Restauration De Un E23 733i De 1979

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
titi750

Re: Restauration De Un E23 733i De 1979

Message par titi750 »

ztyph a écrit :Dites, c'est courant une E23 avec des vitres manuelles ?
Sur les toutes premières vendues en allemagne (marché national :D :D ca me rappelle certains constructeurs de chez nous), c'est en effet très courant :sick: . D'ailleurs ma 745i grise d'origine allemande n'a pas les VE arrières électriques alors que c'est de série sur la moindre 728i française.

A+
E38, E32 et E23

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Les vitres manuelles ne concernent pas que les premières produites (E23), Bbast du forum a une 735i de 85 d'origine allemande qui a également les vitres arrières manuelles.
Et il me semble bien que les E34 et E36 sont concernées aussi par ce dépouillement national des options.

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Je confirme, ma phase 2 que vient d'Allemagne a les vitres arrières manuelles.

Par contre, je vais démonter les caches pour voir sir l'alim électrique est déjà présente pour mettre les moteurs de lève-vitres.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

cannesetoile

Message par cannesetoile »

j'ai eu une 730 de 78 avec les 4 vitres manuelles, la voiture etait belge. j'etais aller voir il y'a des années une 745i avec le cuir buffle et les vitres arrieres manuelles et le To manuel...en france, du moins à partir de 1980, les 728i on les a toutes eu avec les 4 vitres electriques teintées, le verouillage central, la clim et la boite 5.

la 733i elle avait d'origine en allemagne les jantes en alliage, le velours avec la banquette arriere " separé", et en france les 4 vitres electriques teintées, le verouillage central et surement la clim...il fallait faire oublier la 3.3Li dont elle reprenait le moteur mais pas du tout la finition et l'equipement, car la vieille E3 avait tout ce qu'on pouvait immaginer sans supplement
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Pedro G

Message par Pedro G »

noumbasticker a écrit :D'après ce qu'il a indiqué c'est Karcher + un produit.

Pour ma part, je ne suis pas fan du Karcher car pour faire rentrer l'humidité, ya pas mieux.

A++
Karcher + KH7 (produit vendue ici a Carrefour et partout) el pas beaucoup temp (1/2 heure?)

Salutations.

delphin

Message par delphin »

noumbasticker a écrit :Super, j'adore la couleur de l'intérieur et en plus elle a la première console comme ma 728.

La E23 est en train de revenir en force !!!

Vivement les news

A++
:top: +1
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

sema24

Message par sema24 »

cannesetoile a écrit :j'ai eu une 730 de 78 avec les 4 vitres manuelles, la voiture etait belge. j'etais aller voir il y'a des années une 745i avec le cuir buffle et les vitres arrieres manuelles et le To manuel...en france, du moins à partir de 1980, les 728i on les a toutes eu avec les 4 vitres electriques teintées, le verouillage central, la clim et la boite 5.

la 733i elle avait d'origine en allemagne les jantes en alliage, le velours avec la banquette arriere " separé", et en france les 4 vitres electriques teintées, le verouillage central et surement la clim...il fallait faire oublier la 3.3Li dont elle reprenait le moteur mais pas du tout la finition et l'equipement, car la vieille E3 avait tout ce qu'on pouvait immaginer sans supplement
Salut à tous

Effectivement tres belle restauration.

Ma 733ia de 77 est bien équipée d'origine des 4 vitres électriques, de la fermeture centralisée, des jantes en alliage, du velour mais pas climatisation .... C'était une option.

Pedro G

Message par Pedro G »

Amis: J'avance avec l’objectif de mettre en marche la voiture, d'abord ai à m'assurer que le circuit de réfrigération est perméable pour assurer une température adéquate de fonctionnement. Avant de démonter le radiateur j’ai fait une paire de "échanges de l'eau" au circuit ayant sorti beaucoup oxydation. Après avoir enlevé le radiateur, aucune difficulté, j'ai vérifié deux choses, le petit tube de connexion avec le vase d’expansion a cassé, il a été substitué par un tube métallique et plastique et métal ne dilate pas égal et il est pas fixe, j'ai lavé le radiateur avec eau et une fois et continué de sortir comme si être une mine d’argile, je l'avais eu dans une eau avec ammoniac et maintenant dans une eau avec Nural 1 (plus de 48 heures prescrites), je cherche un produit pour nettoyer des métaux, de l'acier et de l'aluminium.

Quelqu'un connaît un produit industriel pour le polissage de l’acier et en aluminium ?.

Si je ne le trouve pas je vais utiliser un bicarbonate sodique puisque l'acide chlorhydrique, pour le radiateur c’est possible pour trop peu de temps et essuyer vite, mais pour l'intérieur du moteur……. Serait létal.

Sur les photos on apprécie la quantité de l'oxyde qu'accumulé, il est possible qu'il soit de l'évaporation du liquide réfrigérant du 2000 jusqu'à aujourd’hui que je l'ai vidé, sept ans arrêtés sont trop.

Une suggestion ? .

Retiré le radiateur j’ai démonté le thermostat, (il fonctionne très lent, s'ouvre bien mais une éternité pour fermer, et un des quatre vis a cassé en restant dans la caisse du thermostat ce qui me l'a obligé à le démonter (il y a une croûte incroyable à l'intérieur) jusqu'à réussir à enlever le boulon sans nuire-la.

Après avoir enlevé toutes les courroies (3) j'ai enlevé le ventilateur avec son visco (bloqué aussi comme les trois que j'ai vu dans les épaves), une première constatation le "Repair Manual" est trompée quand il dit que pour sortir la vis qui le fixe va à l'envers, sorte à gauche.

Je mets les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salutations = Salu2

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

mais c'est quoi ce visco ????
et cette pompe à eau ??
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

dgl

Message par dgl »

Salut Pedro,

Le manuel de réparation ne se trompe pas pour le ventilo, mais dans ton cas tu as le montage le plus ancien avec une vis de 13 qui elle se démonte bien en désserrant vers la gauche comme toutes les vis classiques.

Fais bien attention quand tu remontes que l'entretoise (la grosse rondelle avec un plat) entre la tête de la vis et le visco vienne bien s'emboîter dans la fente de la pièce qui est fixée sur la pompe à eau, sinon le visco se désserre et :wacko:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »