Bonjour,
comme promis voici le nettoyage du réservoir en images:
Après avoir bien secoué le réservoir, voici ce que j'en ai retiré, comme c'est appétissant !
On pourrait croire que le réservoir part en lambeaux, mais il n'en est rien, c'est un agrégat de poussière de rouille et d'essence pourrie solidifiée.
Suite à quoi j'ai copieusement nettoyé le réservoir au Karsher.
On redécouvre la forme du vase anti-dejaugeage, et là je me suis dit " ah ben c'est pas si pourri que ça la dedans.
Le truc c'est que toute la partie supérieure est tapissée d'un dépôt d'agragats, il faut un nettoyage mécanique.
En consultant les forums de gens qui restaurent des vieilles autos, et autres 4x4, voici ce qu'il en est ressorti comme achats:
2 mètres de chaine à gros maillons torsadés : 10 euros (peut servir pour d'autres réservoir ou encore autres usages)
De l'ajax dégraissant 1,60 euros pour neutraliser la graisse, la vieille essence.
2 bidons de soloplast G4 vernis polyuréthane, résistant aux hydrocarbure: 17 euros pièce.
Une petit flacon de destructeur de rouille Julien, 8 euros.
Pour finir, je n'utiliserais peut-être pas l'essence F mais plutôt de l'acétone pour le dégraissage final, avant application de la résine G4.
Alors pour nettoyer tout ça, j'ai bouché avec de l'adhésif pour étancheité pvc le trou de la jauge , le chiffon je l'ai mis au début puis j'ai vite mis le bouchon fermant à clé (ce qui achèvera sa vie, son joint est mort).
J'ai benné tout l'Ajax dedans, et mis la chaine de deux mètres.
Ensuite, disposition d'une sangle ...
Et levage ! On regarde pas mes crépis, je dois tous les refaire !
Ensuite, musculation ! on remue tout ça dans tous les sens et surtout doucement, pour que la chaîne glisse et frotte le long des parois, en faisant des diagonales, etc... 30 minutes d'amusement garantis !
Heureusement, un réservoir vide c'est pas très lourd, et la sangle soulage. Il faut particulièrement soigner la partie supérieure qui a souffert du stockage, d'où la position inversée du réservoir, tête en bas.
Alors, il est-y pas beau mon fond de réservoir ?
Suite à ça, j'ai rincé copieusement, égoutté, laissé sécher.
Depuis hier, j'ai rebouché, benné l'anti rouille julien dedans (nappé en tournant bien sûr), et demain, dégraissage à l'acéton, et vernis !
Normalement, début de semaine prochaine, je vidange l'auto et ses fluides, je monte les freins, et on essaie de la faire démarrer !