La E23, Parlons En !

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
sergouilbm

Re: La E23, Parlons En !

Message par sergouilbm »

C'était un jour de quel ordre ? vertical ou horizontal ? Ca me fait davantage penser à un soucis d'ajustement, de déformation.
J'avais un parechoc et bouclier de phase 2 sur ma 728i boitoto donnée par Gilbertus, et l'ajustement était parfait.

Preuve à l'appui:

Image

Image

C'est pas un mix entre deux pièces, le bandeau en tôle de couleur carrosserie qui passe en dessous de la calandre était resté de la teinte de la voiture donneuse, gris foncé.

Je compte faire la même chose, prendre un PC chromé sur une phase 2 (on me le donne) et mettre en dessous une jupe Hartge (qu'on me donne aussi) sur la 732i.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

noumbasticker a écrit :Hello,

Je confirme que les trains sont différents entre phase 1 et 2. L'objectif était d'améliorer la stabilité en virage, je crois.

Un de ces jours, il faudra que je prenne des photos du dessous de mes 2 E23 pour montrer ma différence.

A+

JEJ
Je reviens sur la question des trains AR et de la phase 1 et 2.
JEJ, tu as une 728 carbu, une des toutes premières phase 1. Ensuite tu as une phase 2.
Ceci ne permet pas de dire que les trains AR de phase 1 et phase 2 sont différents. Ou alors il faut déterminer ce qu'on appelle des phases !
Si on s'en tient à ce que tout le monde s'accorde à considérer comme le changement de phase, les modification esthétique, alors je maintiens que ça n'est qu'esthétique.
Je m'explique : Le type d'étriers de freins change progressivement au cours de la phase 1, d'abord sur la 745i qui apparait directement avec les nouveaux freins, ensuite la 735i se trouve modifiée en septembre 1981, et enfin les 728i et 732i reçoivent les mêmes nouveaux freins en septembre 1982. Système de frein conservé jusqu'à la fin de la production.
Ma théorie est que le changement de train AR s'est opéré avant la phase 2, peut-être simultanément au changements de freins (fixations différentes sans doute), et j'ai d'ailleurs un article sur les nouvelles 728i, 732i, 735i (1980), qui parle de modification des trains pour une meilleure tenue de route.
Après, il suffit de regarder RealOem, l'HTK, et on sera fixé sur les références et leur dates d'affectation.
"
Tout ça pour dire qu'entre les blocs compteurs qui changent en cours de phase 1, les moteurs également, le freinage, on peut pas juste dire "trains différents entre phase 1 et phase 2" :P
C'est pas tout à fait aussi simple.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu non plus de modifications en cours de phase 2, mais vous avez compris mon raisonnement je pense !

superpooky

Message par superpooky »

ecoutes serge, je vérifierai tout çà sur ma 728i de 85 pour comparer ce que j'ai démonté de la 728i de 79, car quand je vois déjà les nombreuses différences entre deux E28 ( une de 82 et une de 87 ) je me dis par logique de gamme supérieure, les 7 ont forcément subit le même genre de modifs ...
à vérifier donc : barres stab ainsi que supports sur la caisse, pont arrière ainsi que son support ... et apparement, marc-O aurait vu d'autres différences ...
et justement, au début je pensais comme toi serge, que je pouvais sans soucis monter par exemple un pont de ph1 sur une ph2 ... en plug and play ... ben c'est pas du tout du "plug and play" sur E28 les encrages sont différents, donc à vérifier sur E23 ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

si tu lis bien, je n'ai pas dit que c'était plug and play entre phase 1 et phase 2, j'ai dit que je pensais que les modifications pouvaient avoir eu lieu avant le passage à la phase 2, tout comme il y a eu des modifications au cours de la phase 2 elle-même.
Mais comme le mieux est de vérifier d'après une source fiable, je suis en train de regarder RealOem:

- Le berceau avant est noté à partir de 09/79

- Effectivement, barres anti-roulis avant, support de suspensions AR, bras oscillants AR sont notés "à partir 9/82" aussi bien sur 728i que 735i, donc ça coincide avec la phase 2.

- Le pont AR en lui-même est noté de 9/1981 à 01/1984 sur 728i.

Donc conclusion: les trains en eux-mêmes coincident pile poil à la phase 2. Ca n'était pas une modification qui coincidait avec la modification du freinage.
A noter d'ailleurs que l'endroit où se fixe les étriers avant est identique avant et après la modification.

C'est amusant de constater que Bmw a attendu la phase 2 pour mettre les mêmes nouveaux freins qu'avaient reçu la 735i un an plus tôt.

superpooky

Message par superpooky »

sergouilbm a écrit :si tu lis bien, je n'ai pas dit que c'était plug and play entre phase 1 et phase 2,
non tu ne l'as pas dis ... puisque c'est moi qui l'ai dis ... :whistling: :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Romuald :P , qui a écrit ça, toi ou moi ? : "au début je pensais comme toi serge, que je pouvais sans soucis monter par exemple un pont de ph1 sur une ph2"
Or je n'ai jamais dit ça. J'ai juste qu'il n'y a pas une frontière technique nette entre phase 1 et phase 2. Les trains, ok, ça correspond pile poil, j'ai vérifié. Mais les motorisations, les freins, ça avait changé avant.
On peut pas dire des freins de phase un ou de phase deux, puisque c'est à cheval.
Tu prends l'exemple du pont de E28, or pour la 728i E23, on voit que le pont a une 2ème période qui va de septembre 81 à janvier 84, donc qui couvre la fin de la phase 1 et le début de la phase 2.
Donc ma conclusion est qu'il faut vérifier la compatibilité des pièces par références et années précises en fonction de ce que l'on cherche.
Par exemple, les jambes de force sont identiques de 1977 à 1986, d'après RealOem.

Donc pour faire simple, si quelqu'un sur le forum dit par exemple "tu as une 735i phase 1 donc prends des freins de 735i phase 1", je dis non, attention, les freins ont changé en septembre 81 sur ce modèle. Enfin, tu vois le principe quoi.

superpooky

Message par superpooky »

sergouilbm a écrit :Donc pour faire simple, si quelqu'un sur le forum dit par exemple "tu as une 735i phase 1 donc prends des freins de 735i phase 1", je dis non, attention, les freins ont changé en septembre 81 sur ce modèle. Enfin, tu vois le principe quoi.

... c'est l'essentiel à retenir, realoem ou l'etk est là pour dissiper le moindre doute, on est d'accord là dessus ...

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

J'ai découvert qu'il y avait une page E23 sur Facebook avec de jolies photos, et notamment une E23 immatriculée dans le 49.

Sympa aussi cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Q6mmew7OzLA

A++

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »