1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Des nouvelles de cette auto, la bonne, je lui ai trouvé dans une brocante deux ceintures arrières beige "tabac" qui remplaceront à merveille les ceintures noires de VW que j'avais acheté chez Serial Kombi, elles sont de 1973 et ce sont des ceintures d'avion de tourisme, un Cessna nord américain. J'aime assez le lien avec l'aviation sur une bmw.

Un ami est venu récemment avec sa kolossal 750iL E38, quelques photos rapides...
Image

Image

Image

1/3 plus longue, presque 2 fois plus lourde, 3 fois plus de cylindres, plus de 3 fois plus puissante et 2 à 3 fois moins chère.
Quelle sacrée bagnole avec ce V12 et ce confort acoustique avec le double vitrage. Le cuir est aussi plus flatteur que le simili de la 1600cc... :ph34r:

La mauvaise, un jeune permis en 106 m'a abimé l'aile avant droite et la porte en grillant son stop ce matin sous une bonne pluie battante. :angry: bon personne n'a rien, ni lui, ni moi, ni sa 106, la 1602 est un peu amochée mais on va faire réparer ça. J'aime beaucoup le "je croyais avoir le temps de passer avec une vieille voiture en phares jaunes", donc le gars il a bien vu la couleur des phares mais il y va quand même. Normal.... :ninja:
Encore heureux que j'ai de bons réflexes pour l'éviter au maximum, de bons freins où tout est neuf d'il y a 6000km et de bons pneus Michelin sinon on était bon pour un frontal et là c'était pas la même histoire.
Et évidemment, je ne passe jamais par là d'habitude...
Image

sylkill

Message par sylkill »

La vache ! Le syndrome de la vieille bagnole a encore frappé :angry2:
Heureusement que ça se limite à un peu de tôlerie, comme tu dis, mais ça ne doit pas mettre de bonne humeur.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Quel commentaire de l'idiot de base... Félicitations d'avoir conservé ton sang froid!
Heureusement que cela reste superficiel, bonne remise en état de ta belle auto.

Dans la même idée, je me suis fait reculer dedans à un feu au printemps, la dame en sortant "mais la dernière fois que j'ai regardé derrière vous n'étiez pas là..." Cela a précipité le budget budget peinture que je prévoyais pour cette ACTIVA...

Sympa les photos de deux générations de bavaroises. Une E38 à ma connaissance ne circulant pas sur les forum ;-) Une avant 97 semble-t-il?
Rétro anti éblouissement et tout le toutim ;-)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Aïe. Heureusement, ce n'est que de la tôle. Mais ça doit faire un pincement au coeur tout de même. Même étant dans le métier.

Marrant comme les gens qui causent un accident ont toujours une connerie à dire. Comme si la bêtise était liée. Moi, permis provisoire tout juste en poche, une femme m'a foncé dedans en prenant un virage bien large. Elle a retrouvé à dire sur mon écriture. Alors que moi je retrouvais à dire sur sa conduite.

charlie-AMK

Salut les gars,

Je répond avec pas mal de retard, ça fait une paire de temps que je dois mettre les photos pour illustrer un peu le sujet...
Oui la E38 est de 1995, c'est fou les équipements pour l'époque, rétro électrochrome, radars de recul... une sacrée routière, j'adore monter dedans, quel confort, quel souffle ce moteur !

Ouais c'est que du matériel fort heureusement mais ça fait toujours suer sur le coup, surtout que je ne passe JAMAIS par là d'habitude ! Enfin bon c'est fait... La 1602 est désormais réparée c'est l'essentiel. :top:

Bon déjà les dégâts :
Image
Porte enfoncée, aile tordue, enjoliveur de roue HS, les deux baguettes latérales HS, crosse de parechoc légèrement tordue et les fixations de parechoc faussées.

Image

Image
L'aile est comme rentrée vers l'intérieur.

Durant...
Image

Image
Prête pour la peinture après débosselage, mastique et apprêt.

La principale difficulté tenait au fait d'avoir une fidélité de teinte uniquement en base à l'eau (donc vernie par la suite) alors que l'auto avait été peinte il y a 11 ans en brillant direct. La coupe franche (peintre la totalité de la porte) était à exclure , donc un raccord noyé. Seconde difficulté, obtenir la même pelure d'orange standard, en vernis on a tendance à graisser dur et à en faire un miroir, ça se verrait beaucoup trop.

Image
Le résultat est top, on retrouve le côté "gras" du brillant direct dans le reflet, aucune nuance de teinte. Un chouille plus éclatant, obligé avec du vernis, une fois micro rayé ça ne paraitra plus. :ph34r:

Image
Le haut de la porte n'a pas été peint, c'était simplement pour s'arrêter avec une coupe nette sous la baguette et lustrer ensuite pour que ce soit totalement invisible.

Image
C'est dangereux pour le nez de l'auto mais quelle gueule une fois débarrassée de son parechoc !! ^_^

J'ai remplacé les deux ferrures du parechoc, la crosse de droite, baguette d'aile, celle de porte est en reliquat donc j'ai reposé l'ancienne en attendant, enjoliveur d'occasion en bon état puisque plus dispo chez bmw depuis quelques mois ( :frust: ), un contrôle train par la dessus et on est bon.

Je vous passe le temps perdu à chercher les pièces non dispo chez bmw d'un côté et l'expert d'assurance qui voulait clotûrer le dossier avant même que l'auto ne soit commencée. :surprise:
Heureusement que je ne me suis pas emplatré en frontal car c'était autre chose, le masque avant n'est pas dispo depuis plusieurs mois ainsi que les morceaux de parechoc.

ça fait (un petit) peu relativiser sur un usage courant sinon parfois quotidien de ce genre de véhicules, ils sont clairement lents dans le flot de circulation et en cas de carton c'est vite compliqué.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui enfin il pensait quand même avoir le temps de passer avec cette vieille voiture en phares jaunes. :D

Heureusement tout est rentré dans l'ordre. Bravo pour le rattrapage entre peinture au solvant et peinture à eau.

sylkill

Message par sylkill »

Beau travail !
Les conducteurs "modernes" sont parfois à baffer. Sous prétexte de "vieille" voiture, on pourrait s'autoriser n'importe quoi ?  Belle mentalité, qui touche malheureusement une grande majorité de nos cons-citoyens automobilesques.
C'est toujours ma hantise quand je roule avec mes vieilles. Par défaut je n'accorde aucune confiance à tout ce qui roule autour de moi, persuadé que ça peut systématiquement mal finir avec ces infirmes du cerveau. Pour le moment je touche du bois...
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

crazymac

Message par crazymac »

Le brillant direct à l’eau n’existe pas ?

charlie-AMK

Sylkill a écrit :Beau travail !
Les conducteurs "modernes" sont parfois à baffer. Sous prétexte de "vieille" voiture, on pourrait s'autoriser n'importe quoi ?  Belle mentalité, qui touche malheureusement une grande majorité de nos cons-citoyens automobilesques.
C'est toujours ma hantise quand je roule avec mes vieilles. Par défaut je n'accorde aucune confiance à tout ce qui roule autour de moi, persuadés que ça peut systématiquement mal finir avec ces infirmes du cerveau. Pour le moment je touche du bois...
C'est clair que c'est souvent que ça se produit, encore ce matin, on m'a coupé par deux fois la route dans des ronds points...
Après c'est pas propre aux vieilles voitures, lorsque ma compagne avait sa Citroen AX, absolument personne ne la laissait passer, ça se dépêche de passer sous le nez et sur l'autoroute ça te déboite sur la voie de gauche, dès qu'elle a eu une béhème, on la laissait passer, on ne lui coupait plus la route... tout ça avec la même conduite. Les gens au volant sont consternant de bêtise.
Je n'ai strictement confiance en personne sur la route comme toi, la pratique de la moto ne pouvait hélas que renforcer ce sentiment.

Alexandre, non à ma connaissance ça n'existe pas. Ils (la chimie, tout ça) ont essayé le vernis à l'eau mais ça ne fonctionne pas dans la vie réelle en terme de facilité d'application, de durabilité, résistance à l'arrachement et à l'abrasif, de durée dans le temps. Quand tu vois déjà les produits chimiques que l'on rajoute dans la base à l'eau pour la faire durcir à cœur et/ou la faire sécher plus vite.... :whistling:

Autre petit chantier qui était prévu de looonnnguue date (je dois avoir les pièces depuis une dizaine d'années... :stuart: ), le montage de longues portées pour y voir plus clair la nuit sur longs trajets. J'y voyais pas grand chose il y a douze ans et j'avais rajouté des phares sur ma 2002, ça ne s'est pas arrangé avec le temps en ce qui concerne ma vue...

Il y a plusieurs solutions que j'ai à peu près toutes testées pour le montage des phares :
- sur la lame centrale du parechoc, méthode bourrin s'il en est.
-> Avantage c'est simple,
-> inconvénients : vu la proportion des parechocs de 02 à remonter à chaque fois qu'une voiture s'appuie dessus, à part éclairer les étoiles ou les lapins...

- sur des pattes reprises sur la fixation de parechoc :
-> Avantage : on ne perce pas son beau parechoc,
-> Inconvéniant : on est toujours tributaire du syndrôme urbain cité ci-dessus,

- sur la barre spécialement prévue à cet effet pour le marché anglais notamment,
-> Avantage c'est un accessoire d'époque et simple à monter
-> Inconvéniant : toujours le même et c'est plus ou moins joli.

- Sur le masque avant à la façon des 2000tii touring "sport packet"
-> Avantage : c'est 100% origine bmw et on ne perce rien
-> Inconvéniant : faut trouver les pattes ou au moins les cotes et ça coure pas les rues.

Voici ma voiture à l'été 2006 avant sa restauration :
Image
J'avais trouvé ces phares Hella neufs en boite et j'avais une lame centrale percée, ce qui donna un montage plutôt simple et rapide.

Image
Sur ma 2002 avec la fameuse barre et des petites longues portées plus décoratrices qu'atre chose.

Image
Du coup comme c'était mon daily driver durant deux ans, fallait quand même y voir quelque chose donc j'avais prit plus gros.

Image
A noter que j'avais trouvé de jolies bonnettes de phares assorties à l'auto. J'ai été bien con de les donner à l'acheteur ! Surtout quand je vois le prix que ça se vend de nos jours, les gens sont tarés. :ph34r:

Image
A noter une certaine hésitation sur le choix des bonnettes. :whistling:

Donc tout ça pour dire que fort de mon expérience qui grandie à mesure que ma vue baisse, j'ai monté des longues portées sur la 1602 ! :D

Image
C'est donc le montage avec les petites pattes façon "sport packet", j'en avais acheté une paire il y a fort fort longtemps, que j'avais fait reproduire en plusieurs exemplaires et elles ont refait surface il y a dix jours en cherchant complètement autre chose.
Le montage est simple, ça se boulonne sur le renfort vertical du masque avant, dans l'axe des charnières de capot, les trous sont déjà percés - en tous cas sur une face avant Walloth', sur une originale je n'ai jamais regardé.

Image
Des Cibié 45 à iode donc. J'ai placé des ampoules 55w dedans, faut déjà trouver des ampoules H2 dans le commerce local... :ph34r:

Image
Il est possible que j'ai interverti les pattes gauche et droite ne sachant pas qui est qui MAIS, car il y a toujours un mais, intervertir les pattes fait se rapprocher les phares du double haricot et j'aime moins.

Image
Reste le choix des bonnettes, choix purement esthétique car elles resteront sans doute assez peu sur l'auto histoire de garder les phares fonctionnels et surtout qu'on ne me les vole pas !

C'est monté tout frais d'hier, j'ai pas encore eu le temps d'essayer la nuit pour voir ce que ça donne. Cela étant j'ai les paraboles de phares à remplacer également, elles sont tellement bien rangées à l'abri quelque part que je ne les ai pas retrouvé ce qui est idiot car pour améliorer l'éclairage c'est assez significatif comme achat, je l'avais fait sur la 1600 6 volts, c'était top !

J'ai effectué un montage qui se veut le plus discret possible au niveau du faisceau électrique, avec un relai pour ne pas foutre le feu à la voiture, un bouton poussoir d'origine E9 à la place du faux bouton vert sur la console de 02, et surtout une commande séparée des feux de route, si ça me chante de rouler en code ET avec les longues portées je peux.

Le problème de rouler en feux de route et longues portées sur 02 c'est qu'on voit très bien de loin (comme Alain :lol:) mais au plus près c'est une catastrophe perfectible puisque les codes se coupent automatiquement.

Dans la foulée, je suis en train d'installer un duo de manomètres VDO, l'un pour la pression d'huile et l'autre pour la température moteur, respectivement parce qu'il n'y en a pas et parce que la précision de la flotte n'a jamais été une des qualités premières d'une 02.

Prochaine étape, retrouver ces paraboles de phares avant le prochain contrôle technique en mai ou juin. -_-
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Pour ton dernier soucis, le code de la route n'impose pas que les codes s'éteignent lorsque les feux de route sont allumés.
Je pense que sur ce modèle c'est plus du fait de la faiblesse de l'alternateur et/ou du faisceau électrique qui a guidé ce choix.
Du coup, avec un alternateur plus performant et le circuit électrique adéquat (Comme Sheila) tu dois pouvoir garder les codes et les plein phares en même temps. 

Edit: Je ne pensais plus qu'il s'agissait d'origine de simple phare avec une seule ampoule à double filaments. Du coup alimenter les deux filaments d'une même ampoule est proscrit. Il faudrait donc choisir entre les phares ou les codes sur ces feux d'origine.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »