Pour continuer à alimenter le débat du délire d’un achat de 1M neuve par un collectionneur-recenseur de 2002 Turbo.
Quand j’ai décidé d’acheté cette voiture, neuve donc, j’ai voulu obtenir ce qui représente le graal pour moi dans la collection d’une 2002 Turbo : soit un numéro de châssis très bas (une de premières), soit une couleur spéciale (modèle unique).
Encore une fois, je me suis placé comme un collectionneur dans toutes les différentes étapes de l’achat, toujours en prenant la référence « qu’aurais-je fait en 1974 pour acheter la 2002 Turbo de mes rêves».
Bien que la 2002 Turbo ne fut proposée qu’en deux couleurs (Chamonix et Polaris), une dizaine de Turbo sont sorties des chaines en couleur spéciale (Inka, Taiga, Verona, Schwarz, etc…).
La question qu’on se pose près de 40 ans après, c’est pourquoi et comment.
Je ne peux pas vous répondre pour la 2002 Turbo, j’ignore pourquoi certaines voitures sont sorties en couleurs hors-nuancier et qui a réussi cet exploit.
Par contre, pour la 1M, seulement disponible en 3 couleurs, j’ai tout essayé ! Je la voulais en « Spacegrau », je suis passé par mon vendeur, puis par le chef de zone, puis par une personne assez haut-placé chez BMW : rien à faire, même en payant cher, pas de programme Individual sur série 1 !
Premier objectif du collectionneur : non atteint.
Pour suivre ces autos de très près, il semblerait qu’il n’existe d’ailleurs, à ce jour, aucune exception à la règle. Elles sont toutes invariablement noires, blanches ou de couleur orange.
Il y’a bien eu une grise livrée à Singapour, mais il semblerait que la peinture n’ait pas été faite sur les chaines de production.
Deuxième objectif : Obtenir une des premières, donc un numéro de châssis très bas.
La encore, j’insiste, je passe une pré-commande avant lancement officiel et sans connaître le prix final pour être certain d’avoir une des premières.
Résultat : celle du salon de Genève était la 9ème construite, la première pour BMW Suisse porte le numéro 31 et la première « client » en Suisse porte le numéro 67 ! La mienne est encore 300 numéros plus loin … Deuxième objectif non atteint !
Alors que les numéros de châssis des Turbo sont faciles à recenser et tous dans la série 4290001-4291672, ceux des 1M ont déjà utilisé 4 séries différentes sur les 8 premiers mois de production… j’essaye de suivre mais ce n’est pas évident !
Bref, un véhicule exclusif neuf est loin de répondre à tous les fantasmes d’un acheteur-collectionneur.
Assez singulièrement, il aurait été plus facile et moins cher d’acheter la 2002 Turbo #4290001 (donc la toute première) car celle-ci s’est vendue en Angleterre récemment (Pflanzgarten connaissait d’ailleurs l’existence de cette voiture avant tout le monde, si mes souvenirs sont bons

)