Bmw 2002 Turbo

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pflanzgarten

Re: Bmw 2002 Turbo

Message par pflanzgarten »

achèteriez vous aujourd’hui une voiture neuve qui n’aurait pas de ceinture de sécurité à l’arrière pour vos enfants ?
Définitivement : oui !
Chercher une filiation est un fantasme de collectionneur, et on trouve des points communs la ou ca nous arrange
C'est tout à fait exact :rolleyes:

Nous avons tout de même beaucoup de points en commun, mon argumentaire (je pense qu'il est presque inutile de le préciser) n'ayant
d'autre but que de nourrir le débat dont nous avons tous besoin afin d'épancher notre soif et notre besoin sans cesse renouvellé de discuter
avec la passion qui nous anime tous (ou la plupart d'entre nous ...) !

Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de la 1M qui est, je n'en doute pas un seul instant, une arme redoutable :top:

Swiss02

Message par Swiss02 »

Nous sommes d’accord, ca alimente la conversation, c’est ce qui fait la richesse des échanges sur un forum.
Mais rassure toi, même pour rire, je n’oserai jamais chercher la moindre filiation de quoi que ce soit avec le coupé CSL !
:rolleyes:

Swiss02

Message par Swiss02 »

Pour continuer à alimenter le débat du délire d’un achat de 1M neuve par un collectionneur-recenseur de 2002 Turbo.

Quand j’ai décidé d’acheté cette voiture, neuve donc, j’ai voulu obtenir ce qui représente le graal pour moi dans la collection d’une 2002 Turbo : soit un numéro de châssis très bas (une de premières), soit une couleur spéciale (modèle unique).

Encore une fois, je me suis placé comme un collectionneur dans toutes les différentes étapes de l’achat, toujours en prenant la référence « qu’aurais-je fait en 1974 pour acheter la 2002 Turbo de mes rêves».

Bien que la 2002 Turbo ne fut proposée qu’en deux couleurs (Chamonix et Polaris), une dizaine de Turbo sont sorties des chaines en couleur spéciale (Inka, Taiga, Verona, Schwarz, etc…).
La question qu’on se pose près de 40 ans après, c’est pourquoi et comment.
Je ne peux pas vous répondre pour la 2002 Turbo, j’ignore pourquoi certaines voitures sont sorties en couleurs hors-nuancier et qui a réussi cet exploit.
Par contre, pour la 1M, seulement disponible en 3 couleurs, j’ai tout essayé ! Je la voulais en « Spacegrau », je suis passé par mon vendeur, puis par le chef de zone, puis par une personne assez haut-placé chez BMW : rien à faire, même en payant cher, pas de programme Individual sur série 1 !
Premier objectif du collectionneur : non atteint.
Pour suivre ces autos de très près, il semblerait qu’il n’existe d’ailleurs, à ce jour, aucune exception à la règle. Elles sont toutes invariablement noires, blanches ou de couleur orange.
Il y’a bien eu une grise livrée à Singapour, mais il semblerait que la peinture n’ait pas été faite sur les chaines de production.

Deuxième objectif : Obtenir une des premières, donc un numéro de châssis très bas.
La encore, j’insiste, je passe une pré-commande avant lancement officiel et sans connaître le prix final pour être certain d’avoir une des premières.
Résultat : celle du salon de Genève était la 9ème construite, la première pour BMW Suisse porte le numéro 31 et la première « client » en Suisse porte le numéro 67 ! La mienne est encore 300 numéros plus loin … Deuxième objectif non atteint !

Alors que les numéros de châssis des Turbo sont faciles à recenser et tous dans la série 4290001-4291672, ceux des 1M ont déjà utilisé 4 séries différentes sur les 8 premiers mois de production… j’essaye de suivre mais ce n’est pas évident !

Bref, un véhicule exclusif neuf est loin de répondre à tous les fantasmes d’un acheteur-collectionneur.
Assez singulièrement, il aurait été plus facile et moins cher d’acheter la 2002 Turbo #4290001 (donc la toute première) car celle-ci s’est vendue en Angleterre récemment (Pflanzgarten connaissait d’ailleurs l’existence de cette voiture avant tout le monde, si mes souvenirs sont bons :whistling: )

pflanzgarten

Mais rassure toi, même pour rire, je n’oserai jamais chercher la moindre filiation de quoi que ce soit avec le coupé CSL
Merci beaucoup de m'avoir épargné la comparaison avec la série 6 M actuelle (descendante TRÈS éloignée) car, pour le coup, les différences sont encore plus criardes vs. le coupe 3.0 CSL ! Je n'échangerais même pas un coupé M6 V10 5L actuel et neuf contre un coupé 3.0 CSL à restaurer !

Cela situe à peu près le fossé qui me sépare de ce que fut BMW.

C'est vrai que j'ai suivi la 429 0001 pendant des années mais tu n'es pas sans savoir que les contacts plus que sporadiques et difficiles avec le propriétaire (via un intermédiaire, qui plus est...) ont fini par rendre les choses trop compliquées et j'ai progressivement fini par ne plus demander de nouvelles et laisser tomber.

C'est toutefois (comme toi je pense...) ce genre d'auto qui fait monter le pouls de façon incontrôlée et irraisonnée : cela ne s'explique pas et il n'est pas nécessaire de chercher à l'expliquer ! C'est comme la passion : soit on l'a, soit on ne l'a pas.

Je comprends quelque peu ta déception (relative) concernant certains 'paramètres' que tu as, en vain, tenté d'orienter favorablement dans l'esprit collection dès le départ avec ta 1 M. On voit qu'il y a peu de flexibilité et cela confirme (je ne veux pas en remettre une deuxième couche) l'aspect 'construction en masse' d'un modèle tout en voulant donner le feeling aux propriétaires qu'ils accèdent à quelque chose de très particulier proche du Graal.

Le prêt à porter qui prétend être de la haute couture.

Tu sais que je suis un inconditionnel d'Alpina mais je dois aussi dire qu'ils ne vont pas (loin s'en faut) dans le bonne direction : les autos qu'ils construisent aujourd'hui possèdent (quand elles ont une sortie d'échappement double) un tube d'échappement factice (si... si... genre tube d'échappement qui se fixe sur la sortie standard et que les kékés achètent chez Feu Vert pour donner l’impression que leur auto est 'sport'...) ... Pire : les autos qu'ils construisent aujourd'hui et possédant deux sorties d'échappement (droite et gauche, genre B3s Bi-Turbo... pas vraiment le bas de gamme pourtant !) ont deux tubes d'échappement factice !!!

Il est hallucinant de constater ce que la satisfaction du plus grand nombre dans un souci d'économie et d'optimisation fait faire aux constructeurs : Il n'hésitent pas à se renier et à vendre leur âme au diable ! Quelle honte.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah le coup des échappements factices j'ignorais et c'est pas mal.
La voiture électrique avec changement de rapports et bruits de moteur thermique retransmis par la chaine hifi n'est plus très loin :lol:

pflanzgarten

La voiture électrique avec changement de rapports et bruits de moteur thermique retransmis par la chaine hifi n'est plus très loin
En effet... la prochaine étape étant la pastille à poser sur le réceptacle ad hoc du tableau de bord et dont les émanations, subtilement distillées,
répandront une légère odeur d'essence et d'huile brûlée à l'intérieur de l'habitacle

Allez, encore un petit effort et nous y sommes :thup:

goldo

Message par goldo »

Bonjour !

Swiss 02, je rebondis sur les couleurs dispos, il y a effectivement au moins une 1M dans une couleur différente :

Image
Image

Et elle provient d'une concession exclusivement Motorsport basée à Singapour.
Voici le lien de l'article sur cette concession.
http://www.bmwblog.com/2011/09/26/world%E2...w-m-dealership/

Mais comme tu dis, ça ne semble pas être fait sur les chaines, mais après coup... (j'ai qd même du mal à imaginer qu'ils démontent toute la voiture pour la repeindre int/ext)

En tout cas, j'adore tes photos du tandem :amen:

EORL22

Message par EORL22 »

pflanzgarten a écrit :En effet... la prochaine étape étant la pastille à poser sur le réceptacle ad hoc du tableau de bord et dont les émanations, subtilement distillées,
répandront une légère odeur d'essence et d'huile brûlée à l'intérieur de l'habitacle

Allez, encore un petit effort et nous y sommes :thup:

Effectivement, il existe déjà des spray avec "l'odeur du neuf". :sick:
Pourquoi l'odeur "d'ancienne" !

A+
EORL22

6pattes

Message par 6pattes »

sergouilbm a écrit :Ah le coup des échappements factices j'ignorais et c'est pas mal.
La voiture électrique avec changement de rapports et bruits de moteur thermique retransmis par la chaine hifi n'est plus très loin :lol:
Il n' y a qu'à voir la nouvelle porsche 911 ... ! Tu appuies sur un bouton, et tu retrouves le son des toutes premières 911 des 70's !!
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

geygey52

Message par geygey52 »

Bonjour Swiss02,

Connaissez-vous cette 2002 Turbo ?

http://www.leboncoin...1421.htm?ca=8_s

Elles sont si rares.

Et la votre ? Elle devait se dégourdir en ce mois de Juin 2012 :)
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »