Bonsoir à tous,
Bon désolé pour les photos, je vous les posterai mardi voire demain soir si mon boss me lache pas trop tard...
Rappel des faits...
J'ai vu l'annonce sur "Le bon coin" sans trop prêter d'attention au départ car je n'avais pas le projet d'acheter une ancienne.
Si j'avais eu un projet mon choix se serait plutôt porté sur une belle e30 Touring.
Et puis un membre du forum remet le lien de l'annonce sur le site et la je me suis dit que le véhicule présentait bien sur les photos et qu'il ne devait pas être foncièrement pourri.
Parce que des BMW à 400/500 € on en trouve en annonce, mais plutôt du genre abandonnée dans le fond d'un jardin avec de la broussaille autour et à aller chercher avec un plateau...
J'appelle alors le proprio qui me dit en vouloir entre 300 et 400 €, qu'il ne connait pas la côte de ces voitures mais comme c'est sa première voiture neuve il n'a pas trop envie même s'il y pense la donner au casseur.
Après deux ou trois échanges de mail sur les qualités et défauts de cette auto, je conviens d'un prix de 250€ dans l'état avec un CT qui n'est plus valide (+ de 2 ans)...mais à ce prix là je ne pouvais pas non plus lui demander un contrôle de moins de 6 mois avec réparations faites
Et voilà l'occasion à fait le larron une fois de plus
LE PEDIGREE DE L'AUTO:
C'est une 316 produite en octobre 1980 destinées au marché francais et immatriculée en novembre 1980 équipée du moteur M10 1.6l ce n'est pas encore le 1.8l, elle a 192 800 kms
C'est une première main achetée dans une concession du 77, elle est SaphirBlau (149) avec l'intérieur bleu et c'est sa peinture d'origine seule la portière droite à été repeinte.
Ses options usine sont la boite 5 vitesses( 8 CV fiscaux), les vitres teintées, les deux rétros extérieurs électriques
En accessoires elle est équipée de la calandre 4 phares (j'ai la calandre deux phares d'origine dans le coffre) et du pommeau en bois et du store-soleil de lunette arrière.
Cette auto n'a parcouru que 100 kms ces deux dernières années, sont proprio roulait tous les jours avec jusqu'en 2006 où il a pris livraison d'une Chrysler PT cruiser neuve.
C'était sa première neuve achetée à 22 ans
Lorsque je lui ai dit que je remontais la voiture par la route, il n'a pas été choqué sachant que la voiture le ferait sans problèmes. Effectivement à part cette montée en température excessive avec les trois derniers km faits dans le rouge ca c'est bien passé.
Pas de bruit de pont ou de boite, pas même de bruits de roulements usés bien que le contôle mentionne du jeu dans ces derniers.
Seul le volant vibre un peu comme un pneu était déséquilibré, à régler ou peu être que cela vient du jeu des roulements.
On retrouve l'ambiance BMW au volant avec une position de conduite moins parfaite que dans une e30 à cause du volant de grand diamètre je pense.
Et le siège conducteur bien fatigué...
En revanche le ralenti me semble élévé et nécessite d'être réglé il ratatouille un tout petit peu qui plus est. En revanche sur route les accélérations sont linéaires aucuns trous à l'accélération même en reprenant à bas régime, bien sur c'est une 316 pas une 323i donc pas très rapide mais le moteur à la sonorité d'un bloc de plus grosse cylindrée...Petite pointe à 150 km/h la voiture ne fablit et y vas sans soucis et sans donner l'impression qu'elle va se désintégrer
Le plus urgent à faire étant les points touchant aux organes de sécurité mentionnés sur le dernier contrôle (amortisseurs et roulements) puis voir le circuit de refroidissement.
A plus pour d'autres infos de cette petite 316 qui va rouler désormais à l'ouest de Paris dans le secteur Clamart Boulogne ect...si d'autres amateurs ou utilisateurs de E21 sont dans le coin n'hésitez pas à jouer du MP.
