Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Thomas Olivaux

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Thomas Olivaux »

Plop

J'ai été un peu sec dans ma réponse, je ne voulais pas te provoquer, excuse moi. Du coup je suis allé voir lol ! J'ai la même notice que la tienne (celle qui était dans la voiture) et il est écris la même chose évidemment. J'ai tout de même enlevé ma moquette de coffre, et il est bien écris LHM ou CHF, comme quoi le LHM ne doit pas poser de problème. De toute façon, nous nous "prenons la tête" pour rien, car je ne dis pas qu'il y a du LHM dans le circuit... je n'ai aucune idée de ce qu'il y a puisque c'était là quand je l'ai achetée. J'ai supposé qu'il y avait du LHM car j'ai lu ça en premier sur le sticker et qu'à l'époque c'était moins courant d'avoir du CHF mais je n'ai ce n'est que pure supposition. D'ailleurs, quoi qu'il y ait dans mon circuit, mon idée reste la même ? Se pourrait-il que le froid bloque la circulation ?
Image

A propos de ces huiles, si tu regardes les caractéristiques des huiles LMH et CHF c'est très très proche. Pour ma part, j'ai toujours mis du LHM dans la M5 alors que BMW ne le recommande qu'en cas d'appoint "si pas le choix". Entre nous, le LHM ne détruira jamais un circuit hydrolique comme pourrait le faire d'autres huiles, par exemple la Dextron II. Le LHM dure moins longtemps que le CHF (il perd plus vite ses propriétés, comme toute huile minérale) mais coute 3x moins cher à l'achat.

Revenons au sujet principal du jour, la porte avant droite. Elle est donc ouverte, pour la première fois depuis que je l'ai et probablement depuis de longues années :) J'ai entrepris de démonter le panneau de porte pour comprendre ce qu'il se passe.
Image

Mes quatre panneaux de portes cuir sont en excellent état, rien ne se décolle, il n'y a pas de griffures importantes, ça fait plaisir. Sur cette photo, vous voyez bien en revanche la décoloration qu'a subit le cuir, car nous sommes a peu prêt à la couleur du neuf sur les parties qui n'ont jamais été exposées à la lumière.
Image

Du bon cuir buffle, hmmm :)
Image

Lorsque j'étudiais le système de double vérouillage, en analysant les schémas électrique, je comprenais qu'il y avait deux moteurs électriques par porte. En fait, c'est un moteur double et non deux moteurs, c'est un moteur qui à la faculté de se bloquer lui même. Et dans le cas de ma porte avant droite... il était bloqué en position fermée et impossible de le faire bouger. Heureusement, j'ai retrouvé exactement le même dans un carton, surement en provenance d'une E30 vu que je n'ai jamais démonté d'E23 :) Verdict ? Ca fonctionne niquel !
Image

Niquel, enfin presque. J'ai tout de même des soucis de barrillet sur les deux portes, voici le diagnostique de mon installation de fermeture centralisée à l'heure actuelle :

- 6 moteurs OK (porte AVG, porte AVD, porte ARG, porte ARD, malle de coffre, trappe à essence)
- barillet porte conducteur : ouvre tout, ferme tout, n'actionne plus le double verrouillage
- barillet porte passager : n'ouvre rien, ferme uniquement la porte passager
- loquet porte conducteur : ouvre tout, ferme tout
- loquet porte passager : ouvre tout, ferme uniquement la porte passager
- barillet coffre : ouvre tout, ferme tout, actionne le verrouillage séparé du coffre

Bon, c'est déjà nettement mieux qu'avant, je suis content. Lorsque je l'ai achetée, la porte conducteur était condamnée et le verrouillage centralisé ne fonctionnait pas du tout.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ggn

Message par ggn »

Salut Thomas,
ça ressemble au système des E30 en effet.

A ta place je regarderais au niveau du contacteur qui doit se situer sur le trajet de la clanche du barillet quand tu tournes la clef. Ce contacteur déclenche les moteurs de verrouillage. Pièce 18 sur le schéma ETK.

Image
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Thomas Olivaux

Le contacteur dont tu parles n'est pas sur ton schéma. La pièce n°18 n'est pas dans la porte, c'est le module électronique de centralisé et d'urgence (qui déverrouille en cas de crash avec un accéléromètre à bille intégré). Mais je vois ce dont tu parles, un plus petit contacteur dans la porte. Celui-ci ne s'actionne qu'en tournant le barillet conducteur parfaitement à l'horizontal (90°) et c'est justement ce qui actionne le double verrouillage. Je pense jeter un oeuil ici pour le double verrouillage des fois que le contacteur soit un peu déboité ou décalé en effet. Par contre, ce contacteur ne sert qu'à ça, pour le verrouillage simple, tourner le barillet à 45° suffit et c'est ce qui ne fonctionne d'ailleurs pas côté passager chez moi (du moins ça ferme la porte passager mais pas les autres... il n'y a pas de contacteur ni de possibilité de tourner la clé au delà de 45° côté passager).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

superpooky

Message par superpooky »

salut thoms,
non y a pas de souchis, je sais bien que même quand le constructeur préconise un type d'huile et SURTOUT PAS un autre, il y a aussi outre des raisons techniques, des raisons purement de bizness ... :rolleyes:
cela étant, il semblerait que même entre une 745i ph 1 et une 745i ph 2 la pentosin préconisée ne soit pas la même, ce qui me semble bizarre tant les systèmes semblent absolument identiques ...
pour preuve en plus, sur mon bidon de pentosin CHF 7.1 il est vivement déconseillé de le mélanger à autre chose, même à la pentosin CHF 11s de même marque ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

ggn

Message par ggn »

Salut,
désolé pour le mélange :blush:
Sur ma E30 j'ai aussi le double verrouillage (qui permet l'armement de l'alarme aussi d'ailleurs) et j'avais des problèmes d'enclenchement du verouillage de la porte passager par intermittence. En fait c'était mon barillet conducteur qui était légèrement décalé de la perpendiculaire à la tôle de la porte, ceci dû à l'usure. Euh, j'espère que tu vois ce que je veux dire c'est pas très clair là :unsure: . Les sagouins qui m'ont défoncé mes barillets m'auront au moins permis de résoudre ce problème car depuis que j'ai installé ceux que m'a vendus CharlieAMK avec des supports neufs, tout est d'équerre et fonctionne nickel. Donc il faut vraiment que tout soit solidement fixé dans la porte et d'équerre pour un bon fonctionnement du système.
C'est étonnant que tu n'ais pas ce contacteur côté passager. Tu devrais en avoir un me semble t-il?

Image
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Thomas Olivaux

Il n'y en a qu'un côté conducteur à ma connaissance, mais je ne suis pas 100 % sur de moi tout de même. C'est à vérifier.

Bon dis donc, la journée "Win" continue, je suis bien contant :) Déjà, je me suis lancé dans l'installation du régulateur de vitesse. C'est le même que j'avais acheté au frère de Croc77 il y a deux ans bientôt et que j'avais installé l'an dernier dans ma 735i. Je l'ai démonté de la 735i pour le passer dans la 745i.
Image

En passant par là, vu que tout était démonté, j'ai voulu enquêter un peu sur le fait que mon ODB ne fonctionnait pas. J'ai essayé trois ODB, niet. J'ai essayé deux centrales, niette. Celle de droite est celle de la 745i et celle de gauche provient d'une 635csi de 1982 qui "trainait" chez R2087.
Image

J'ai suivi ensuite le faisceau, rien à signaler. Vraiment étrange. Alors j'ai ouvert la centrale : il y a un fusible 1A en verre, HS. Du coup j'ouvre celle de 635csi... le fusible était HS aussi ! Cool :) Problème... je n'ai pas ce fusible en stock.
Image

Trop impatient de tester, McGyver innove avec le fusible vis coupée :) Y'a plus qu'à espérer qu'il n'y avait pas de cours jus pour avoir niqué le premier, sinon là c'est pas la vis qui va lâcher :P
Image

Tadaaaa :) Je suis super content ! C'est pas que la fonction ODB (conso and co) manque, mais par contre, ne même pas avoir l'heure c'est rude. J'utilise aussi beaucoup la température extérieure, surtout en ce moment.
Image

Et bien, j'ai réglé pas mal de choses "importantes" aujourd'hui, je suis bien heureux :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Toujours fidèle lecteur, content de voir que ça avance :)
Concernant le fusible, ça se trouve sans souci.

Encore merci de nous abreuver de tout ça !
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Ulr

Message par Ulr »

:surprise: Vient de tomber sur ce post que je n'avais pas encore vu/lu !!! :amen:

Si c'est pas de la passion çà ! et un fameux coup de bol pour trouver ce genre de véhicule dans cet état proche de la perfection...

Une jolie collection qui prends forme et que du bon :rolleyes: entre des mains de magicien :blush:

Chapeau bas :wink2:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Thomas Olivaux

Merci merci :)

Alors, puisque je suis dans ma journée 745i et vu le programme TV affligeant ce soir, je continue doucement mais surement ;)

Voici une photo de ma belle batterie neuve.
Image

J'ai viré le rétroviseur central tout moche...
Image

... avec de la colle ayant dégoulinée.
Image

J'ai (enfin) installé mon rétroviseur options liseuses de carte :) Par contre, l'option étant sortie en 09/1985 (un an après la naissance de mon auto), je n'ai pas le câblage derrière. Il faut que je me repique sur le toit ouvrant ou l'éclairage du pare-soleil passager, ce que je n'ai pas encore fait.
Image

A propos de pare-soleil, celui-ci ne s'allume pas justement. J'ai testé au multimètre, pas de tension, hmmm. Je démonte et je découvre avec stupéfaction la prise masquée par du scotch.
Image

Encore plus surprenant, je n'avais pas le bon support. Il y avait le modèle 728/732 (sans éclairage), j'ai remis un modèle 735/745 qui se distingue par la petite patte métallique (quel bol encore d'avoir retrouvé ça chez moi :D)
Image

Hélas, alors que j'avais enfin du 12V aux bornes, le pare-soleil restait désespérément éteint. Il était tout simplement oxydé de partout ! J'ai commencé par frotter le contact de gauche.
Image

Voici l'état côté droit (la masse), aucun jus ne passait par là !
Image

Après un nettoyage et remplacement de certaines pièces (j'avais aussi un pare-soleil éclairé en stock lol), c'est mieux.
Image

Et voilà :D Encore un truc réparé durant cette belle journée :P
Image

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ulr

Message par Ulr »

Un magicien je vous disais :wink2:

Thomas Olivaux a écrit :Alors, puisque je suis dans ma journée 745i et vu le programme TV affligeant ce soir, je continue doucement mais surement ;)
En effet !!!
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »