46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit : ven. mai 07, 2021 1:49 pm Ils tiennent comment les cabochons ?
ça c'est une vrai question, je les ai même ramené chez Equation pensant que ce n'était pas les bons. :ranting:
Tout le monde est passé pour essayer de voir comment ça pouvait bien tenir, on était au moins 5 idiots devant le comptoir des pièces détachées, jusqu'à ce que M. Moreau arrive et donne la solution. "Ah oui, je me souviens, quand j'ai commencé à travailler, les premières E30 elles arrivaient comme ça". :lol:
En fait, il ne tient pas seul, ce sont les écrous qui le bloquent en position. Une fois les écrous serrés par dessus, ça tient très bien. :surprise:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15672
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par r2087 »

Ah ben je savais que j'avais posté mes cabochons de roue ici... :lol:

Image

C'est les mêmes je parie.

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par DocKeR »

Toute ressemblance avec un bâtiment BMW serait purement fortuite.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Encore un peu de travail bien salissant : L'émetteur d'embrayage.
Il est en bien meilleur état que le récepteur et le kit de joint est très très bon marché, donc:
Pour le démontage l'air comprimé est sans aucun effet.
Donc méthode de la pompe à graisse qui a déjà fait ses preuves.
Sauf qu'à la différence d'un étrier de frein ou un récepteur d'embrayage, l'émetteur (Comme les maitre cylindres) a une entrée et une sortie.
Du coup j'ai mis un graisseur sur la sortie, un bouchon sur l'entrée, puis je l'ai coincé dans l'étau pour empêcher le bouchon de ressortir avec la pression.
Une fois le circlip sortis, le piston force un peu, la graisse a tendance à se faufiler par tous les interstices des vieux joints mais le piston sort.
NK-Emetteur-001.jpg
NK-Emetteur-001.jpg (292.95 Kio) Consulté 1211 fois
Par contre pour le nettoyage, j'ai fini par acheter la solution
Ultra-Son.jpg
Ultra-Son.jpg (187.02 Kio) Consulté 1211 fois
J'aurai du investir plus tôt, ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps :rolleyes:
Remplacement des joints et de la rondelle fine
NK-Emetteur-002.jpg
NK-Emetteur-002.jpg (168.34 Kio) Consulté 1211 fois
Reste plus qu'à espérer que ça ne fuie pas
NK-Emetteur-003.jpg
NK-Emetteur-003.jpg (170.68 Kio) Consulté 1211 fois
Par contre pour le récepteur, le kit de joints vaut 50€. Et comme j'ai trouvé un ATE neuf pour 100€, ça ira plus vite. :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6972
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par Nico-R »

Elle a une tête bizarre ta tige de poussée, comme ressoudée ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Oui, on dirait qu'elle a été réparée.
Mais comme cette tige de poussée n'est plus détaillée depuis 1982... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6972
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par Nico-R »

Si c'est solide... La partie qui appuie semble tournable.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Bon le superflue est en bonne voie, il est temps de se pencher sur l'indispensable : L'arroseur de pare-brise (C'est écrit comme ça sur l'étiquette de la boite à fusibles :lol: )
Démontage de la pompe pour voir, pas évident de tenir les écrous de 5.
Et bien évidement, tout est complètement bloqué.
NK-Arrosage_P-B-001.jpg
NK-Arrosage_P-B-001.jpg (146.01 Kio) Consulté 1163 fois
Tentative de faire tourner le moteur à vide. Pas moyen, il ne veut pas bouger.
Donc dégrippage par trempe et après l'avoir un peu forcé avec une pince, il fini par accepter de tourner librement. :thup:
NK-Arrosage_P-B-002.jpg
NK-Arrosage_P-B-002.jpg (133.49 Kio) Consulté 1163 fois
Puis démontage de la pompe à engrenages qui est complètement bloquée aussi
NK-Arrosage_P-B-003.jpg
NK-Arrosage_P-B-003.jpg (144.68 Kio) Consulté 1163 fois
Avec pas mal de dégrippant, des ultra-sons et beaucoup de minutie, l'axe et les engrenages sortent.
NK-Arrosage_P-B-004.jpg
NK-Arrosage_P-B-004.jpg (160.72 Kio) Consulté 1163 fois
Grosse séance de décrassage, graissage copieux et remontage. C'est pas tous les jours que l'on tient un écrou à la pince à épiler :surprise:
Tube plongé dans un verre d'eau, alimentation du moteur en direct et un jet franc et fort jaillit de la pompe :yaho:
NK-Arrosage_P-B-005.jpg
NK-Arrosage_P-B-005.jpg (110.3 Kio) Consulté 1163 fois
Avoir la pompe de lave glace datée de février 1969 comme le bloc moteur et la culasse, c'est la grande Klasse. :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par DocKeR »

J'adore et ne peux que répondre avec ce nouveau smiley : :popcorn:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6972
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par Nico-R »

La grande klasse, en effet, magnifique cette mini pompe à engrenages ! :thup:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités