Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

J'ai interverti le visco avec celui de la e34, qui marche correctement.

Aucune différence, j'atteins les 3/4 sans qu'il ne fonctionne.

Cette fois ci je me suis arrêté et j'ai constaté que le radiateur n'était pas chaud en bas.
La durite de retour est elle aussi froide.

Est ce que.. mon thermostat serait mort?

J'en ai un dans le coffre, je viens de verifier et il marche, j'achète son joint et du LDR et je change celui qui était sur la voiture.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Salut.
Depuis le temps que tu as ce problème :D . C'est soit le visco, la sonde, le calorsta ou vraiment elle a un joint de culasse :ninja: .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Le jdc je n'y crois pas, en tout cas pas avant d'avoir ce foutu radiateur bouillant de haut en bas.

Bon, après, je me dis aussi depuis quelques temps que le moteur mériterait peut être une cure de jouvence, à 50 ans et 273 000 kils...
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Nico-R
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Re: Notre 528 E12!

Message par Nico-R »

Le bouchon de radiateur a quel âge?

C'est lui qui règle la pression dans le circuit.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Il est.. vieux.
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Re: Notre 528 E12!

Message par vfr »

Il y a une éternité (20 ans ?) BMW avait fait un rappel avec échange gracieux des bouchons de vase d'expansion pour les E32.
P'têt le même que sur ta voiture ?

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Attention, sur e12 c'est un bouchon à oreille, pas un bouchon comme on les connait sur e30, e32, e34...

Le trop plein est un trou dans le vase, sur le côté un peu en dessous du bouchon, à partir duquel part un tube qui va se jeter par terre.

Image d illustration:
Screenshot_20241002-152651_Chrome.jpg
Screenshot_20241002-152651_Chrome.jpg (94.17 Kio) Consulté 66 fois
Donc je ne sais pas trop dans quelle mesure ce circuit est vraiment sous pression, le trou me semblant toujours "accessible" si le liquide monte.
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ben325
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Re: Notre 528 E12!

Message par ben325 »

tuomas a écrit : mer. oct. 02, 2024 1:25 pm Attention, sur e12 c'est un bouchon à oreille, pas un bouchon comme on les connait sur e30, e32, e34...

Le trop plein est un trou dans le vase, sur le côté un peu en dessous du bouchon, à partir duquel part un tube qui va se jeter par terre.

Donc je ne sais pas trop dans quelle mesure ce circuit est vraiment sous pression, le trou me semblant toujours "accessible" si le liquide monte.
De mémoire, le trou et le tube partent du vase, mais au dessus de la parie qui ferme le circuit : un joint est plaqué sur une collerette du vase d'expansion par l'intermédiaire d'un ressort intégré au bouchon et qui est mis en tension quand celui-ci est fermé

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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ton système est analogue aux e32, e34, e46.... Le bouchon est simplement de conception plus ancienne. J'avais exactement le même type de bouchon sur mes GTI.

Si tu as un vase d'expansion, c'est que ton circuit est sous pression et que ton bouchon comporte deux clapets (un pour l'admission d'air à très faible dépression, un taré entre 1 et 2 bars selon modèle). Le tuyau sur le côté est simplement là pour "canaliser" les éventuelles fuites de sur-pression.

Sur ma e34, je n'ai bien entendu plus ce tuyau mais ça n'empêche pas d'avoir un trou de fuite planqué sous le bouchon. Le tuyau a certainement été supprimé pour des mesures d'économies.

Donc, tu devrais, en préventif, remplacer ledit bouchon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

ben325
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Re: Notre 528 E12!

Message par ben325 »

C'est un bouchon de ce type ?
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