Vous savez qu'à Sharkland il y a eu un arrivage d'E21... Tous les petits requins sont arrivés et ont trouvé une place en attendant d'être soignés comme il se doit. Sur les 3 requins il y en a un qui va rester à Sharkland. Je vais vous parler de celui-ci puisque je m'en occupe en priorité parce que l'auto a été achetée moteur tournant, mais elle ne se déplace pas par ses propres moyens !
Alors il s'agit d'une 323i de 1981, avec quelques caractéristiques :
* Carrosserie : avant, soubassements en super état, pas un point de rouille. Montants de porte, coffre arrière : l'horreur, ça bourgeonne et le coffre a des trous ! Remarques, c'est bon pour l'aération

* Intérieur : Du tissu noir avec des panneaux de porte en skaï. Le siège conducteur est complètement déchiré, la banquette arrière a été bouffée par ses souris, et il est dégueulasse et il pue

* Mécanique : Le moteur tourne super bien, apparamment il n'est pas d'origine, on en reparlera plus tard.
* Freins, Transmission : elle freine (c'est déjà ça), on ne peut pas débrayer pour passer les vitesses, un soufflet de cardan est percé
* Echappement : l'intermédiaire est correct, les deux lignes sont neuves !
* Roues : 4 jantes King en 13" dont une a un vilain accroc sur le bord, et les pneus sont panachés : Hankook et Pirelli en 205/60 x 13.
* Options : Volant Alpina, Pommeau tuning BMW super moche, aileron Zender

Première intervention : le nettoyage extérieur : de la poussière et encore de la poussière... des pigments de peinture sur les vitres que j'ai viré avec de l'acide

Ensuite il a fallu s'occuper de la partie méca et vérifier que tout fonctionne. Traquage des prises d'air, démontage et nettoyage de la pompe injection, vérification du filtre à air... Dans un deuxième temps on y fera la distribution et vérification du faisceau, bougies, etc...
Comme on ne pouvait pas passer de vitesses il a fallu trouver une soluce rapide : d'abord vérification de l'origine de la fuite : en mettant du liquide de freins, on a vite remarqué que l'émetteur était correct, mais que le récepteur était un peu faiblard... Alors après démontage du récepteur, il apparaît que le cylindre est légèrement creusé, et la coupelle ne peut donc pas assurer son rôle correctement. Manu a ajouté un peu de téflon derrière la coupelle pour la renforcer mais rien à faire, ça fuit toujours...
Comme l'ami PifouBMW est venu à Sharkland pour récupérer un 3.0 L, j'en ai profité pour récupérer le cylindre récepteur de la série 7 E32 et... C'est compatible


Alors hier soir j'ai remonté le tout, mis du liquide de freins, demandé à la patronne de pomper (oui, sur la pédale

Mais moteur tournant c'était pas suffisant : l'embrayage était collé ! Bon au bout d'un certain temps on a l'habitude... Alors tout simplement on arrête le moteur, on se met en 4ème et on met un petit coup de démarreur... J'ai entendu le "clac" caractéristique du décollage

Dernière étape tout à l'heure : la pompe à essence... Après vérification du fusible (des fois c'est lui qui déconne...) j'ai vite vu que la pompe ne débitait pas correctement : vérification effectuée avec une autre batterie et un fil sur chaque borne...
Alors j'ai utilisé la pompe à essence d'une série 6 qui trainaît par là et dont je me servais pour tester le moulin de cette 323i... Les connexions sont compatibles mais pas le corps de pompe qui est plus gros sur l'E21. Enfin elle est fixée et ne touche pas le cardan...
Alors vite, un essai routier !
Et là : Surprise : c'est vraiment un avion

Le gars m'avait dit qu'il avait constaté une nette différence par rapport à deux autres 323i. Il m'avait dit "Celle-là elle envoie du bois...". Alors pour tout dire la première ne sert que pour lancer juste l'auto et la seconde n'est qu'une poussée franche vers la zone rouge !
La petite route derrière chez moi n'est pas très plate et dans les accelérations je sentais les roues arrière patiner parfois dans le vide

Là j'étais vraiment bluffé ! alors sur le retour j'ai retesté encore, départ arrêté et même sensation de poussée vraiment très franche avec un bon coup de pied aux fesses !
Sur ce, retour à Sharkland et là commencent mes interrogations, parce que je me demande ce qui donne ces sensations de missile... Quand on enlève le bouchon de cache culbuteurs on voit que tout est neuf en dedans. Sur le bord de la culasse, côté échappement, il y a un "S" d'écrit en assez gros et le gars m'a parlé d'une grosse pile de factures meca de l'ancien proprio...
Ouah que d'émotions
