Ma (nouvelle) E23 735i

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Thomas Olivaux

Re: Ma (nouvelle) E23 735i

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop

Aujourd'hui, j'ai aspiré pour virer tous les résidus de l'installe multimédia (bouts de câbles, fibres de métal, cosses écrasées et autres joyeusetés) et j'ai remis les seuils de porte, voilà une bien meilleure finition !

J'ai acheté un nouvel ampli, un Blaupunkt GTA 260 (1x 180 Wrms / 1x 400 Wmax), pour le caisson de basse, qui sera linké au Blaupunkt GTA 4100 (4x 50 Wrms / 4x 100 Wmax) qui drive déjà les quatre hauts parleurs 6x4" de l'auto ; voilà qui suffira largement, je souhaite juste un son de qualité sans viser le moindre concours Iasca/SPL ! Il est tout beau tout neuf !
Image

J'ai fini de découper le support de mon PC (un fond de panier d'un vieux boîtier Cooler Master plus ou moins HS), découpe à l'arrache certes, mais le but est simplement d'avoir une carte mère et un disque dur vissés, dans un endroit totalement caché.
Image

J'ai rangé tout le câblage sous la banquette AR en les attachants ensemble à l'aide de rilzans et en ajustant la longueur de certains d'entre eux. Plus qu'a souder toutes mes cosses fraîchement écrasées pour parfaire le tout.
Image

Voici l'installation plus ou moins en place. Le nouvel ampli tient à côté du PC à droite :) Cool !
Image

Oui, c'est super laid, mais j'ai mis ce scotch de peintre pour éviter les risques de faux contact entre l'alim et la barrette de RAM (l'alim étant plus ou moins en contact avec la mémoire) et aussi maintenir l'alim le plus bas possible (ne chauffe pas).
Image

J'ai ensuite voulu faire un premier test concret avec la banquette... et là c'est le drame ! Trop optimiste, ça forçait et j'ai insisté ! Verdict : une carte mère Intel D201GLY HS (port de RAM dessoudé) et une barrette de DDR2 Kingston de 2 Go HS (une puce dessoudée). L'alim a aussi pris un pti coup, des pins tordu qui sont remises en place ; heureusement pour moi, j'avais cette carte mère en double, mon PC est donc de nouveau opérationnel (si ce n'est que l'alim alimente bien le PC mais ne le démarre plus tout seul... je verrai demain).
Image

Image

Bref, espérons que je puisse loger mon PC ici comme souhaité ! Je vais déjà le virer du support métallique, ça me permettra de gagner presque 2 cm de hauteur et comme il reposera sur l'isolant phonique, pas de pb de faux contact en perspective. Je pourrai du coup l'amener encore plus vers l'avant, là où il y a le plus de hauteur. A vrai dire, s'il pouvait être en dessous du niveau de l'ampli, il sera "protégé". Sinon, j'achèterai un boîtier miniITX pour protéger mon PC. Même si la banquette appui un peu dessus, plus de risque.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

chat-noir

Message par chat-noir »

moi ca me viendrait pas a l'idee de mettre un pc sous une banquette(pas tres ventile)a moins que tu aies un cuir ventile
je le mettrais sous les sieges avant au moins il ya de la ventilation et aussi moins de risques d'ecrasement

Thomas Olivaux

L'écrasement fut un pb lol, pas la ventilation. Nous sommes loin d'un PC moderne à base de Core 2 Quad et de GeForce8 là hein, c'est basé sur un Celeron 215 à 1,33 GHz d'ordinateur portable qui ne chauffe pas du tout. Même en charge le petit radiateur reste limite froid (tout juste il devient tiède). En plus, il y a un grand volume d'air sous cette banquette vu qu'elle est faite d'une structure métal/ressort (et non d'une mousse pleine qui viendrait tout étouffer) ! (je ferai une photo) En plus, sur E23, il y a des trous où l'air communique un peu entre la tole qui tient la banquette et l'habitacle, notamment deux où l'on accède aux vis qui maintiennent l'assise de banquette ; c'est pas grand chose, mais ça évite à l'air chaud de stagner. A vrai dire, j'étais plus inquiet des amplis que du PC niveau chaleur là, mais j'ai roulé plusieurs heures avec la musique, je suis allé toucher l'ampli, il était froid (bien que la banquette fut posé dessus plus ou moins en place. Sous le siège avant, j'ai autant de chance qu'il s'échauffe et que le passager AR mette un coup de pied dedant sans faire exprès.

Je veux une installation parfaitement invisible (à part le caisson dans le coffre, certes, mais bon, même lui je l'ai pris noir et sans fioriture), donc je vais insister sous ma banquette.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

chat-noir

Message par chat-noir »

tu vas faire quoi avec ton pc dans la voiture
ah oui j'ai compris t'as un chauffeur et tu vas tu vas faire ton comme courrier Bouvard le faisait dans sa 604

Thomas Olivaux

ha ha :)

j'ai deux usages principaux : musique mp3 (il y a bien sur des autoradios MP3, mais là j'ai des dizaines de Go de musique, je ne met même plus de lecteur CD) et surtout GPS. Bien qu'ils soient très pratiques, je n'aime pas les GPS mobile style TomTom. Du moins j'aime les utiliser, mais niveau intégration, on repassera... le fil qui pandouille, l'appareil sur le pare brise qui en plus d'être moche ne doit surtout pas être oublié une fois garé.

En bonus, le PC me sert de kit main libre téléphone (en Bluetooth), de tuner FM, de tuner TV TNT (pas très au point tant que DVB H n'est pas dispo c sur), de machine pour accéder au net "au cas où" (WiFi, 3G, tous les moyens sont bons :P) et même de calculatrice genre pour calculer mes consommations de sans plombs :P

Pour la musique, je profite même d'avantages tel un égaliseur 10 bandes, il faut payer un autoradio très haut de gamme pour en trouver un. Je peux d'ailleurs à l'aide d'un micro placé dans l'habitacle et d'un logiciel qui sort un bruit rose aux diverses fréquences de mon égaliseur régler le son aux petits oignons.

Bref, ma E23 s'approche un peu de la E65 LOL

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

chat-noir

Message par chat-noir »

a tout que tu y es ,mets un public adress comme ca pourrait etre marrant
une voiture de la sureté d'etat
sinon t'emploie quoi comme programme pour ton gps c'est quand même les mômes que sur les mobiles ou les radio

Thomas Olivaux

Héhé

En fait, j'utilise comme interface générale Centrafuse qui se greffe par dessus Windows. Pour la partie GPS, Centrafuse exploite le moteur de Destinator 6 (bientôt Destinator 7).

Site de l'éditeur de Centrafuse

L'interface est totalement personnalisable (look/skin, mais aussi position des boutons etc...)
Image

Pour les autos modernes (95 et plus récent) tu peux même utiliser le PC et interfacer OBDII sur Centrafuse, trop mimi ;)
Image

Je souhaite que l'on ne devine même pas que j'ai un PC pour la voiture. Pour ceci, je remplace l'écran de boot du BIOS par un logo BMW (comme sur ma 320td E46 à l'initialisation), pareil pour le logo de boot de Windows (mais je privilégie la mise en veille hibernation pour gagner du temps au redémarrage) et Centrafuse étant en plein écran on ne voit rien. Il va de soit que j'utilise un écran tactile, pas de clavier/souris dans la voiture).

Je développerai un peu plus tout ça dans le forum adéquat qd l'installation sera achevée et totalement fonctionnelle.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

hooaaa !! c'est pour ca le pc !!! :blink: :top: :top: trop cool !!! bon je commence a referencer mes merdes de vieux pcs des 10 dernieres années :thup: car ca m'interesse grave :D , bon faut que je revois les dernieres pages car j'ai zappé ton ecran/autoradio ...

Thomas, je ne vois pas l'info :( , tu l'as donnée ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Thomas Olivaux

Ca n'est qu'un écran, pas un autoradio, mais il en pique la place (1 DIN).

C'est un écran motorisé à dalle tactile. Il a une résolution native de 800x480 pixels.

Image

Image

Quand je met le contact, il sort tout seul (je peux le laisser fermé bien sur) et il se rentre en coupant le moteur. Fermé, tu ne vois rien à part deux ptis boutons. Pas de fioritures, je n'aime pas ça.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,
Une idée du cout de revient de l'ensemble ? Non, pas que je soit tenté (j'ai toujours mon sapin de Noël Alpine 9815RB :D et toujours pas monté mon 3V éclaté ni l'ampli M.A) mais par curiosité j'aimerais bien connaître cette info.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »