix en 220v monophasé.
 
Un autre point négatif de beaucoup de 2 colonnes est parfoit la hauteur des bras qui ne permettent pas de passer sous les voitures rabaissées. A bien regarder avant achat car il est vite pénible de devoir pré-lever avec un clic l'avant de l'auto à chaque fois avant de mettre les bras.

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yogui59
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par yogui59 »

Je peux parler des ponts neufs 2 colonnes 230v "premiers prix" .
Mon expérience concerne le pont de chez KROMER. C'est un 3.2T
 
C'est un système hydraulique avec un piston par colonne qui pousse une chaine entrainant le 'chariot'. la synchronisation des 2 colonnes est assurée par câble.
Le verrouillage est mécanique dans chaque colonne, on entend bien les "clac clac" lors de la montée. Pour mettre l'auto en sécurité il faut la redescendre un peu pour que les 'chariots" se posent sur les butées qui sont dans les colonnes.
 
A l'utilisation, La montée et la descente sont à mon gout assez rapide. j'avais peur que ce soit vraiment lent mais pas du tout.
Les bras sont asymétriques. Les patins sont réglables en hauteur sur une amplitude assez grande.
Un défaut à mon gout, je trouve les bras trop long à leur position minimale de réglage.
Du coup sur la Z4 et la e36 je ne peux pas me prendre sur les points de levage des bas de caisse. Je prend ceux de derrière et vais du coup me poser sur les longerons à l'avant, c'est moins pratique car il faut se mettre à genoux pour aller mettre le patin en place.
 
Les bras descendent suffisamment bas. Sur la Z4 qui n'est pas bien haute, ça passe sans soucis.
Par contre sur la e36 pistarde qui est super basse, il faut que je lève un peu l'auto pour aller mettre le patin sous le longeron. (mais elle est bien plus basse qu'une e36 d'origine même en chassis sport qui elle passerait sans soucis)
 
Le déverrouillage des colonnes est manuel, il faut débloqué chaque colonne de façon indépendante. Pour cela il faut juste lever l'auto d'1cm puis tirer sur un câble au niveau de chaque "chariot".
Pour un usage comme le mien ce n'est absolument pas dérangeant. pour un usage pro ca serait sans doute un peu plus pénible.
 
En conclusion mis à part ce problème de bras un peu trop long ( après c'est peu être moi qui ne me prend pas ou il faut sous l'auto), je trouve ce pont vraiment parfait pour l'usage loisir d'un particulier.
Cela apporte un confort de travail incroyable. A tel point que dès la première utilisation on n'envisage même plus d'aller se coucher sous une auto.
Tout devient tellement plus facile quand on est à hauteur... les vis qu'on savait très difficiles en étant couché sous l'auto (vis de flector par exemple) deviennent tellement faciles...
 
Bref... Du bonheur ^_^
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

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r2087
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Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par r2087 »

Salut !
 
Merci pour ces retours d'expériences et avis perso... Je suis toujours indécis sur ce genre d'achat.
 
OK c'est sympa quand on en a besoin, mais ça représente quel pourcentage des manipulations de méca quand on est particulier et qu'on bricole sa caisse ? C'est sur que quand on doit bosser dessous c'est mieux d'avoir pont ou fosse mais globalement on bosse soit par dessus soit dedans :p
 
En fait je trouve que ça bouffe pas mal d'espace, et ça ajoute un poteau en plein milieu du garage (souvent)... Je me demande si le meilleur choix ne serait pas un pont mobile qu'on met dans un coin et qu'on sort à l'occasion.

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