Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Seedusaki

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par Seedusaki »

Bonjour,
tofe a écrit :Daktariiiiiiiiiiiiiii
Image
:lol:
Bonne continuation! je suis avec beaucoup d'attention!

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

tofe

Message par tofe »

Kelvinator a écrit :Salut!

Juste un petit détail: pense-tu enlever les petits morceaux de caoutchouc qui maintiennent le logo BMW à l'avant (et également à l'arrière)? Tu devrais les enlever avant la peinture, il peut y avoir un point de rouille à ce endroit, et de toute façon il vaut mieux les remplacer. De mémoire ça vaut trois franc six sous.
Ah, ça c'est le genre de petit détail que j'aurai loupé!
J'm'en occupe chef ^_^

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Tofe sa prend forme , bravo .
Parle pas de mastique tu va te faire incendier aussi enfin je crois. :whistling:
La c'est une des parties des plus délicate que tu attaque car elle conditionne tout le reste , n'hésite pas a ratisser large en divers couches successives entre les ponçages a sec ( pas d'eau sur du mastique) ce qui éliminera bien des défauts. Tu peux t'aider avec une lumière rasante pour cela ce qui fera sortir les effets de "vague".

Bon courage

Kelvinator

Message par Kelvinator »

tofe a écrit :Ah, ça c'est le genre de petit détail que j'aurai loupé!
J'm'en occupe chef ^_^
parait que le logo risque de mal tenir si on ne les change pas...Du coup perdre le logo en route, pour qu'il rebondisse sur le capot fraichement repeint ça semble être uen mauvaise idée...

Suis content, ce sera en partie grâce à moi si ta voiture est superbe :lol:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Beau chantier tofe!

Bon courage, et n'oublie pas ma proposition!!! :rolleyes:

A plus

Alex

PS: j'ai recommencé à lire le post depuis le début, tu devrais faire un petit montage photo avant/maintenant! On se rendrait vraiment compte de ton boulot de dingue! :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Riche idée que de faire un montage photo , tu peux le faire avec Picasa Albums Web pour avoir un diapositif

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Vite fait, essaie de respecter au mieux les grains de ponçage.
La règle veut qu'il n'y ai pas plus de 100/120 d'écart.
Passer du 60 au 240 c'est pas bon, d'une part parce que l'écart est trop élevé entre les deux, le 240 ne nivellera que le haut des rayures faites par le 60 et d'autre part parce que du 60 c'est beaucoup trop gros. Attaquer de la tôle au 120 c'est bien suffisant, au 80 il faut déjà savoir ce que l'on fait et ne pas s'attarder sur zone car ça chauffe relativement vite (avec une orbitale).
Le ponçage à l'eau ne sert strictement à rien actuellement. Tu ponces à l'eau sur un apprêt de finition au 800 si tu fais une peinture métallisée, avec l'expérience sur du brillant direct du peux poncer au 500 ou 600 à sec ça va bien, ce qu'il faut c'est éviter les petites "queues de cochons" (lorsque le papier "bourre", tu as comme des petits morceaux d'apprêts qui restent sur le papier et ça provoque ces petites rayures circulaires surnommées queues de cochons.

Pour le reste, je ne me lancerais pas dans une polémique stérile, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.....

Bon courage, c'est long, assez ingrat mais ça compte beaucoup dans le résultat final une bonne préparation.
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut Tofe,

déjà, bravo pour tout le boulot accompli, quand on est pas de la partie, c'est long comme c'est pas permis.. enfin c'est l'impression que ça me donne moi!

Ensuite, je suis d'accord avec charlie-amk. 60.. c'est trop gros comme grain! Imagine dans le bâtiment si tu faisais une fenêtre bois avec ce grain.. :wacko: y faut pas rester trop longtemps au même endroit si on veut garder un peu de fenêtre.. :lol: Le problème ce coup là, c'est que c'est fait..
Du coup j'espère que ta tôle est pas trop marqué à certains endroits.

Idem pour les écarts de grains.. avec du 240 tu finirais par arriver à la profondeur des traces du 60 mais tu risques d'y passer quelques heures et un paquets de feuilles..

Après reste la solution du mastic polyester pour les gosses traces ou défaults et sinon pourquoi pas un bon coup d'apprêt garnissant gros grain, ponçage fin et re-couche d'apprêt. Comme ça toutes les griffes sont comblées..
Enfin je dis ça.. peut être les pros diront que c'est pas possible...

Bon courage pour la suite! :top:
@+
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

tofe

Message par tofe »

Merci pour vos encouragements et surtout pour ces corrections à apporter !

Le problème pour le 60 , comme le dit swapper c'est que maintenant c'est fait ;)
Je m'étais basé sur les indications du bouquin de Gazoline "Techniques de restauration". Il y est écrit que le mastic polyester multifonction se ponce au 60 à sec, j'en ai déduit que le reste de la vieille peinture aussi, puis le mastic cellulosique de finition se ponce au papier à l'eau de 240 à 400, puis l'apprêt garnissant(filler) au 400 à l'eau, et enfin l'apprêt de finition(primer) au 800 à l'eau.

Il aurait donc fallu poncer au 120(mini) à sec la vieille peinture ainsi que les mastics, puis l'apprêt garnissant au 240 à l'eau, puis l'apprêt de finition de 120 en 120 jusqu'au 800 à l'eau. J'ai bon?

J'avais l'intention de passer une couche d'apprêt garnissant pour "remplir" les rayures du 60 et réduire encore les imperfections résiduelles. Est ce que dans mon cas c'est la solution ou y en a-t-il de meilleures?

J'avoue que je patauge un peu là :huh:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Il aurait donc fallu poncer au 120(mini) à sec la vieille peinture ainsi que les mastics, puis l'apprêt garnissant au 240 à l'eau,
Jusque là oui mais tu ne ponces pas du 240 à l'eau ça ne sert à rien du tout.
puis l'apprêt de finition de 120 en 120 jusqu'au 800 à l'eau. J'ai bon?
Non. :P
Une fois que tu es sur du 240 et supérieur, tu ne redescend pas en grain plus gros, le but c'est d'aller de plus en plus fin.
L'apprêt de finition tu peux le poncer au 500 à la machine puis au 600 et 800 à l'eau. C'est surtout cette étape qui est super longue et chiante, plus tu veux quelque chose de beau plus c'est long.

L'apprêt garnissant, tu entend quoi par là ? un apprêt de finition bien moins dilué (au lieu du 4 pour 1 tu fais du 7 pour 1) ou un apprêt polyester aussi appelé mastic polyester pulvérisable ?
Si c'est un apprêt polyester pulvérisable, moi perso j'aime pas surtout sur une vieille voiture (moins j'applique de mastic mieux je me porte), mais comme tu as attaqué vraiment dur sur la surface, ça ne sera pas un luxe et tu pourras de partir sur des bases saines dans tous les sens du terme : ça a quand même deux avantages ce genre de produit :
- ça te permet de récupérer une surface assez plane une fois bien poncé au 240
- ça isole les fonds et ça, c'est quand même pas négligeable surtout si tu appliques une peinture à l'eau par la suite.

Il te faut un pistolet avec un godet et une buse de 2,5 pour ce genre d'apprêt, et pour le filtrer rien en vaut une passoire pour le riz, c'est TRES épais.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »