je déterre le sujet devenu poussiéreux sur la 745i Turbo
Je n’ai bien entendu pas laisser tomber le projet de faire rouler cette auto, bien au contraire !
J’aimerai à nouveau goûter aux particularités de cette auto, dont surprendre les gens avec un look BMW-requin devenu très décalé, le son envoûtant du 6 cylindres 3,2L , et la poussée sauvage à peine contrôlée quant la cavalerie se déchaîne.
Je plaisir à bord est aussi intense, le côté « Kitch » très tendance dans les 80’S employé avec une certaine idée du bon goût remet les pendules à l’heure du sois-disant haut de gamme actuel avec une qualité de matériaux et d’assemblage irréprochable, un standard de qualité placé haut.
L’habitacle de 1982 :

La reprise du chantier : Un nouveau moteur

Lors de notre journée mécanique en compagnie de Ced121, Abou, Ludo325Tds, nous avons démonté le moteur afin d’y voir plus clair quant à l’étendue des dégâts.
(bloc fissuré sur le plan joint).
Nous avons constaté que la culasse, même éprouvée, semble tout de même pas de première jeunesse : une fissure légère dans un trou de bougie côté chambre de combustion, des trous causés par des turbulences de liquide de refroidissement…

La culasse, ne semble pas d’origine, les correspondances des puits d’eau, huile ne sont pas totalement en phase.
Côté bloc : nous connaissons son sort, il doit être remplacé pour cause de fissures sur le plan joint au niveau de deux pas de visse de culasse.
Lui non plus ne semble pas d’origine : il est frappé 3.0 L / 3.3 L, les numéros frappés ne correspondent pas aux références BMW !
Nous l’avons démonté, et découvert pour seule anomalie une visse manquant sur les fixations de la pompe à huile, et une autre, dévissée …

Ce moteur partira à la casse, ou sera renvoyé chez BMW si nous faisons un échange standard.
En attendant, j’ai revu à la baisse mes espérances de remise en route rapides de la 745i.
En même temps, je souhaite accélérer le mouvement, et je ne suis plus seul pour préparer le moteur.
Nous redémarrerons cette auto en bonne compagnie de normands du club 6enligne.
Ce qui est à faire :
-remontage BVA et arbre
-remplacer le convertisseur de couple
-remplacer le radiateur par un neuf
-remplacer toutes les durites par des neuves
-préparer le futur moteur (tous les accessoires sont contrôlés et refaits / remplacés)
Un budget de remise en route estimé à environ 7000 Eu si je choisi l’option du moteur échange standard BMW.
L’autre solution bien plus passionnante, et moins onéreuse est de trouver un bon moteur 3.2 de 745i, et lui donner une seconde jeunesse.
(coussinets, contrôle de l’ovalisation, remplacement des segments, …)
En attendant, nous cherchons un moteur de 745i !