Je vois ça assez simplement, une Alpina est une création en très petite série avec plus ou moins de pièces spécifiques selon le modèle. C'est un fait.
Qu'est ce qui identifie une Alpina d'une BMW au même titre qu'une 1600ti n'est pas juste une 1600-2 avec deux carburateurs au lieu d'un.
La règle est simple, pour identifier une auto, seul le numéro de châssis fait foi.
Les E21 (323i) JCG n'ont pas cette numérotation spécifique qui les rattache à l'usine de Buchloe, en conséquence de quoi,pour moi ce ne sont pas des Alpina.
Pour revenir à la 1600ti (dont je recense les exemplaires survivants), une personne rencontrée au hasard l'an passé a une 1600ti, achetée il y a 25 ans, pliée en 8 il y a 24 ans et 11 mois, 29 jours (sic !) et l'intégralité des pièces spécifiques "ti" sur une caisse de 1600-2. Elle a beau tout avoir d'une 1600ti, ça n'est pas une 1600ti, il n'y a pas à discuter plus la dessus. La vraie dont proviennent les pièces est détruite.
Pour moi, les JCG c'est pareil, ça a beau avoir tout d'une Alpina, ça n'en est pas, cf le numéro de châssis.
Enfin pour modérer mes propos, une véritable E21 JCG reste tout à fait intéressante historiquement parlant, plus qu'une E21 d'usine, mais elle n'aura jamais la même valeur* qu'une Alpina.
* : Valeur d'authenticité auprès de l'usine, historique, financière...