Présentation De La Munichoise

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
orval2

Re: Présentation De La Munichoise

Message par orval2 »

Mount a écrit :à corriger si je m'égare mais j'ai lu que les premières ph1 fabriquées par karmann 1976-1977 rouillaient le plus ensuite bmw a pris le relais , c'était un peu mieux puis 1982 avec un meilleur traitement anticorrosion pour les ph2
Les premières phases 1 étaient effectivement fabriquées par Karmann.
Par contre BMW a corrigé le tir dès la phase 1 mais je ne sais pas en quelle année.

Comme le dit le "boss", il y a des phases 2 ou 3 plus attaquées que les phases 1. Ce sont des voitures à surveiller. Le traitement des tôles à l'époque n'étaient pas le même que maintenant.
Par contre, je ne suis pas certain que l'on aura pas de surprises avec les modernes. Apparemment, les carrossiers font parfois de triste découverte en dessous des plastiques cache-misère. Par exemple, J'ai déjà entendu un carrossier trouver de la rouille sur une Audi A4 de 3-4 ans, pourtant réputée peu sujette à la rouille, au niveau des passages de roues, une fois les plastiques retirés. L'eau stagnant entre les plastiques et la caisse.

Donc, comme pour tout, tout dépend de l'entretien. Enfin, ce ne sont pas des italiennes où il fallait cocher l'option sans rouille pour la recevoir en concession sans.
Cela dépend aussi de la vie que la voiture a eu.

Par exemple, ma 6 vient d'Italie (Milan) et puis a été stockée en garage en Allemagne et en Belgique et n'ai pas attaquée par la rouille et ai en peinture d'origine.
La E30 daily driver de mon frère à l'approche de ses 20 ans à commencer à présenter des départs de rouille un peu partout mais elle était toujours dehors et à connu de nombreux hivers salés.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Renaud de Lidge a écrit :Vous n'allez pas vous y remettre avec vos voitures archaïques !! :devil:
:oupsss:

D'après moi, la E24 est conforme à un postulat personnel (je précise, pour éviter de me faire flinguer de manière immédiate :innocent: ) selon lequel tous les restylages automobiles ont mené à un alourdissement de la ligne, un maquillage en quelque sorte.

Seule exception d'après moi: le "troisième nez" de la DS avec ses 4 phares, qui ne dénature pas la ligne originelle de la voiture. C'est d'ailleurs explicable facilement: il s'agit d'un dessin imaginé dès la conception de la DS, et repris par Opron pour relancer la voiture.

Je poursuit mon raisonnement encore plus loin: la nouvelle 508 pousse cet état de fait à son paroxysme et d'après moi a été "pondue" avec une ligne volontairement très neutre (pour ne pas dire fadasse....) en vue de séduire les clientèles statutaires (PDG, retraités etc) et les grands comptes (loueurs...) avant de subir dans quelques années un restylage qui en fera une "nouvelle" voiture et prolongera sa durée de vie bien plus facilement que si son identité visuelle avait été forte dès le départ. Je ne sais pas si je suis très clair...

Tout ça pour dire que je trouve que la E24 originelle est la plus pure, la plus proche de ce que souhaitait son créateur :wink2:

En ce qui concerne la rouille, toutes les E24 y sont sujettes de toute façon, mais il semble admis que les modèles assemblés par Karmann aient été vraiement catastrophiques sur ce point. Ce qui n'aurait rien d'étonnant: il est impossible d'exiger d'un "petit" carrossier assemblant des kits une protection anticorrosion identique à celle présente dans une usine comme Dingolfing.

L'idée selon laquelle la corrosion reviendrait en force sur les voitures modernes en raison des plastiques omniprésents ne me choque absolument pas: qui oublie le passé est condamné à le revivre.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

orval2

Message par orval2 »

Kelvinator a écrit :D'après moi, la E24 est conforme à un postulat personnel (je précise, pour éviter de me faire flinguer de manière immédiate :innocent: ) selon lequel tous les restylages automobiles ont mené à un alourdissement de la ligne, un maquillage en quelque sorte.

Seule exception d'après moi: le "troisième nez" de la DS avec ses 4 phares, qui ne dénature pas la ligne originelle de la voiture. C'est d'ailleurs explicable facilement: il s'agit d'un dessin imaginé dès la conception de la DS, et repris par Opron pour relancer la voiture.

Je poursuit mon raisonnement encore plus loin: la nouvelle 508 pousse cet état de fait à son paroxysme et d'après moi a été "pondue" avec une ligne volontairement très neutre (pour ne pas dire fadasse....) en vue de séduire les clientèles statutaires (PDG, retraités etc) et les grands comptes (loueurs...) avant de subir dans quelques années un restylage qui en fera une "nouvelle" voiture et prolongera sa durée de vie bien plus facilement que si son identité visuelle avait été forte dès le départ. Je ne sais pas si je suis très clair...

Tout ça pour dire que je trouve que la E24 originelle est la plus pure, la plus proche de ce que souhaitait son créateur :wink2:

En ce qui concerne la rouille, toutes les E24 y sont sujettes de toute façon, mais il semble admis que les modèles assemblés par Karmann aient été vraiement catastrophiques sur ce point. Ce qui n'aurait rien d'étonnant: il est impossible d'exiger d'un "petit" carrossier assemblant des kits une protection anticorrosion identique à celle présente dans une usine comme Dingolfing.

L'idée selon laquelle la corrosion reviendrait en force sur les voitures modernes en raison des plastiques omniprésents ne me choque absolument pas: qui oublie le passé est condamné à le revivre.
Salut,

Pour ma part, je ne suis pas du même avis.

Pour commencer, je vais prendre le cas de l'E24.
Extérieurement, la seule différence visible entre une phase1 et une phase2 de base, donc pas une ///M, est le pare-choc arrière. Pour moi, la phase 2 est plus homogène que la phase 1 qui a un gros pare-choc arrière avec absorbeur de choc (boudin). Ce qui devait sûrement être une obligation lorsqu'elle a été présentée. Le Pare-choc arrière de la la phase 2 est lui dans la même ligne que l'avant et que les baguettes latérales.
D'ailleurs, Paul Bracq a dessiné aussi la E21 qui est aussi un "coupé" avec des pare-chocs avant-arrière homogènes.
On pouvait avoir une phase 2 sans spoiler avant. Et je ne connais pas de 635 phase 1 sans spoiler.
Pour l'intérieur, chacune ont leur charme.
La phase 3, j'aime moins. Mais après en avoir vue quelques-unes avec des belles jantes et rabaissée, elle est aussi très jolie.
Là, on arrive au même "problème" que sur les BMW plus récentes. (et autres marques de voitures). Avec les gros pare-chocs, les spoilers intégrés,... une voiture n'est pas belle avec ses jantes de base et une hauteur de caisse normale. Il faut absolument y mettre au minimum de grosses roues pour avoir une belle ligne.
Avant, pas besoin d'avoir de grosses jantes et de rabaisser une auto pour qu'elle soit belle et élégante. Les lignes étaient plus raffinées, plus fines...Maintenant, il faut absolument avoir une grosse voiture, plus grosse que la concurrence.

Par contre, d'autres séries ont été améliorées avec les phases 2.
La E30, je préfère la phase1 mais la phase 2 est très belle aussi. Particulièrement en version 318is (qui n'en fait pas trop) ou en M technic 2.
La E36, peu de différences mais haricots plus élégants.
La E46 bien plus bel avant en phase2
La E90 bien plus élégante et moderne en phase 2
Idem pour les 5 et 7.
A chaque fois, la phase 2 a corrigé le tir sur les optiques/calandres.

Pour la DS, je suis pas fan des françaises, donc, je ne serais pas me prononcer. Les seules que j'aime sont les petites : 4CV, R5première génération, Simca R2 ou des execptions : Alpines

Les françaises "premium" (faut le dire vite) ont souvent été banales, exceptions faites des 406, 605. Et même souvent mal proportionnées 407, C5 (bien que la nouvelle aurait vraiment pu être plus belle si le châssis de la 507 et ses dimensions n'avaient été repris).
Pareille pour la majorité des italiennes, à part quelques Alfa ou Lancia.
Les allemandes pour moi ont fait mieux. Et quand bien même elles ont perdues de leur caractère, elles ont gardés la qualité de finition et des voitures qui ne bougent pas dans le temps. (mais moins d'options "gadgettes")

Bon, désolé, je me suis un peu éloigné du sujet mais je suis un fan d'automobiles et surtout d'allemandes.
Sinon, ma période préfèrée niveau design reste les années 60-70-80

Renaud

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Je n'ai jamais vu de E24 phase 2 sans spoiler...J'ignorai même que ça ait existé! Pour moi la ligne de la phase 1 reste la plus pure: pas de spoiler (hors 635 qui l'avaient en série en effet, c'est pour ça que j'ai écarté ce modèle d'ailleurs), pas de becquet, moins d'artifices...
Après, c'est une question de goût et les versions suivantes ont accentué le côté sportif du modèle.

Les BMW récentes me font peu vibrer, j'aurai du mal à argumenter...Il est vrai cependant que BMW a toujours conservé une certaine résonnance dans ses restylages. Mais par exemple, je trouve la E30 phase 1 bien plus "légère" que la version revue.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

r2087

Message par r2087 »

Renaud avec les séries 2 les pare-chocs sont plus jolis, mais c'est plus un enjoliveur qu'un absorbeur de chocs, tout comme celui de l'E28. au moindre petit coup il se tord, se vrille... Mais il est plus fin c'est sur... D'ailleurs avec un minimum de modifications on pourrait mettre un pare-chocs AR de série 2 sur une série 1...

Concernant le spoiler avant je comprends pas ce que tu veux dire, car les séries 1 et 2 sont sorties avec ou sans :innocent:

orval2

Message par orval2 »

r2087 a écrit :Renaud avec les séries 2 les pare-chocs sont plus jolis, mais c'est plus un enjoliveur qu'un absorbeur de chocs, tout comme celui de l'E28. au moindre petit coup il se tord, se vrille... Mais il est plus fin c'est sur... D'ailleurs avec un minimum de modifications on pourrait mettre un pare-chocs AR de série 2 sur une série 1...

Concernant le spoiler avant je comprends pas ce que tu veux dire, car les séries 1 et 2 sont sorties avec ou sans :innocent:
Je sais que l'on sait adapter un pare-choc de phase 2 sur une phase 1 ... mais c'est un sacrilège pour moi.
Spoiler : c'est ce que je voulais dire : les séries 1 et 2 sont sorties avec ou sans
Kelvinator a écrit :Les BMW récentes me font peu vibrer, j'aurai du mal à argumenter...Il est vrai cependant que BMW a toujours conservé une certaine résonnance dans ses restylages. Mais par exemple, je trouve la E30 phase 1 bien plus "légère" que la version revue.
C'est normal, Bangle est passé par là.
Enfin depuis les années 90, il y a de belles BMW : série 3 coupé : toutes, Série 5 E39, je l'adore, je ne sais pas pourquoi, ce mélange de discrétion, de finesse par rapport aux autres grosses berlines, les Z3, la nouvelle Z4, la nouvelle 5, la Z8 pas les Bangles car, les SUV X

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Je trouve la E39 également splendide, d'autant qu'elle correspond à une époque où, gamin, je les admirais neuve en concession...

Je me souviens aussi des publicités pour la 530d et la nouvelle M5: "400 chevaux. Dans la vie, il vaut mieux avoir de la réserve". Le Z8 est un monument automobile, j'aime également beaucoup les Z3 et Z4 (surtout le coupé).

Les modèles X sont pour moi des véhicules nécessaires à la survie de BMW (grosses marges, gros volumes de ventes) mais ils m'indiffèrent, pour ne pas dire plus (que ce soit au plan du dessin ou de la technique). Le X6 me fait vomir, lui.

r2087

Message par r2087 »

Bon ben là je vous abandonne : je trouve la E39 fade à souhait :online:
:P

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

tse tse tse tu ne nous abandonne pas. et ce n'est pas parce que la munichoise s'en est allé en RP
qu'il ne faut pas que tu nous présentes sa remplacante que tu t'es déniché :D
surtout si c'est une ph1 comme tu le souhaitais, mon petit doigt me dit qu'elle doit être plutot "schön" :D

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

tofeur

Message par tofeur »

+1 pour l'E39 que je trouve toujours aussi belle, surtout avec un pack M.

Mais au fait, on papotte, on papotte, mais on aimerait bien avoir quelques photos de ta série 6, Olivier :whistling: ..
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »