Merci du tuyau. Les adjudications, j'y suis abonné depuis décembre dernier avec une alerte sur les termes "pont" et "ciseaux".octobre a écrit :Les 2 solutions les plus simple : surveiller les entreprises de ta région (infogreffe.fr) et lors de déclaration de liquidation, au culot aller demander au propriétaire directement s'il tu peux l'acheter en liquide (pour moi une solution simple et efficace car tu démontes sur place).
Soit tu contacts un commercial d'une grosse marque de pont (le choix est large), ils font des reprises sur du matériel d'occasion et le revendent derrière (dans l'état, reconditionné, vérifié etc ça dépend...).
Sur les bons conseils des amis pré-cités qui s'en sont procurés un de la sorte voici quelques années.
Jusque-là, rien d'intéressant. Ou alors, comme je disais plus haut dans le sujet, de l'autre côté de la France.
Ecoutez, je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumièresoctobre a écrit :Par contre je suis de l'avis de Kawa, 4x8.5m c'est trop juste, tu devrais partir sur un 6x9 c'est le minimum, faut pouvoir tourner autour et utiliser l'outillage sans être gêné (une rallonge de 2m c'est impossible dans un 4x8m)

J'ai fait la tranchée et le raccordement électrique à la maison, tout ça, mais pour le reste je vais devoir m'adresser à des pros. C'est comme ça.
On a tous des amis et des collègues qui ont tiré la règle eux-mêmes pour couler un dalle, qui ont monté les murs en parpaings, etc.
Moi aussi.
Et ces gars-là ne se sont pas gênés pour me dire : "Ben vas-y, couillon ! Fais donc pareil !"
Sûr.
Sauf que ces copains-là sont à 200 bornes minimum. Et puis quand tu leur parles de venir 3 jours pour creuser les fondations et couler une dalle,
il n'y a plus personne. Benis soient ceux d'entre vous qui me faisaient le reproche amical de m'en remettre aux artisans : ceux-là ont la chance de
pouvoir compter sur la famille et les amis.

Pour ce qui est des cotes du futur bâtiment, non seulement mes finances ne me permettent pas d'imaginer tellement plus grand,
mais surtout le règlement d'urbanisme me lie les pieds et les poings. En clair : j'avais droit à 35 m2 maxi (je suis à 34 m2 environ),
à 2,50 m de hauteur de murs et à 3,50 m en sommet de toiture. Interdiction de déverser les eaux de pluie dans la rue, le caniveau, etc.
Obligation de construire sur la limite de propriété, sur une bande de terrain en pente sensible, large de seulement 8 mètres.
Obligation de laisser un passage pour les pompiers, au cas où.
Partant de là, sachant que je voulais une largeur utile pour circuler autour de mes voitures (enfin ! l'une ou l'autre, puisqu'il n'y aura la place
que pour une

Vous voulez me dire que vous auriez préféré 4,50 m ? Voire 5 mètres ?
OK. D'accord. Sûr, c'est toujours mieux.
Mais d'une part le terrain ne fait que 8 m de large et je dois laisser le passage d'un véhicule jusqu'à la maison, en contre-bas.
D'autre part, je dois caser mon atelier en bout.
C'est un compromis, un choix.
Sans parler qu'il vaut parfois mieux sacrifier un caprice au niveau des cotes pour se conformer aux standards des fabricants
de garage. Faire "à mesure", cela coûte tout de suite plus cher.

Pour ce qui est de l'outillage électrique, il est prévu de ne pas lésiner sur le nombre de prises électriques, vous inquiétez pas.
Au sol, au mur comme en l'air. S'il faut s'embêter avec des rallonges, ainsi soit-il. Je survivrai bien, va !

Au final, je vous remercie encore pour vos suggestions et idées, mais je pense que la plupart d'entre vous a l'habitude de travailler
dans des locaux plus vastes et mieux achalandés. Voire dans des locaux professionnels tout court. C'est sans doute de votre profession
d'ailleurs que vous tirez votre expérience et les connaissances dont vous nous faites profiter, nous autres les amateurs d'anciennes.
Il y en a même certains parmi d'entres vous, j'en suis sûr, qui après 20 ans à travailler la mécanique, n'ont qu'une envie : éviter aux
autres les désagréments, les postures fatiguantes qu'ils ont eu à subir. Je pense par exemple à l'ami BM77 qui m'a mis en garde. Ou aux
autres amateurs croisés sur les forums Austin-Healey que je fréquente.
Pour cela, je les remercie.

Mais je rappelle que :
- je suis un particulier qui ne va pas mettre trop d'argent dans un atelier qu'il ne pourra valoriser aux yeux de ceux à qui il voudra vendre un jour sa maison. Un garage, en région parisienne, cela a de l'attrait. Un garage large et long avec véritable atelier, j'ai vu, cela intéresse peu de monde.
- je subis les contraintes immobilières, financières, réglementaires et sécuritaires de la région parisienne
- j'ai économisé environ 7 ans avant de pouvoir envisager ce projet de garage. La porte, c'est une fin de série à pas cher que je vais monter moi-même ; l'électricité, j'ai appris sur le tas afin de la réaliser moi-même ; le dallage, ce sera moi, etc.
- à ce jour mes deux anciennes logent respectivement à 400 et à 600 km de mon domicile.
- si Môman est d'accord pour que je dépense tant dans un garage, c'est à la condition qu'il puisse accueillir les habits d'hiver, les vélos, les archives, etc.
et que cela nous libère une pièce dans la maison.
En ces conditions, mon futur garage-atelier ne sera sans doute pas parfait.
Mais je saurai m'en satisfaire. Comme tout un chacun, en somme.

Voilà. Finalement maintenant, vous savez tout. En lançant ce sujet, je ne voulais pas vous raconter ma vie !

et particulièrement sur le système EZCar lift référencé chez MOSS.