Encore Un Topic Sur La 745

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Hi !

je déterre le sujet devenu poussiéreux sur la 745i Turbo

Je n’ai bien entendu pas laisser tomber le projet de faire rouler cette auto, bien au contraire !

J’aimerai à nouveau goûter aux particularités de cette auto, dont surprendre les gens avec un look BMW-requin devenu très décalé, le son envoûtant du 6 cylindres 3,2L , et la poussée sauvage à peine contrôlée quant la cavalerie se déchaîne.

Je plaisir à bord est aussi intense, le côté « Kitch » très tendance dans les 80’S employé avec une certaine idée du bon goût remet les pendules à l’heure du sois-disant haut de gamme actuel avec une qualité de matériaux et d’assemblage irréprochable, un standard de qualité placé haut.

L’habitacle de 1982 :

Image

La reprise du chantier : Un nouveau moteur

Image

Lors de notre journée mécanique en compagnie de Ced121, Abou, Ludo325Tds, nous avons démonté le moteur afin d’y voir plus clair quant à l’étendue des dégâts.
(bloc fissuré sur le plan joint).

Nous avons constaté que la culasse, même éprouvée, semble tout de même pas de première jeunesse : une fissure légère dans un trou de bougie côté chambre de combustion, des trous causés par des turbulences de liquide de refroidissement…

Image

La culasse, ne semble pas d’origine, les correspondances des puits d’eau, huile ne sont pas totalement en phase.

Côté bloc : nous connaissons son sort, il doit être remplacé pour cause de fissures sur le plan joint au niveau de deux pas de visse de culasse.
Lui non plus ne semble pas d’origine : il est frappé 3.0 L / 3.3 L, les numéros frappés ne correspondent pas aux références BMW !
Nous l’avons démonté, et découvert pour seule anomalie une visse manquant sur les fixations de la pompe à huile, et une autre, dévissée …

Image

Ce moteur partira à la casse, ou sera renvoyé chez BMW si nous faisons un échange standard.

En attendant, j’ai revu à la baisse mes espérances de remise en route rapides de la 745i.
En même temps, je souhaite accélérer le mouvement, et je ne suis plus seul pour préparer le moteur.
Nous redémarrerons cette auto en bonne compagnie de normands du club 6enligne.

Ce qui est à faire :

-remontage BVA et arbre
-remplacer le convertisseur de couple
-remplacer le radiateur par un neuf
-remplacer toutes les durites par des neuves
-préparer le futur moteur (tous les accessoires sont contrôlés et refaits / remplacés)

Un budget de remise en route estimé à environ 7000 Eu si je choisi l’option du moteur échange standard BMW.
L’autre solution bien plus passionnante, et moins onéreuse est de trouver un bon moteur 3.2 de 745i, et lui donner une seconde jeunesse.
(coussinets, contrôle de l’ovalisation, remplacement des segments, …)

En attendant, nous cherchons un moteur de 745i !

Image

Avatar de l’utilisateur
fred_rennes
Messages : 1982
Inscription : lun. janv. 06, 2003 3:41 pm
Localisation : Lausanne

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par fred_rennes »

christophe75 a écrit :L’habitacle de 1982 :

Image
Salut Christophe,

bon courage pour la suite de la remise en état du grand blanc (lache pas l'affaire! ;) )

L'intérieur de la 745 est....neuf!
Très raffiné. J'adore :)
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
Turbo-Afshin
Messages : 411
Inscription : jeu. janv. 13, 2005 7:19 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par Turbo-Afshin »

Oui bon courage Christoph. Il faudrait qu'on organise un rencontre, une fois que t'as términé ton auto ;)
Image

ImageE23 745i Turbo (BVM-5) 1982

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Turbo-Afshin a écrit :Oui bon courage Christoph. Il faudrait qu'on organise un rencontre, une fois que t'as términé ton auto ;)
Avec plaisir !

Et finalement j'aurais peut-être dû t'acheter ton moteur, car j'avais sous-estimé le budget !

L'histoire reprend ! :P

Avatar de l’utilisateur
Turbo-Afshin
Messages : 411
Inscription : jeu. janv. 13, 2005 7:19 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par Turbo-Afshin »

Il est toujours là-dehors (sous bâche) ce moteur ... si ça peut te dépanner, t'as qu'à venir le chercher. Ah la bonne nouvelle, c'est que maintenant je peut t'inclure le waste-gate de (kit performance) il te faudrait juste de te débrouiller à trouver un régulateur de pression d'essence de type "cartech", et t'auras les 330cv mesuré à la roue arrière de ma 745i avec ce moteur et ce waste-gate ... ;)
Image

ImageE23 745i Turbo (BVM-5) 1982

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Ah c'est une bonne nouvelle !! :)

Si tu est toujours Ok, je peut alors venir !

On se contacte par MP :P

Avatar de l’utilisateur
Turbo-Afshin
Messages : 411
Inscription : jeu. janv. 13, 2005 7:19 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par Turbo-Afshin »

C'est comme tu veux ;)
Image

ImageE23 745i Turbo (BVM-5) 1982

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par touring »

Si tu as trouvé ton bohneur c'est cool,

Autrement je téléphone volontiers aux casses près de chez moi (genève Suisse) peut-être qu'il en ont un.

On a de grosse casse pas ici :P

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par christophe75 »

Hi !

Je ressort les "archives" avec ce sujet qui est une veritable épopée ;)

Je n'ai pas la tresorerie pour le moment qui me permeterai d'acheter un moteur neuf, ou même un si rare d'occas' avec les mesaventures qui peuvent se transformer en chagrin. :wacko:

J'ai donc décidé de "prendre le taureau par les cornes" en demontant le bloc. :P

Pour rappel, le bloc presente des fissures sur trois puis d'eau remontant jusqu'au plan joint, le reste est comme on dit nikel.

Il me reste à deposer le vilbrequin, un ecrou (côté damper) me donne du fil à retordre que je n'ai pas reussi à devisser...je l'aurai :D

Mon objectif (ou mon rêve :innocent: ) est de restaurer ce bloc :rolleyes:
Un société à côté de chez moi fait du soudage, et agraphage à froid / chaud, je suis certain qu'il y a quelque chose à faire.
Ce qui me donne espoir est la presence de nombreuses pastilles de dessablage qui permettent un acces.

Suite bientôt !
(les ateliers méca vont reprendre en normandie :P )

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par manuz1 »

christophe75 a écrit :Hi !

Je ressort les "archives" avec ce sujet qui est une veritable épopée ;)

Je n'ai pas la tresorerie pour le moment qui me permeterai d'acheter un moteur neuf, ou même un si rare d'occas' avec les mesaventures qui peuvent se transformer en chagrin. :wacko:

J'ai donc décidé de "prendre le taureau par les cornes" en demontant le bloc. :P

Pour rappel, le bloc presente des fissures sur trois puis d'eau remontant jusqu'au plan joint, le reste est comme on dit nikel.

Il me reste à deposer le vilbrequin, un ecrou (côté damper) me donne du fil à retordre que je n'ai pas reussi à devisser...je l'aurai :D

Mon objectif (ou mon rêve :innocent: ) est de restaurer ce bloc :rolleyes:
Un société à côté de chez moi fait du soudage, et agraphage à froid / chaud, je suis certain qu'il y a quelque chose à faire.
Ce qui me donne espoir est la presence de nombreuses pastilles de dessablage qui permettent un acces.

Suite bientôt !
(les ateliers méca vont reprendre en normandie :P )
cool tout ca
et trouver un bloc d'occasse ?
il est spécifique sur 745 à part pour le turbo.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités