Salut les gens !
Ça f'sait une paye que je n'avais pas posté sur 6enligne... d'ailleurs ça faisait longtemps que je n'avais pas fait trop de "bagnole", trop occupé à bosser et avancer sur ma maison notamment.
Avant hier et hier j'ai fait une bonne session mécanique sur ma 745i, donc voici le compte rendu pour ceux que ça intéresse. Veuillez excuser la qualité de certains photos, la lumière était exécrable et moi pas très concentré sur les pics.
Si vous vous souvenez, j'avais notamment entrepris de changer ma suspension par une neuve et plus sport (plus basse aussi) en achetant 4 amortisseurs Bilstein B6 et 4 ressorts H&R, ainsi que qq bricoles. Le train arrière est fait depuis un moment, mais j'ai eu une bonne journée de lose la dernière fois lorsque j'ai tenté de faire l'avant. Après avoir tout démonté, je me suis rendu compte que j'avais acheté les mauvais ressorts pour l'avant (il existe 3 diamètres sur E23), j'ai donc mis le Bilstein neuf avec le vieux ressorts d'origine. Je me consolait en me disant que je pourrai mettre au moins les freins neufs (disques et plaquettes) mais deux des quatre pistons de mon étrier étant grippés, je n'ai même pas pu, quelle poisse. Du coup, trop énervé, je n'avais même pas changé l'amortisseur avant gauche, si bien que j'ai roulé entre 1000 et 1500 km avec un seul Bilstein à l'avant droit. Depuis deux mois, je n'avais plus touché la 745i pour ne pas aggraver l'usure de mon Bilstein en attendant la suite. La suite en question n'arrive pas vraiment, puisque je n'ai pas encore acheté deux ressorts H&R de bon diamètre. La sortie à Charade arrivant et ma M5 n'étant pas prête, je me suis d'un coup rendu compte que j'irai alors en 745i malgré ses défauts et qu'il fallait au moins que je monte mon second amortisseur Bilstein et que je change mes freins avant ! (les arrières ont été fait en même temps que les amortos/ressorts AR).
J'ai récupéré (merci croc77) une paire d'étriers d'occasion. Je me suis assuré avant de commencer qu'ils n'étaient pas grippés en renfonçant les 4 pistons de chaque et m'assurant que je pourrai loger disques et plaquettes neuves.
J'ai rencontré deux méga galères. La première fut une bague d'amortisseur BLOQUEE de chez BLOQUEE. J'ai passé 2 véritables heures dessus !
La pince étau ne suffisait pas, même avec un bras d'1 mètre, ni même après avoir chauffé. J'ai du finalement insister en chauffant plus de 5 vraies minutes et forcer en même temps pour l'avoir, pfiou.
L'autre problème est qu'une des trois vis a cassé net au démontage, j'ai du retirer ce qui (heureusement) dépassait.
Avec un Bilstein neuf et une nouvelle bague, c'est mieux
Après ça, alors que j'allais tout remonter avec le vieux ressort d'origine, j'ai eu une idée ! Je me suis rappelé que dans un carton du déménagement (il y a déjà presque 1 an et demi !) j'avais un jeu de 4 ressorts tuning (comprendre par là de marque inconnue) pour E23, filés par sergouillbm par l'intermédiaire de titi750 (vive le forum lol). Je les aient retrouvés et, coup de bol, les avant ont le bon diamètre contrairement à mes beaux H&R. Pas moyen, il faut que j'essai, j'ai trop envi de voir ma E23 plus basse... et à ce propos, ça promet ! Voici, hors compression, les 3 ressorts comparés. Ahem... on verra bien !
Pour que le ressort ne se balade pas dans le vide lorsque la voiture est relevée, j'utilise des coupelles supérieures différentes. A gauche les origines, à droite, les "nouvelles" adaptées aux ressorts courts. Ne me demandez pas d'où elles viennent, elles étaient avec les ressorts d'occasion.
Je profite aussi de l'opération pour changer les palier par des neufs achetés chez BMW.
Voilà, tout est remonté

Plus qu'à passer qq heures à refaire l'autre côté du coup, afin de mettre le second ressort court (et aussi le freinage).
J'ai profité que la voiture soit en l'air pour vidanger l'huile du circuit hydraulique (direction assistée et assistance de freins) et changer l'accumulateur par un neuf. J'ai également remplacé un des deux capteurs de pression (le second n'était pas en stock).
Sur ce, plus qu'à aller tester tout ça par une belle fin de journée
Stupéfaction, comme vous pouvez le voir, l'avant de l'auto est loin d'être bas, c'est TRES surprenant vu la tronche des ressorts. Pourtant, bien que le train avant soit clairement plus ferme qu'avant (comparable à l'arrière, cool), ce n'est pas un bout de bois atroce, c'est moins dur que mon cabriolet E30 par exemple.
Au total, j'ai perdu 2 à 3 cm environ. Un gout de trop peu pour moi, mais surement l'idéal pour certains puristes sur ce forum

Au moins, c'est équilibré, comme le choix des 16" plutôt que des 17", pas trop extrême.
Allez, zou
++
Thomas
PS : et si je redémontais tout pour essayer avec les autres coupelles pour rabaisser plus ?