733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
damien33

Re: 733i Vert Reseda

Message par damien33 »

bonjour,
je ne post pas souvent dans cette rubrique, car je suis plus fan des bmw recentes,
mais je voudrai te dire sergouilbm
que j'adore tes sujet,
entre la B9 :surprise:
et cette 733 i :whistling:

je trouve tes sujets tres complet et tres interressant.

et je te trouve tres modeste quand tu ne trouve pas tes reparations ou ta peinture tres bien faites.

en bref
BRAVO

et continue

damien33

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci damien33
Cependant, c'est pas une question de modestie je t'assure. Dans mon boulot c'est pareil, si j'ai fait un truc moyen ou pas terrible, je le dis, si je suis content je le dis aussi.
Cette peinture de boite à air, c'est tout à fait du mauvais travail, c'est beau à 1m50, ça fait illusion :lol: .
Tu vois toutes les griffes de brosse métalliques, les résidus de peinture pas nettoyés à fond.
Je m'en moque ça fait propre et je voulais pas y passer de temps en regard du fait que j'aurais pu la trouver belle sans avoir rien à faire, mais ça s'arrête là !
Pour bien faire il aurait fallu un apprêt garnissant, ponçage et peinture, c'est plus le même travail.

damien33

Message par damien33 »

dans le principe je te comprend,
quand on aime les choses bien faites, :innocent:

continue comme ca
avec tes reportage photos :amen:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir à tous les copaings !
Un petit coucou pour dire que, contre toute attente, je ne vais pas changer le réservoir d'essence de cette voiture.
C'est un message un peu en préambule, mon appareil photo étant en vadrouille avec ma copine (à moins que ça soit l'inverse) je posterais plus tard des photos.

Il y a 3 jours je me suis intéressé à temps perdu à ce réservoir que je destinais à la benne. J'ai passé un coup de karsher dedans, et à ma surprise, j'ai vu que le fond n'était presque pas abimé, le vase anti-déjaugeage est en parfait état :surprise: , il y a un tout petit peu de corrosion de surface.
En fait, c'est la partie supérieure qui a pris la condensation, et qui a créé des aglomérats de poudres de rouille mélée à l'essence pourrie. Ce qui fait que tous les copeaux tombés au fond du réservoir ne sont pas solides, ce n'est pas des feuilles de rouilles dures comme si le réservoir partait en lambeaux, mais une sorte d'agrégat (assez dégueulasse au demeurant, et j'en ai sorti une quantité de ce réservoir....)

Alors ça m'a titillé la fibre restauratrice :P . Je me suis dit que décidément "Zut alors", il y a des gens qui rénovent des réservoirs, principalement avec les produits Restom (à ce propos je suis toujours plus que sceptique concernant les mauvais retour que l'on peut lire, j'ai du mal à croire que cette entreprise de renom et dont les produits sont utilisés par des atelier de restauration, puisse avoir un problème chronique de qualité de produit, ça me fait plus penser à un problème de nettoyage, préparation du réservoir, ou mauvais dégraissage, dans le cas des mauvaises expérience, mais je ne crois pas du tout à la dégradation par l'essence de la coque plastifiée que cela créé) , mais en fouinant sur le net, j'ai trouvé des alternatives moins coûteuses et tout aussi efficace. Car voilà, après nettoyage que je vous commenterais en photos, ce réservoir est sain, tacheté simplement de rouille de surface, mais en aucun cas percé.
Beaucoup d'anciennes roulent avec des réservoirs dans des états pire que ça, sans le savoir, et les filtres sont là pour ça.

L'autre problèmatique, c'est que je ne peux pas raisonnablement consacrer un budget trop important d'un coup à cette 733i. Remplacer au fur et à mesure, ok, un réservoir neuf dans 3 ans par précaution, ok, etc...
J'ai une cuisine à refaire cet été, et la perspective de rouler avec la voiture rapidement, le plaisir qui va avec, en venait à être remplacé par une réflexion budgétaire un peu lourde.
Hors de question qu'elle reste en stand by, donc on y va à la débrouille et à l'huile de coude ! Il faut qu'elle roule !

Pour résumer un peu, le détail en photo viendra après, je vais en avoir pour moins de 50 euros de produit pour le rénover. Il existe une résine polyurétane monocompasant, la soloplast G4, qui est fluide comme un vernis et qui sert à rendre accrocheur des supports poreux par exemple, elle résiste aux hydrocarbures, et la rénovation de réservoir d'essence rouillés fait partie de son emploi possible. Il s'avère que pas mal de monde l'utilise pour ces problèmes de réservoir rouillés. Ca coute entre 17 et 19 euros le litre, je vais en prendre 2 litres pour faire deux couches, en deux passes, avec séchage entre couche.
Ce qui fait que la moindre poussière restant encore dans le réservoir sera encapsulée dedans et je devrais être tranquille pour pas mal de temps à peu de frais.

A noter que je vais utiliser la résine pour être vraiment tranquille et avoir un circuit propre, mais il s'en faut de peu que j'utilise le réservoir tel que, tellement il est bien revenu.

J'ai acheté un bidon de destructeur de rouille Julien, que j'ai entièrement versé dans le réservoir. A l'heure qu'il est, ça phosphate pour 24 heures au moins :D

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Salut Serge,

Merci pour l'info concernant la résine soloplast G4, je ne connaissais pas. Si j'avais su à l'époque...
Pour ma part j'ai essayé le kit RESTOM pour refaire le réservoir d'une moto qui était oxydé à l'intérieur du à un stockage trop long avec peu d'essence...
Le produit RESTOM est bien car il m'a réparé mon réservoir et ça a tenu, par contre il n'est pas si simple à appliquer qu'ils le stipulent... La résine n'est pas si liquide que ça et l'étaler sur toutes les parois n'est pas chose aisée.
Pareil, c'est bête, mais pensez bien à boucher tous les pas de vis quand il y en a , car quand la résine s'y mets, c'est chiant.. obligé de re-tarauder..

En tout cas vivement qu'elle roule et que nous prenne des photos de cette E23.
@+
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui en effet l'application du Restom est assez lente. La soloplast G4 est en fait un vernis, c'est donc tout l'inverse, c'est très liquide et le plus dur sera d'avoir une épaisseur homogène.
C'est pour ça que je vais utiliser 2 bidons de 1 litre, histoire de faire une première couche qui a le temps de sècher en surface (4h) et une deuxième pour consolider l'épaisseur.
C'est intéressant, je vous donnerais le retour d'expérience sur la durée de vie, l'efficacité.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour,
comme promis voici le nettoyage du réservoir en images:

Après avoir bien secoué le réservoir, voici ce que j'en ai retiré, comme c'est appétissant !
On pourrait croire que le réservoir part en lambeaux, mais il n'en est rien, c'est un agrégat de poussière de rouille et d'essence pourrie solidifiée.

Image

Suite à quoi j'ai copieusement nettoyé le réservoir au Karsher.
On redécouvre la forme du vase anti-dejaugeage, et là je me suis dit " ah ben c'est pas si pourri que ça la dedans.
Le truc c'est que toute la partie supérieure est tapissée d'un dépôt d'agragats, il faut un nettoyage mécanique.

Image

En consultant les forums de gens qui restaurent des vieilles autos, et autres 4x4, voici ce qu'il en est ressorti comme achats:
2 mètres de chaine à gros maillons torsadés : 10 euros (peut servir pour d'autres réservoir ou encore autres usages)
De l'ajax dégraissant 1,60 euros pour neutraliser la graisse, la vieille essence.
2 bidons de soloplast G4 vernis polyuréthane, résistant aux hydrocarbure: 17 euros pièce.
Une petit flacon de destructeur de rouille Julien, 8 euros.
Pour finir, je n'utiliserais peut-être pas l'essence F mais plutôt de l'acétone pour le dégraissage final, avant application de la résine G4.

Image

Alors pour nettoyer tout ça, j'ai bouché avec de l'adhésif pour étancheité pvc le trou de la jauge , le chiffon je l'ai mis au début puis j'ai vite mis le bouchon fermant à clé (ce qui achèvera sa vie, son joint est mort).
J'ai benné tout l'Ajax dedans, et mis la chaine de deux mètres.

Image

Ensuite, disposition d'une sangle ...

Image

Et levage ! On regarde pas mes crépis, je dois tous les refaire ! :whistling:
Ensuite, musculation ! on remue tout ça dans tous les sens et surtout doucement, pour que la chaîne glisse et frotte le long des parois, en faisant des diagonales, etc... 30 minutes d'amusement garantis !
Heureusement, un réservoir vide c'est pas très lourd, et la sangle soulage. Il faut particulièrement soigner la partie supérieure qui a souffert du stockage, d'où la position inversée du réservoir, tête en bas.

Image

Alors, il est-y pas beau mon fond de réservoir ?

Image

Suite à ça, j'ai rincé copieusement, égoutté, laissé sécher.

Depuis hier, j'ai rebouché, benné l'anti rouille julien dedans (nappé en tournant bien sûr), et demain, dégraissage à l'acéton, et vernis !
Normalement, début de semaine prochaine, je vidange l'auto et ses fluides, je monte les freins, et on essaie de la faire démarrer !

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut

Bien vu pour la chaine , mais si je peux rajouter et me permettre, le gravillon type enrobé pour route marche mieux pour cela car va dans tout les recoins (en plus c'est gratuit) et a un réel pouvoir grattant.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

En effet, impressionnant. je n'ai plus le mien pour regarder ça :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Comme quoi, la mécanique donne du muscle ..
On peut aussi remplacer la chaine par qq poignées d'écrous de 10.
C'est moins pratique à retirer qu'une chaine mais comme c'est + petit, ça se faufile "partout".

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »