Fréquemment, à l'occasion de travaux sur mes autos, je me rends compte qu'il me manque certains outils spécifiques trop chers pour un seul usage ou trop encombrants pour que je me les fournisse et puisse les conserver.
Je pense qu'il serait sympa de créer les 2 sections proposées dans le titre.
Quand j'étais encore en IDF, Jul205rallye m'avait par exemple prêté une traverse de soutien moteur. Pour changer un silent-bloc sur mon e46, un ami tourneur fraiseur va me fabriquer un extracteur spécifique, qui ne me servira qu'une fois, voire deux, sur la vie de la voiture.
Je propose donc la création de ces sections, avec pour la 1ère, des règles précises, pour installer un climat de confiance entre celui qui prête et celui qui est dépanné.
1) Prêt outillage:
- un certain nombre de messages sur le forum, ou un certain temps de présence sur le forum ou dans le club, qui reste à définir.
- si envoi, paiement des frais d'envoi par le dépanné.
- envoi d'un chèque de caution d'une valeur égale à celle de l'outil au propriétaire, préalable à l'envoi de l'outil.
- précision de la part du prêteur s'il est OK pour un envoi, ou si il faut se déplacer pour récupérer l'outil (plus difficile pour une chèvre

Evidemment, chacun pourrait choisir de passer outre ces règles à sa convenance, restant propriétaire de son outillage. Je sais par exemple que Jul205rallye, ou Pat (bon peut-être pas Pat, c'est vrai.

La section serait organisée en annonces permanentes, qui pourraient être retirées sur demande du propriétaire de l'outil. Et il serait possible de poster une annonce pour une recherche d'outil si on ne trouve pas son bonheur dans le lot des annonces.
Enfin, en cas d'envoi, voir peut-être les assurances des services de livraison en cas de perte. Je sais que c'est possible pour un recommandé, ça doit être possible pour un colis.
2) Fabrication d'outillage:
Certains ont plus de moyens, ou sont plus bricoleurs, et il leur est possible de fabriquer eux-même ou faire fabriquer leur outil spécifique.
Donner les côtes ou les plans de certains outils peut faciliter les choses. Au pire, si la source est un autre site, rien n'empêche de le citer, tout en citant la source.
Qu'en pensez vous? Une bonne idée? Si oui, des suggestions pour améliorer le concept?