Sylkill a écrit :Beau travail !
Les conducteurs "modernes" sont parfois à baffer. Sous prétexte de "vieille" voiture, on pourrait s'autoriser n'importe quoi ? Belle mentalité, qui touche malheureusement une grande majorité de nos cons-citoyens automobilesques.
C'est toujours ma hantise quand je roule avec mes vieilles. Par défaut je n'accorde aucune confiance à tout ce qui roule autour de moi, persuadés que ça peut systématiquement mal finir avec ces infirmes du cerveau. Pour le moment je touche du bois...
C'est clair que c'est souvent que ça se produit, encore ce matin, on m'a coupé par deux fois la route dans des ronds points...
Après c'est pas propre aux vieilles voitures, lorsque ma compagne avait sa Citroen AX, absolument personne ne la laissait passer, ça se dépêche de passer sous le nez et sur l'autoroute ça te déboite sur la voie de gauche, dès qu'elle a eu une béhème, on la laissait passer, on ne lui coupait plus la route... tout ça avec la même conduite. Les gens au volant sont consternant de bêtise.
Je n'ai strictement confiance en personne sur la route comme toi, la pratique de la moto ne pouvait hélas que renforcer ce sentiment.
Alexandre, non à ma connaissance ça n'existe pas. Ils (la chimie, tout ça) ont essayé le vernis à l'eau mais ça ne fonctionne pas dans la vie réelle en terme de facilité d'application, de durabilité, résistance à l'arrachement et à l'abrasif, de durée dans le temps. Quand tu vois déjà les produits chimiques que l'on rajoute dans la base à l'eau pour la faire durcir à cœur et/ou la faire sécher plus vite....
Autre petit chantier qui était prévu de looonnnguue date (je dois avoir les pièces depuis une dizaine d'années...

), le montage de longues portées pour y voir plus clair la nuit sur longs trajets. J'y voyais pas grand chose il y a douze ans et j'avais rajouté des phares sur ma 2002, ça ne s'est pas arrangé avec le temps en ce qui concerne ma vue...
Il y a plusieurs solutions que j'ai à peu près toutes testées pour le montage des phares :
- sur la lame centrale du parechoc, méthode bourrin s'il en est.
-> Avantage c'est simple,
-> inconvénients : vu la proportion des parechocs de 02 à remonter à chaque fois qu'une voiture s'appuie dessus, à part éclairer les étoiles ou les lapins...
- sur des pattes reprises sur la fixation de parechoc :
-> Avantage : on ne perce pas son beau parechoc,
-> Inconvéniant : on est toujours tributaire du syndrôme urbain cité ci-dessus,
- sur la barre spécialement prévue à cet effet pour le marché anglais notamment,
-> Avantage c'est un accessoire d'époque et simple à monter
-> Inconvéniant : toujours le même et c'est plus ou moins joli.
- Sur le masque avant à la façon des 2000tii touring "sport packet"
-> Avantage : c'est 100% origine bmw et on ne perce rien
-> Inconvéniant : faut trouver les pattes ou au moins les cotes et ça coure pas les rues.
Voici ma voiture à l'été 2006 avant sa restauration :

J'avais trouvé ces phares Hella neufs en boite et j'avais une lame centrale percée, ce qui donna un montage plutôt simple et rapide.

Sur ma 2002 avec la fameuse barre et des petites longues portées plus décoratrices qu'atre chose.

Du coup comme c'était mon daily driver durant deux ans, fallait quand même y voir quelque chose donc j'avais prit plus gros.

A noter que j'avais trouvé de jolies bonnettes de phares assorties à l'auto. J'ai été bien con de les donner à l'acheteur ! Surtout quand je vois le prix que ça se vend de nos jours, les gens sont tarés.

A noter une certaine hésitation sur le choix des bonnettes.
Donc tout ça pour dire que fort de mon expérience qui grandie à mesure que ma vue baisse, j'ai monté des longues portées sur la 1602 !

C'est donc le montage avec les petites pattes façon "sport packet", j'en avais acheté une paire il y a fort fort longtemps, que j'avais fait reproduire en plusieurs exemplaires et elles ont refait surface il y a dix jours en cherchant complètement autre chose.
Le montage est simple, ça se boulonne sur le renfort vertical du masque avant, dans l'axe des charnières de capot, les trous sont déjà percés - en tous cas sur une face avant Walloth', sur une originale je n'ai jamais regardé.

Des Cibié 45 à iode donc. J'ai placé des ampoules 55w dedans, faut déjà trouver des ampoules H2 dans le commerce local...

Il est possible que j'ai interverti les pattes gauche et droite ne sachant pas qui est qui MAIS, car il y a toujours un mais, intervertir les pattes fait se rapprocher les phares du double haricot et j'aime moins.

Reste le choix des bonnettes, choix purement esthétique car elles resteront sans doute assez peu sur l'auto histoire de garder les phares fonctionnels et surtout qu'on ne me les vole pas !
C'est monté tout frais d'hier, j'ai pas encore eu le temps d'essayer la nuit pour voir ce que ça donne. Cela étant j'ai les paraboles de phares à remplacer également, elles sont tellement bien rangées à l'abri quelque part que je ne les ai pas retrouvé ce qui est idiot car pour améliorer l'éclairage c'est assez significatif comme achat, je l'avais fait sur la 1600 6 volts, c'était top !
J'ai effectué un montage qui se veut le plus discret possible au niveau du faisceau électrique, avec un relai pour ne pas foutre le feu à la voiture, un bouton poussoir d'origine E9 à la place du faux bouton vert sur la console de 02, et surtout une commande séparée des feux de route, si ça me chante de rouler en code ET avec les longues portées je peux.
Le problème de rouler en feux de route et longues portées sur 02 c'est qu'on voit très bien de loin (comme Alain

) mais au plus près c'est une catastrophe perfectible puisque les codes se coupent automatiquement.
Dans la foulée, je suis en train d'installer un duo de manomètres VDO, l'un pour la pression d'huile et l'autre pour la température moteur, respectivement parce qu'il n'y en a pas et parce que la précision de la flotte n'a jamais été une des qualités premières d'une 02.
Prochaine étape, retrouver ces paraboles de phares avant le prochain contrôle technique en mai ou juin. -_-