323 Alpina C1 ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: 323 Alpina C1 ?

Message par charlie-AMK »

Identiques, identiques...
Je vois ça assez simplement, une Alpina est une création en très petite série avec plus ou moins de pièces spécifiques selon le modèle. C'est un fait.
Qu'est ce qui identifie une Alpina d'une BMW au même titre qu'une 1600ti n'est pas juste une 1600-2 avec deux carburateurs au lieu d'un.
La règle est simple, pour identifier une auto, seul le numéro de châssis fait foi.

Les E21 (323i) JCG n'ont pas cette numérotation spécifique qui les rattache à l'usine de Buchloe, en conséquence de quoi,pour moi ce ne sont pas des Alpina.

Pour revenir à la 1600ti (dont je recense les exemplaires survivants), une personne rencontrée au hasard l'an passé a une 1600ti, achetée il y a 25 ans, pliée en 8 il y a 24 ans et 11 mois, 29 jours (sic !) et l'intégralité des pièces spécifiques "ti" sur une caisse de 1600-2. Elle a beau tout avoir d'une 1600ti, ça n'est pas une 1600ti, il n'y a pas à discuter plus la dessus. La vraie dont proviennent les pièces est détruite.
Pour moi, les JCG c'est pareil, ça a beau avoir tout d'une Alpina, ça n'en est pas, cf le numéro de châssis.

Enfin pour modérer mes propos, une véritable E21 JCG reste tout à fait intéressante historiquement parlant, plus qu'une E21 d'usine, mais elle n'aura jamais la même valeur* qu'une Alpina.

* : Valeur d'authenticité auprès de l'usine, historique, financière...

;)
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Moi ce que je trouve relativement amusant, c'est que la différence parait inexistante pour certains, mais par contre, l'appellation Alpina elle est plus importante que tout. On veut absolument appeler ces autos des Alpina.
Pourquoi ne pas les nommer pour ce qu'elles sont, des 323i JCG, reproductions quasi parfaites des Alpina C1.
Ces reproductions ont été faite par l'importateur officiel, ça a une valeur historique aussi en tant que tel.
Que ça serve de prétexte à ce que des gens les vendent comme des Alpina, ou que d'autres croient en avoir achetée une, c'est ça qui ne va pas (à mon idée).
C'est comme ceux qui ont eu les rares 528i à moteur B6 du bac, et qui les appellent Alpina B6 2,8.
Mettre un autocollant Alpina à l'arrière d'une 528i, même à moteur Alpina, n'en a jamais fait une Alpina.
Même si cette confusion est entretenue par le garage du bac lui-même (essais d'époque entre autres).
J'espère que je suis bien clair sur le fait que j'apprécie ces créations particulières du BAC, mais qu'ils faut les nommer pour ce qu'elles sont.

323ibaur

Message par 323ibaur »

pflanzgarten a écrit :Bonjour,

Quelqu'un du Forul connait-il cette voiture ou le propriétaire ? C'est un modèle interessant et toute information la concernant (vraie?) serait la bienvenue.
Merci.

323 Alpina C1

Salut

Le proprio est un membre du forum 6enligne.net
L'auto a toutes les pièces d'une Alpina (le moteur, transmission, trains, intérieur) mais c'est tout (et beaucoup à la fois... :thup: )
Je l'ai vu de près, je l'ai entendu tourner (c'est une horloge :amen: ). A l'époque (il y a 2 mois), il lui manquait simplement un voile de peinture et elle était parfaite.

A+

fifi036

Message par fifi036 »

Que signifie exactement JCG?

passionalpina

Message par passionalpina »

fifi36 a écrit :Que signifie exactement JCG?
Cela signifie Jean Claude Giroix.

Il était le propriétaire du garage du BAC dans le 94 et il était distributeur exclusif Alpina en France (voitures et accessoires).

Le différents qui se déroulent une fois de plus dans ce topic vient du fait que:
- il a produit des look Alpina sur base 323i E21 et E30 entre autre.

- il a également produit une version spécial sur une base de 528i E28 en lui donnant l'appelation B6 2.8. Le problème c'est que cette voiture n'est qu'une simple 528i avec un look complet Alpina, mais avec un prix de vente bien supérieur à l'époque à une simple 528i.

Comme il était concessionnaire de la marque BMW, il était beaucoup plus rentable pour lui de vendre une 323i entièrement équipée Alpina que de vendre une vraie Alpina directement importée d'Allemagne.

Il y gagnait une marge plus conséquente sur une voiture neuve d'origine BMW, mais également sur les accessoires Alpina. Pour courroner le tout, il n'avait pas à s'occuper de l'importation de la voiture.

Au final, en faisant les comptes, la marge produite par ce subterfuge était très confortable, car les 323i look Alpina se vendait au même prix qu'une vraie importée d'Allemagne.

Dans le cas toujours des C1 2.3 E21, à la maison mère à Buchloë, il ne reconnaisse la voiture que par rapport au numéro frappé sur le bloc moteur, et non pas sur le numéro de caisse d'origine BMW 323i.

