Encore Un Topic Sur La 745

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manuz1
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par manuz1 »

tu as pas des tofs de ton moulin ouvert ,
bon ben pour courage et surtout de la patience
la voir comme ca cela doit pas etre toujours cool, surtout que quand il démonte il te découvre pas forcément des trucs joyeux .

allez on attends de la voire resplamdissante sur les routes de france, et du comte de valonie pour les vitesse maxi :D :D
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SION
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par SION »

Salut Christophe,

Qque soit le tps et l'argent que cette restauration va te coûter, quand elle sera finie, je voudrais bien être à ta place!

C'est rare sur la route une 745i, et tout ce qui est rare, j'aime.En plus, elle est trés belle et elle a le "nez de requin".

Patience et courage

PS: j'aimerais avoir tes impressions de conduite lorsque tu l'as ramenée de Paris ( une BM turbo essence, y-en a eu que 2!!!!!! )

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christophe75
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Bonjour Sion & Manuz1,


je passe demain chez BMW, je vais tenter de prendre quelques photos.

j'ai les prix des pieces, ;) ;) , ah quand même !! :surprise:

Finalement, une culasse neuve n'est pas tres chere (tout est relatif : 2000 eu env, le moteur complet 3600 Eu HT)

Seule soucis : le KKK K27 qui équipe également la Porsche 930, il est toujours disponible, tout comme le carter fonte (fissuré pour ma part) de la soupape de decharge : 450 Eu, la soupape à elle seule : 460 eu TTC, le turbo-compresseur : 2000 Eu.

C'est la seule chose qui m'embete, ce sont des équipements vunerables.
Mais le KKK est parait-il connu pour sa tres grande longevité.

Me restera la vidange de la boite, et du pont avant de rouler, et un traitement Mecacyl CR qui lui fera le plus grand bien !

J'ai hate de vous la presenter ! :wub:

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christophe75
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

SION a écrit :PS: j'aimerais avoir tes impressions de conduite lorsque tu l'as ramenée de Paris ( une BM turbo essence, y-en a eu que 2!!!!!! )
Je profiterai de ta question pour raconter la mission.

J'ai acheté cette auto à Argenteuil en plein été, un gentil collaborateur de ma société m'a conduit et "escorté' jusqu'à l'autoroute de l'ouest afin de l'amener en normandie (175 km env).
Un grand moment, de l'emotion, de la joie, des risques...,
c'etait le salaire de la peur.

Arrivés à l'heure convenue pour prendre possetion de l'auto sous une chaleur torride, le vendeur n'étatit pas là ;)
Le ralenti ne tennai pas, un vrai chalutier, ou une mustang sans pot d'echapemment.
(pot au depart de la waste gate percé : sur le K27, il y a deux sorties)
L'objectif était de trouver la premiere pompe à essence grace au GPS du collaborateur-escorteur, il nous a fallu 10 mn B)

Vitres baissées, Toit ouvrant ouvert, extincteur d'origine pret à degainner, j'était paré avec un "appoint" de 70 litres de super.

21h00 : le grand départ vers la normandie.
A cette heure, pas de circulation (c'était un jeudi soir de juillet B) ), puis en fin acces à l'autoroute A13.

21h30 : Pose à la premiere station sur l'autoroute afin de verifier que tout va bien, que je n'allait pas prendre feu...
En même temps, mon escorteur est reparti chez lui, (il en avit copieusement marre!!).

21h45 : C'est reparti derriere les camion à 80-90 km/h maxi
(j'avais tellement la trouille)

100 km passent, ce qui me laisse un peu de temps pour contempler tout seul :devil: les équipements marqués en Allemand, et en surveillant la th°C d'eau qui avait tendance à monter :blink:

22h30 env à 140 km de Paris, premier coup de stress : le moteur subit des accoups, puis repart. :angry: :blink:
J'ai arreté de jouer avec les équipements rapidement (oh, j'ai appuié sur un mauvais boutton :huh: )

Arrivé au dernier péage, avec les feux de croisement, la voiture donne un accoup, et repart (les feux aussi :devil: ).
Un bruit de mustand, je ne suis pas passé inapercu avec une E23 devenue si rare, en plus du blanc, des chromes, et du bruit !!!

23h00 : Je quitte enfin l'autoroute (chouette, il me reste 20 mn de route !), encore un accoup :blink: , puis je m'y fait, un peu comme un pur sang à debourrer.
(mais je n'était pas rassuré, et voyait dejà l'auto consigée à la maison pour une revision generale :( )

23h15 : je devalle une côte sinueuse de 5 km réputée tres dangeureuse.
Un premier accoup en pleine descente :huh: ;)
300 m plus loin un deuxieme, mais la 2 secondes sans : moteur, phares, frein, dir assistée :surprise:
Sa repart ;)
Sa recommence pendant 2 à 3 secondes, il faisait nuit, la lune n'était pas au RDV :blink:

Fin du calvaire : je fini la descente comme je peut avec des accoups, puis : le plat + eclairage public :)
mais la, plus d'accoups, il me reste 4 km à faire pour rentrer.

Arrivé à 1000 m de chez moi : panne totale.
Plus rien, impossible de lancer le demarreur, pas de phares, pas de warning pour me signaler sur la chaussée, des voitures s'arretent, me regardent, et partent comme des sauvages.

je me precipite dans l'habitacle moteur, pour une premiere verification.
(pas de courant, verif des cosses de la batterie)
sa fumait... :blink: , mais bon apres 175 km dans ces conditions ...
-> Le cable de remote les relais était oxydé, en forcant un mouvement entre les boulons et cosses, c'est reparti ! Ouf, un tour de clé, et sa repart sans accoups.

quel souvenir !

Le seul bon moment, est lors de l'essai avec le vendeur, il a "allumé" pied au plancher :surprise:
La voiture s"ecrase un peu, sa part comme un noyeau de cerise, le capot se leve, le moteur prend des tours, on est collé au siege le tout dans une mélodie BMW au 5 eme octave ! :innocent:

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christophe75
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Suite de la 745 Story :D

Un peu avant l'opération à coeur ouvert, quelques photos restées en memoire dans l'appareil photo.
(Un kodak MC3 sans flash, vous me tiendrez pas rigeur de la qualité ! <_< )

-> finalisation du decapage et refection du systeme de refroidissement à eau :

Pour le detratrage du circuit complet, j'ai utilisé un produit qui ne se fait plus depuis un certain temps, un depacant non compatible avec les elements plastiques ;) , je l'ai quand même utilisé.
Je me suis procuré ce produit chez mon garasite, un produit que son pere avait acheté il y a fort logtemps (sur la boite, on appercoit le V8 d'une simca Chambord, c'est pour vous dire... :D )

Ce produit est redoutable d'efficacité, les produits standards sont de la pisse de chat à côté ! :lol:

Vient ensuit la fameuse vanne thermostatique recevant le calorstat :

à l'origine : (no comment)
Image

Apres un bon coup de nettoyage, poncage, ...cassage de visses ;) , j'ai reussi à redonner une seconde jeunesse à la bête :

Image

Vous pourrez noter mon systeme de serrage en fiabilisant le systeme (je me suis fait avoir une fois, pas deux !)
Les elements sont en aluminium, tres fragiles, j'ai utilisé des visses plus longues, et joints caoutchouc "haute themperature"

Image

L'interieur est aussi "nikel", vous pourrez voir au premier et second plan les capteur de themperature :
Un pour l'injection L-Jetronic
Un pour le galvanometre
Un pour le systeme de refroidissement forcé auxiliaire
Image

Un bon coup de propre et verifications :
Pas de rouille ! Un coup de "pshitt pshitt" est c'est neuf ! :D
Image

Voici l'auto telle que le garaiste va la recuperer pour la refection moteur :
Image

La culasse : !

Je suis passé ce matin chez BMW, j'en ait profité pour vous photographier la culasse.
Un mécanicien ajustait, verifiait, rodais les équipements mobiles (soupapes, et tout le reste)
Image

A suivre ! :P

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JeffZ3
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par JeffZ3 »

Ric E21 a écrit :Elle est en cours de restauration depuisde très nombreux mois, il faut TOUT refaire, mais elle roulera ! :D
t as pas une photo??? :surprise: j'adore les photos "d'épaves" qui sont revenues (ou vont revenir) à la vie.
en plus ça encourage qd on a soit meme une restauration en vue ;)
merciii
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

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christophe75
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

jeff325ic a écrit :j'adore les photos "d'épaves" qui sont revenues (ou vont revenir) à la vie.
hum,
t'est gonflé de parler d'épave dans ma file, je me sent visé !! :devil: :surprise: :lol: :lol:

en voila une : :D

Image


:D

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christophe75
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Suite de mes tourments !

je suis à la recherche d'une solution technique pour eventuellement remplacer le turbo-compresseur d'origine.
C'est un KKK K27 équipé d'un compresseur de 48 mm.
Le corp du compresseur est en fonte.

Bien que la technique employée à cette époque soit au point, même apres 20 ans pour des raisons de performances (perte faible pme, capacité à souffler à 2 bars, resistance thermique à la deformation de 980 °C...).

Ce turbo est devenu introuvable d'occasion (HP Turbo ne veut même pas y toucher...), encore disponible chez BMW, mais à prix d'or (env 20 000 Frs : compresseur + wastegate complete).

Mon soucis est un element de la wastegate (soupape de decharge permettant de reguler la pression des gazs d'echappements envoyés dans la turbine)

Cet element est fissuré ;) , ne je sais pas encore si c'est réparable, je n'y croit pas compte tenu de la chaleur portant la piece à plus de 900 °C.
(Les coef de dilatation doivent êtres les mêmes)

Illustration en images :


Premier element "chaud" : le collecteur d'echappement de la 745 Turbo :

Image

Composé de deux pieces en fonte, reliées par une bague en acier/inox.
La sortie va DIRECTEMENT sur le corp de Wastegate.
(La particularité de ce turbo)


Wastegate :

Image


Composée en deux pieces :
- element 1 : Corp de Wastegate (fissurée dans mon cas :angry: )
- element 8 : Soupape de regulation

Le corp de wastegate est tres fragile : la piece est exposée à des thempératures proche des 980 °C, mal refroidie alors que le groupe turbine + compresseur est refroidi par une circulation forée d'air en plus d'une ventivaltion forcée par turbine eletrcique pendant 5 mn lors de l'arret du vehicule).

Le principe de fonctionnement :
La soupape monte et baisse pour reguler la pression.
En descente : elle bloque le circuit des gaz vers le compresseur pour l'orienter vers une sortie auxiliaire
, un pot d'echappement spécifique, raccordé au pot principal par un flexible d'échappement (qui vieillit mal dans le temps).
En montée : la soupape envoie tous les gaz vers la turbine.

Ensemble turbine + compresseur et Dump valve

Image

Vous pouvez voir sur le croquis la piece principoale en bas à droite : le groupe turbine-compresseur recevant en une seule entrée les gaz d'echappement.

En piece N° 8 (au dessus) la dump valve (evite le phenomene de contre-pression à la fermeture du clapet d'admission).

En bref, si vous vous interessez au fonctionnement des turbo-compresseurs, les turbos actuels sont le plus souvent équipés de systeme tres differents : geometrie variable et circuit de decharge formé dans la chambre de la turbine.
Les turbos actuels sont "integrés", leur debuts en serie n'ont pas étés glorieux pour des raisons de fiabilité dus à la restitance à la chauffe car acollés directement au collecteur d'echappement avec des materiaux ne supportant pas les hautes themperatures.
Les plus recents et modernes (comme ceux employés sur la Subaru WRX sont en acier/inox resistants à plus de 1100 °C)
Su le KKK, la technique est gage de fiabilité, le groupe turbine-compresseur n'est pas exposé a des contraintes de themperatures extremes,ce qui est le cas en revanche de la wastegate !!!

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zob-zob
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par zob-zob »

Lut,
Si il n' y a que la soupape H.S., tu ne peux pas la faire refabriquer ??
Pour une fissure sur un élément en fonte, ça se ressoude dans une boite de mécanique générale. B)

Ci@o,
Nanard.
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christophe75
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Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Alors c'est rassurant si une soudure peut se faire sur de la fonte et tenir. ;)

Reste à tourver un artiste, bien evidament, la fissure se trouve à un endroit pas ideal, en plus d'une fissure à l'interieur. ;)

En detail :

Image

La fissure de la piece est representée par un trait rouge.
Je n'ai pas de vue de l'interieur, le siege de soupape de decharge est également fissuré.

-> La fleche jaune indique l'arrivée des gaz en provenance du collecteur.
(Partie reliée directement au collecteur)

-> La fleche verte indique la sortie du circuit de derivation des gaz (cas ou le reime est inferieur à 3200 RPM), les gazs au lieu d'entraîner la turbine, vont vers le pot d'echappement.
(par le biais d'un deuxieme raccord au pot d'echappement, le pot principal étant fixé en sortie de turbine)

-> La fleche bleue indique le flux des gaz vers la turbine du turbo.
Cette partie est fixée au Turbo.

Ci dessous, la soupape et son carter montés sur le corp de turbine.
(Avant le grand nettoyage :D )

Image


Vue de l'ensemble Collecteur-wastegate-Turbo :

Image

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