pflanzgarten a écrit :...et ce sont par contre les seules à pouvoir acceder les centres de certaines grandes villes (Munich, Hambourg, Stuttgart)
pour lesquelles tout véhicule ancien n'étant pas immatriculé en H (historisch) doit rester en périphérie...
Où est la restriction ?
Bonjour Pflanzgarten,
Merci d'avoir relevé cette erreur qui m'est totalement imputable. C'est en correspondant avec un allemand que j'ai apprit cela, seulement je me suis mélangé les pinceaux lors de la traduction et j'ai comprit exactement l'inverse des propos initiaux.
Saurais tu nous parler des autos immatriculées en "Historich" afin que l'on sache ce qui se passe chez nos voisins ?
En Belgique, ce sont des plaques "O" (oldtimer ?), les restrictions de circulation existent bel et bien pour ces autos, je vais demander plus de précision à un belge qui connait son sujet.
Serge : je vois où tu veux en venir, dans le fond tu n'es pas plus pessimiste que moi mais de là à dire que les autos en CGN se verront refuser le CT et ne pas avoir la possibilité de passer en CGC, ça semble un peu "gros". On ne peut de toute façons pas imposer quelque chose de ce type sans aménagements derrière. Que la circulation des autos émettant plus de 200g/km soit interdite est une chose, que ça soit appliqué au CT en est une autre. Il y a eu des aménagements dans ce sens par le passé :
- autos avant septembre 1972 : pas de seuil limite de pollution,
- autos avant le catalyseur obligatoire (1994 et des poussières) : 4,5 %
Tout comme les ceintures à l'avant, puis à l'arrière, les rétros extérieurs, les warnings, etc etc...
Le CT a su s'adapter à l'évolution des automobiles, je pense qu'il en sera de même le jour où ils mettront encore un peu plus l'accent sur la dépollution du parc auto. Ce qui laisse l'éventualité de passer en CGC.
Parce que le politique qui prendra le risque de dire
"bon maintenant à date du jour tout ce qui pollue plus de xxx g/km est refusé au ct et ne peut plus rouler, débrouillez vous", ben il a intêret d'aimer les tomates...
Je vois plus quelque chose comme :
"bon maintenant tout ce qui pollue plus de xxx g/km est autorisé contre taxes, obligation est faite pour les véhicule à caractère historique de xx ans d'âge de passer un dernier CT en CGN et d'avoir l'obligation de passer en CGC"
Si des taxes ou des interdictions en CGN arriveront pour épurer et rajeunir le parc auto français, je suis persuadé qu'il y aura une taxe annuelle à payer pour rouler en CGC, pas nécessairement des restrictions géographiques ou horaires mais taper dans le porte monnaie sous couvert de l'écologie c'est bien un mal français ça. Il est plus ou moins évoqué d'instaurer un équivalent de vignette fiscale à moyen terme. Imaginons que ce soit le cas pour les autos en CGC (en plus des CGN), avec des autos à 17, 25 ou 36cv fiscaux la note est salée, et je doute que le pinpin qui va faire 2000km dans l'année avec ses 25cv fiscaux pollue autant sinon plus que la dernière 4cv dci fap tralala qui parcourt 30 000km annuels.
L'avenir nous dira si c'est effectivement un bon choix que de vouloir rester en CGN le plus longtemps possible ou plutôt profiter maintenant de passer en CGC.
Décrier la CGC n'est pas une bonne chose en tout cas, c'est une bonne chose mise en place par la FFVE, après c'est l'application à tel ou tel véhicule qui peut amener le débat (courtois je l'espère).