noumbasticker a écrit :Hello,
Je confirme que les trains sont différents entre phase 1 et 2. L'objectif était d'améliorer la stabilité en virage, je crois.
Un de ces jours, il faudra que je prenne des photos du dessous de mes 2 E23 pour montrer ma différence.
A+
JEJ
Je reviens sur la question des trains AR et de la phase 1 et 2.
JEJ, tu as une 728 carbu, une des toutes premières phase 1. Ensuite tu as une phase 2.
Ceci ne permet pas de dire que les trains AR de phase 1 et phase 2 sont différents. Ou alors il faut déterminer ce qu'on appelle des phases !
Si on s'en tient à ce que tout le monde s'accorde à considérer comme le changement de phase, les modification esthétique, alors je maintiens que ça n'est qu'esthétique.
Je m'explique : Le type d'étriers de freins change progressivement au cours de la phase 1, d'abord sur la 745i qui apparait directement avec les nouveaux freins, ensuite la 735i se trouve modifiée en septembre 1981, et enfin les 728i et 732i reçoivent les mêmes nouveaux freins en septembre 1982. Système de frein conservé jusqu'à la fin de la production.
Ma théorie est que le changement de train AR s'est opéré avant la phase 2, peut-être simultanément au changements de freins (fixations différentes sans doute), et j'ai d'ailleurs un article sur les nouvelles 728i, 732i, 735i (1980), qui parle de modification des trains pour une meilleure tenue de route.
Après, il suffit de regarder RealOem, l'HTK, et on sera fixé sur les références et leur dates d'affectation.
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Tout ça pour dire qu'entre les blocs compteurs qui changent en cours de phase 1, les moteurs également, le freinage, on peut pas juste dire "trains différents entre phase 1 et phase 2"
C'est pas tout à fait aussi simple.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu non plus de modifications en cours de phase 2, mais vous avez compris mon raisonnement je pense !