j'ouvre cette discussion pour vous faire partager ma joie de pouvoir enfin rouler en 528i

Cette voiture représentait a mon époque d'adolescent complétement passionné d'automobiles, le top de la production d'alors

Les e12 se font rares de nos jours, et la 528i encore plus... Et dans ma quête qui durait déjà depuis plusieurs mois, mon chemin croise une jolie 323i de mai 83 (e30) et quasi de première main

a l'achat:

La voiture présente bien, le M10B23 tourne a merveille, mais je veux une voiture telle qu'elle se présentait dans les catalogue de l'époque

Je décide donc de la démonter presque entièrement, de traiter les petits points de rouilles puis de la faire repeindre intégralement dans la même couleur "blanc Alpin 1" tout en la remettant dans sa configuration d'origine...
En un temps record (4 mois


aujourd'hui:

Bon, et la 528i me diriez vous

Le projet est mis de coté jusqu'au jour ou je revends mon Z3 coupé et je peux alors élargir ma recherche vers la 6... Et surtout une 635

Mais c'est d'une berline que j'ai envie, ayant déjà un coupé... Et la e12 est quand même plus rare qu'une e24, surtout quand elle est en M30B28


C'est alors que se présente une 528i, dans un coloris assez peu courant et surtout avec des options intéressantes

- boite 5
- volant sport
- 4 VE
- fermeture centralisée
- 4 appuis têtes

Arrivé devant la bête, j’entreprends une inspection minutieuse de la carrosserie... Celle ci ne présente pas de trace de rouille visible (aucune mention au CT d'ailleurs



La surprise sera justement l'absence de surprise

Par contre, il y a du débosselage et toute une peinture a refaire, mais ça c'était évident pour moi dés le départ. Et puis quelques outrages de la circulation sur les pare chocs...
L'intérieur est sain, mais le tissus du siège conducteur est HS, et les boiseries des portes ont besoin d'un sérieux rafraichissement !
Toutes les fonctions électriques fonctionnent, sauf la 3 eme vitesse de ventilation ainsi que l'horloge numérique qui donne des signes de faiblesses.
Le M30b28 démarre au quart de tour, a froid comme a chaud, le ralenti est normal (900 trs). Pas de bruit suspect du moteur, le réglage des soupapes a du être fait régulièrement.

Le vendeur m'avait prévenu que le mastervac est HS et que l'émetteur d'embrayage aussi... La pédale revient difficilement, et il n'y a quasiment plus d’assistance de freinage

Malgré tout, la conduite se fait normalement, sans bruit suspect au niveau des trains roulant (merci les nombreux dos d’âne

Les étriers ne sont pas grippés

Le prix est a négocier... Mais je ne souhaite pas m'appesantir sur le sujet dans la mesure ou même si ces voitures sont rares en bon état, ceux qui en cherchent une sont encore plus rares

Je compte la remettre a l'état presque neuf, et compte tenu de l'aspect sentimental du véhicule, mon budget sera a géométrie variable

Je suis aidé aussi en cela par mes quelques connaissances en mécaniques, et par le fait que je préparerai la voiture pour la cure de jouvence (démontage, ponçage, masticage).
Alors voila, je vous propose de suivre les travaux de rénovation qui vont débuter bientôt par:
- changement du réservoir par un neuf, changement de toutes les durites essence
- vidange du circuit de refroidissement,
- réfection du mastervac (je suis preneur pour une adresse !!!)
- vérification maitre cylindre, nettoyage étriers freins
- changement émetteur / récepteur embrayage
- changement régulateur pression carburant
- silencieux (dispo que chez BM ? a 348€...)
- toutes durites dépression
- visco coupleur ?
Je pense faire le tour, et j’espère ne pas trop avoir de mauvaises surprises, bien que je pense les avoir anticipé

La mise en beauté se fera surement vers le mois de mai...