J'ai été un peu sec dans ma réponse, je ne voulais pas te provoquer, excuse moi. Du coup je suis allé voir lol ! J'ai la même notice que la tienne (celle qui était dans la voiture) et il est écris la même chose évidemment. J'ai tout de même enlevé ma moquette de coffre, et il est bien écris LHM ou CHF, comme quoi le LHM ne doit pas poser de problème. De toute façon, nous nous "prenons la tête" pour rien, car je ne dis pas qu'il y a du LHM dans le circuit... je n'ai aucune idée de ce qu'il y a puisque c'était là quand je l'ai achetée. J'ai supposé qu'il y avait du LHM car j'ai lu ça en premier sur le sticker et qu'à l'époque c'était moins courant d'avoir du CHF mais je n'ai ce n'est que pure supposition. D'ailleurs, quoi qu'il y ait dans mon circuit, mon idée reste la même ? Se pourrait-il que le froid bloque la circulation ?

A propos de ces huiles, si tu regardes les caractéristiques des huiles LMH et CHF c'est très très proche. Pour ma part, j'ai toujours mis du LHM dans la M5 alors que BMW ne le recommande qu'en cas d'appoint "si pas le choix". Entre nous, le LHM ne détruira jamais un circuit hydrolique comme pourrait le faire d'autres huiles, par exemple la Dextron II. Le LHM dure moins longtemps que le CHF (il perd plus vite ses propriétés, comme toute huile minérale) mais coute 3x moins cher à l'achat.
Revenons au sujet principal du jour, la porte avant droite. Elle est donc ouverte, pour la première fois depuis que je l'ai et probablement depuis de longues années

Mes quatre panneaux de portes cuir sont en excellent état, rien ne se décolle, il n'y a pas de griffures importantes, ça fait plaisir. Sur cette photo, vous voyez bien en revanche la décoloration qu'a subit le cuir, car nous sommes a peu prêt à la couleur du neuf sur les parties qui n'ont jamais été exposées à la lumière.

Du bon cuir buffle, hmmm

Lorsque j'étudiais le système de double vérouillage, en analysant les schémas électrique, je comprenais qu'il y avait deux moteurs électriques par porte. En fait, c'est un moteur double et non deux moteurs, c'est un moteur qui à la faculté de se bloquer lui même. Et dans le cas de ma porte avant droite... il était bloqué en position fermée et impossible de le faire bouger. Heureusement, j'ai retrouvé exactement le même dans un carton, surement en provenance d'une E30 vu que je n'ai jamais démonté d'E23

Niquel, enfin presque. J'ai tout de même des soucis de barrillet sur les deux portes, voici le diagnostique de mon installation de fermeture centralisée à l'heure actuelle :
- 6 moteurs OK (porte AVG, porte AVD, porte ARG, porte ARD, malle de coffre, trappe à essence)
- barillet porte conducteur : ouvre tout, ferme tout, n'actionne plus le double verrouillage
- barillet porte passager : n'ouvre rien, ferme uniquement la porte passager
- loquet porte conducteur : ouvre tout, ferme tout
- loquet porte passager : ouvre tout, ferme uniquement la porte passager
- barillet coffre : ouvre tout, ferme tout, actionne le verrouillage séparé du coffre
Bon, c'est déjà nettement mieux qu'avant, je suis content. Lorsque je l'ai achetée, la porte conducteur était condamnée et le verrouillage centralisé ne fonctionnait pas du tout.
++
Tom