Oui, un peu...
Mais je n'ai pas trouvé d'autre kit qui couvre autant de modèles.. et de marques différentes !
Bonne soirée !
JP
Installation Inpa Ediabas Sur Windows 7
- JP A
- AbuShemsy
- Membre du club
- Roadwolf
- Membre du club
Re: Installation Inpa Ediabas Sur Windows 7
Salut les gars,
J'ai suivi de loin (- de très loin, n'en voulant pas), mais pour d'autres, est ce que ce serait possible de faire un post récapitulatif résumant le blog présent pour montrer en premier post (#1) la bonne configuration, les paramètres, le PC idéal, le matériel requis, etc... ça ferait honneur à toute votre analyse, on vous le mettra en première place, pour chaque configuration.
Merci à tous
J'ai suivi de loin (- de très loin, n'en voulant pas), mais pour d'autres, est ce que ce serait possible de faire un post récapitulatif résumant le blog présent pour montrer en premier post (#1) la bonne configuration, les paramètres, le PC idéal, le matériel requis, etc... ça ferait honneur à toute votre analyse, on vous le mettra en première place, pour chaque configuration.
Merci à tous
- storm11300
- Membre du club
Hello mon amiRoadwolf a écrit :Salut les gars,
Merci à tous

ça va pas être simple, vu qu'ici on parle surtout pour les voitures avant 2000...
Donc on en revient toujours à la même chose (on me corrigera)
=> Un PC portable avec une DB9/RS232 pour pouvoir brancher la tête ou l'adaptateur (le PC, soit un IBM T30/T40 [avec dock le T40 pas de DB9 en natif pour lui] soit un autre Portable) tant qu'il y a la DB9 car c'est plus stable pour la com avec le soft et la voiture, que certains convertisseurs USB vers DB9
=> XP Pro service pack 3 (le mieux)
=> INPA EDIABAS
=> NCS Expert
=> DIS (version pleine ou Easy DIS dont j'ai mis le DL plus en avant) Lui il communiquera avec toutes les voitures ayant la prise OBD (protocole CAN en com) sous le capot moteur
Pour la liaison entre le PC et la voiture moi j'utilise la Tiny Interface V2 (interface incluse dans la tête de la prise)
Le TIS et l'ETM c'est pas mal aussi vu que DIS fait la liaison avec pour proposer des solution de réparations (mais pas obligatoire)
Pour l'install, il y a un super Didacticiel très bien expliqué avec Easy DIS (y'a même l'émulateur de la tête EDIC pour leurrer le DIS, mais bon pas forcement utile je pense... )
Après, sous des systèmes en 64bit, c'est soit on fait tourner des machines virtuelles (y'en a plein en ventes sur "l'Abeille"... on en a parlé plus haut, soit c'est ISTA D et ISTA P mais là te faut beaucoup de mémoire sur le portable et des DD en SSHD/SSD qui ont un taux de transfert plus rapide que les DD normaux....(et ça bouffe ISTA.... surtout ISTA P pour la prog) le cable E-Net, voir même l'ICOM...
Mais là je peux pas te dire j'ai pas de BMW récente et j'ai pas installé (prend pas les E34/E36 en compte... tout juste les E38 en séries 7, par exemple)
On l'a fait remarquer dans le sujet Nico et moi, à chaque type de voiture et en fonction de sa date de prod et de l'électronique, il faudrait un PC différent (Jean-Luc mon ami de la "OLD SCHOOL") en a 4 à l'atelier, et c'est juste pour BMW...
Mais je ne sais pas s'il passera ici pour en parler... Donc, si certains veulent tout savoir ben va surtout falloir que ceux qui ont, des versions plus récentes fassent le "topo"
OK ça correspond pas à ce que tu souhaiterais sur le fond, mais là j'ai vraiment plus autant de temps libre qu'avant

Si ça peut déjà aider ça sera bien

@ bientôt mon ami

- Nico-R
- Membre du club
Salut Riad,
Georges a bien résumé. J'ai fait un tuto pour une installation typique de INPA 4.4.7 ediabas 6.4.3 sous XP pro 32 bits, avec interface série.
C'est en PDF, je n'ai pas la possibilité de le mettre en ligne directement.
Le forum rame un peu, j'ai commencé à mettre en forme sur le sujet mais ça a planté.
Ça concerne les autos avant 2000 (avant la prise trapèze OBD2).
Georges a bien résumé. J'ai fait un tuto pour une installation typique de INPA 4.4.7 ediabas 6.4.3 sous XP pro 32 bits, avec interface série.
C'est en PDF, je n'ai pas la possibilité de le mettre en ligne directement.
Le forum rame un peu, j'ai commencé à mettre en forme sur le sujet mais ça a planté.
Ça concerne les autos avant 2000 (avant la prise trapèze OBD2).
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Roadwolf
- Membre du club
Merci Storm et Nico,
c'est super, je vais prendre encore un peu le temps de voir si il ne faut pas plus de détails et alors on mettra dans le premier post #1, grâce à vous tous.
Bonne journée
c'est super, je vais prendre encore un peu le temps de voir si il ne faut pas plus de détails et alors on mettra dans le premier post #1, grâce à vous tous.
Bonne journée

- Jibs
Bonsoir storm11300!storm11300 a écrit : Hello mon ami
ça va pas être simple, vu qu'ici on parle surtout pour les voitures avant 2000...
Donc on en revient toujours à la même chose (on me corrigera)
=> Un PC portable avec une DB9/RS232 pour pouvoir brancher la tête ou l'adaptateur (le PC, soit un IBM T30/T40 [avec dock le T40 pas de DB9 en natif pour lui] soit un autre Portable) tant qu'il y a la DB9 car c'est plus stable pour la com avec le soft et la voiture, que certains convertisseurs USB vers DB9
=> XP Pro service pack 3 (le mieux)
=> INPA EDIABAS
=> NCS Expert
=> DIS (version pleine ou Easy DIS dont j'ai mis le DL plus en avant) Lui il communiquera avec toutes les voitures ayant la prise OBD (protocole CAN en com) sous le capot moteur
Pour la liaison entre le PC et la voiture moi j'utilise la Tiny Interface V2 (interface incluse dans la tête de la prise)
Le TIS et l'ETM c'est pas mal aussi vu que DIS fait la liaison avec pour proposer des solution de réparations (mais pas obligatoire)
Pour l'install, il y a un super Didacticiel très bien expliqué avec Easy DIS (y'a même l'émulateur de la tête EDIC pour leurrer le DIS, mais bon pas forcement utile je pense... )
Après, sous des systèmes en 64bit, c'est soit on fait tourner des machines virtuelles (y'en a plein en ventes sur "l'Abeille"... on en a parlé plus haut, soit c'est ISTA D et ISTA P mais là te faut beaucoup de mémoire sur le portable et des DD en SSHD/SSD qui ont un taux de transfert plus rapide que les DD normaux....(et ça bouffe ISTA.... surtout ISTA P pour la prog) le cable E-Net, voir même l'ICOM...
Mais là je peux pas te dire j'ai pas de BMW récente et j'ai pas installé (prend pas les E34/E36 en compte... tout juste les E38 en séries 7, par exemple)
On l'a fait remarquer dans le sujet Nico et moi, à chaque type de voiture et en fonction de sa date de prod et de l'électronique, il faudrait un PC différent (Jean-Luc mon ami de la "OLD SCHOOL") en a 4 à l'atelier, et c'est juste pour BMW...
Mais je ne sais pas s'il passera ici pour en parler... Donc, si certains veulent tout savoir ben va surtout falloir que ceux qui ont, des versions plus récentes fassent le "topo"
OK ça correspond pas à ce que tu souhaiterais sur le fond, mais là j'ai vraiment plus autant de temps libre qu'avant
Si ça peut déjà aider ça sera bien
@ bientôt mon ami![]()
Corrige moi si je me trompe,le DIS si je comprends bien c'est LE logiciel de diag des concess' et non INPA qui lui est utilisé a l'usine pour rectifier les erreurs en sortie de chaîne?

Je me suis permis de DL le DIS que tu avis mis en lien un peut plus loin sur le sujet.
Avant d'installer DIS si je comprends bien il faut imperrativement une VM ou un PC avec XP SP3 et port COM natif avec une interface style tiny ADS suffit?
Si toute fois j'installe le DIS il ne va pas rentrer en "conflit" avec INPA/EDIABAS ?
désolé pour toutes ces questions que vous devez trouver rasoirs mais si je peut me monter un outil complet sa serais top!

@Roadwolf Bonsoir a toi! Excellente initiative de créer un post "unique" avec toutes les possibilités d'install sa pourra servir a plein de monde qui n'osent pas forcément ce lancer!

Bonne soirée a vous tous!
- storm11300
- Membre du club
Jibs a écrit :Bonsoir storm11300!
Corrige moi si je me trompe,le DIS si je comprends bien c'est LE logiciel de diag des concess' et non INPA qui lui est utilisé a l'usine pour rectifier les erreurs en sortie de chaîne?Le DIS doit donc être plus complet au niveaux des mesures et autres test actionneurs je suppose?
Je me suis permis de DL le DIS que tu avis mis en lien un peut plus loin sur le sujet.
Avant d'installer DIS si je comprends bien il faut imperrativement une VM ou un PC avec XP SP3 et port COM natif avec une interface style tiny ADS suffit?
Si toute fois j'installe le DIS il ne va pas rentrer en "conflit" avec INPA/EDIABAS ?
désolé pour toutes ces questions que vous devez trouver rasoirs mais si je peut me monter un outil complet sa serais top!
@Roadwolf Bonsoir a toi! Excellente initiative de créer un post "unique" avec toutes les possibilités d'install sa pourra servir a plein de monde qui n'osent pas forcément ce lancer!
Bonne soirée a vous tous!
Hello

tu as tout bon

INPA/Ediabas et NCSExpert sont les logiciels "usine" utilisés par BMW eur et en s qui fonctionne correctement orties de chaines (bref c'est indépendant de DIS)
DIS c'est le logiciel (et machines) que les concessions devaient "acheter" à BMW pour faire les diags et autres reprog sur les voitures (maintenant, on me corrigera si erreur, c'est ISTA D et ISTA P qui remplacent DIS pour le diag et la reprog)
Aucune interférences entres INPA/EDIABAS et DIS, on pourrait voir ça comme des softs complémentaires les uns avec les autres (vu que EasyDis ne fait pas tout comme le ferait le "vrai DIS" de concession.
Oui il te faut WMWare 6 ou 8, les autres versions sont trop récentes pour XP si je me souviens bien (machine virtuelle) pour installer DIS et, naturellement si c'est pour une ancienne, c'est bien XP pro SP3 sur un PC portable avec une RS232/DB9 (le seul convertisseur USB/DB9 qui fonctionne sur ceux que j'ai testés est le BELKIN F5U409, dont j'ai parlé plus en avant, avec lui même la Tiny fonctionne sans soucis)
Maintenant la Tiny c'est un choix perso.. il existe (et tu en a pas mal d'exemples dans le sujet) d'autres interfaces avec boitiers et câbles, tout aussi efficaces mais un peu plus chers... je dit "tout aussi" mais la tiny est faite pour bosser avec INPA/EDIABAS et DIS, donc moins d'erreur de connections... )
Voilà, je pense ne rien avoir oublié (attention, max 2000 en année pour ce type de montage...)
La bonne soirée à tous

PS: pas de souchis pour le DL je l'ai mis là pour ça

- Nico-R
- Membre du club
Tu es juste sur tous les points.
Il est plus complet car un DIS V44 permet le codage.
Il est plus lourd et plus lent en contrepartie et demande un peu de rigueur pour être quitté correctement (easyDIS en tout cas).
Il n'entre pas en conflit avec INPA car tu lances l'un ou l'autre, ils utilisent le même ediabas
.
C'est un peu de temps à passer pour la configuration, mais c'est un bon outil.
Il est plus complet car un DIS V44 permet le codage.
Il est plus lourd et plus lent en contrepartie et demande un peu de rigueur pour être quitté correctement (easyDIS en tout cas).
Il n'entre pas en conflit avec INPA car tu lances l'un ou l'autre, ils utilisent le même ediabas

C'est un peu de temps à passer pour la configuration, mais c'est un bon outil.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
- storm11300
- Membre du club
Hello Nico 
effectivement quitter EasyDIS peut-être difficile certaines fois, mais bon si on passe par l'interface correcte, généralement il se ferme correctement..
Le DIS complet en Standalone, je n'ai pas et je ne trouve pas, malheureusement... (si quelqu'un a ça... par hasard...)
La bonne soirée à tous

effectivement quitter EasyDIS peut-être difficile certaines fois, mais bon si on passe par l'interface correcte, généralement il se ferme correctement..
Le DIS complet en Standalone, je n'ai pas et je ne trouve pas, malheureusement... (si quelqu'un a ça... par hasard...)
La bonne soirée à tous