Mais une JCG (maintenant tu sais ce que ça veut dire :P ) est une copie 100% conforme hormis son numéro absent du bloc, et une frappe des numéros sur la culasse différentes.

Voilà pourquoi une fois de plus ont s'amuse entre nous, mais au fond la légimité reviendra toujours à celle de son créateur :rolleyes:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Toujours dans le souci du détail, comment considériez-vous le cas des "Alpina" anglaises ?
Voici un cas bien épineux non ? :D
Genre Sytner achète une 323 avec autobloc, envoie le moteur chez Alpina pour modifs, et finit de le remonter en grande bretagne. Le tout est vendu -sous licence - comme C1 2.7 "officielle" à conduite à droite, avec la bénédiction d'Alpina...

Alors ? :innocent:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

pijo309

Message par pijo309 »

gixxer a écrit :Salut
Toujours dans le souci du détail, comment considériez-vous le cas des "Alpina" anglaises ?
Voici un cas bien épineux non ? :D
Genre Sytner achète une 323 avec autobloc, envoie le moteur chez Alpina pour modifs, et finit de le remonter en grande bretagne. Le tout est vendu -sous licence - comme C1 2.7 "officielle" à conduite à droite, avec la bénédiction d'Alpina...

Alors ? :innocent:

mode provoc ON

c'est vrai que ça ressemble à la démarche JCG... :wink2:
Image

Arnaud-067

Message par Arnaud-067 »

Ah la la quelle dommage parce qu'elle est vraiment belle!!!!!! B)

Ah la la quel dommage parce qu'elle est vraiment belle!!!!!! B)
Le Rouge est encore à moi....!!!!!

E36 320i Berline-- E36 325i Coupé-- Corrado G60-- Golf III Carat TDI 110-- E36 320i Cabriolet-- E36 M3 3.0l Coupé-- E46 323i Cabriolet-- E46 330 CI M-Paket-- E46 M3 Coupé-- E36 320i Coupé-- E46 M3 Cabriolet--E36 M3 3.0l Coupé-- E46 M3 Coupé-- E46 M3 Cabriolet SMG II-- B7 RS4 V8 Berline-- E92 M3 V8 Coupé-- 911 997S--B7 RS4 V8 Avant--E92 M3 V8 Coupé--A5 Coupé 3.0l Quattro--C63 AMG V8 Berline--E46 M3 Coupé--C5 RS6 V8 Avant--E46 330cd Cabriolet--R8 V8--E82 1 M

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

L'auto a toutes les pièces d'une Alpina (le moteur, transmission, trains, intérieur) mais c'est tout (et beaucoup à la fois... )
Donc, et pour clore le chapitre, je crois comprendre que tu me dis bien qu'il ne s'agit pas d'une C1. Il y aurait alors vraiment un problème car le vendeur vend bien une alpina C1 : " bmw alpina e21 c1 2.3 aucune corosion mecanique parfaite . faire offre ".

Ma connaissance, à laquelle j'ai fait part des retours divers et variés du Forum, lui a envoyé un eMail jusqu'à présent resté sans réponse. Je suis assez persuadé que les choses vont en rester là question achat eventuel !

Peut-être une bonne occasion d'acheter le véhicule pour les personnes pour lesquelles JCG, Alpina, 323i adaptée avec des pièces etc... sont à mettre dans le même sac.

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Gixxer> les Alpina anglaises sous licenses sont un cas vraiment particulier aussi. Dans le fond, c'est un peu comme une JCG mais le moteur est bien un Alpina. Les anglais les considèrent bien sur comme de vraies Alpina, bien qu'elles aient une numérotation propre à Sytner. Cependant, il y a bien un registre tenu de ces voitures, avec ce numéro spécifique, et le numéro de chassis de la Bmw modifiée. ce numéro de chassis se retrouvent sur le moteur, j'en sais quelque chose, j'ai acheté un moteur de B9/1 d'une Sytner.
Là où le bas blesse, c'est qu'Alpina donne une license, mais ne tient aucun registre des chassis modifié là bas, ainsi lorsque j'ai donné ce numéro de chassis pour indentification, ainsi que les numéros de moteur et de culasse, autant c'était bon pour le moteur (assemblé à Buchloe puis expédié en Angleterre) autant le numéro de chassis ne donnait rien car aucune registre chez Alpina.
Donc selon les points de vue, ces autos son ou ne sont pas de véritables Alpina.
Moi j'en dis que du moment qu'il y a la license c'est bien, mais que je préfère les productions 100 % buchloe.

Reste une chose importante: une C1 en allemagne, si comme le dit Passionalpina, n'est reconnue que par son moteur, on se retrouve dans le même cas de figure. N'importe quel chassis peut être une C1 à condition d'avoir un moteur C1. Auquel cas, soit on considère qu'aucune C1 n'est 100 % Alpina, soit elles le sont toutes.
J'avais lu dans un essai d'époques qu'on pouvait amener une 323i quasiment neuve pour la modifier C1 à Buchloe, à condition qu'elle soit irréprochable. Cela dit, vu que certains essais sont approximatifs, ça serait pas étonnant qu'ils aient confondu Buchloe et le Garage du Bac.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »