La Saga De La Zypress

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
r2087

La Saga De La Zypress

Message par r2087 »

Salut !

Vous savez qu'à Sharkland il y a eu un arrivage d'E21... Tous les petits requins sont arrivés et ont trouvé une place en attendant d'être soignés comme il se doit. Sur les 3 requins il y en a un qui va rester à Sharkland. Je vais vous parler de celui-ci puisque je m'en occupe en priorité parce que l'auto a été achetée moteur tournant, mais elle ne se déplace pas par ses propres moyens !

Alors il s'agit d'une 323i de 1981, avec quelques caractéristiques :
* Carrosserie : avant, soubassements en super état, pas un point de rouille. Montants de porte, coffre arrière : l'horreur, ça bourgeonne et le coffre a des trous ! Remarques, c'est bon pour l'aération :P
* Intérieur : Du tissu noir avec des panneaux de porte en skaï. Le siège conducteur est complètement déchiré, la banquette arrière a été bouffée par ses souris, et il est dégueulasse et il pue :innocent:
* Mécanique : Le moteur tourne super bien, apparamment il n'est pas d'origine, on en reparlera plus tard.
* Freins, Transmission : elle freine (c'est déjà ça), on ne peut pas débrayer pour passer les vitesses, un soufflet de cardan est percé
* Echappement : l'intermédiaire est correct, les deux lignes sont neuves !
* Roues : 4 jantes King en 13" dont une a un vilain accroc sur le bord, et les pneus sont panachés : Hankook et Pirelli en 205/60 x 13.
* Options : Volant Alpina, Pommeau tuning BMW super moche, aileron Zender

Image

Première intervention : le nettoyage extérieur : de la poussière et encore de la poussière... des pigments de peinture sur les vitres que j'ai viré avec de l'acide :blink: + alcool ménager.

Ensuite il a fallu s'occuper de la partie méca et vérifier que tout fonctionne. Traquage des prises d'air, démontage et nettoyage de la pompe injection, vérification du filtre à air... Dans un deuxième temps on y fera la distribution et vérification du faisceau, bougies, etc...

Comme on ne pouvait pas passer de vitesses il a fallu trouver une soluce rapide : d'abord vérification de l'origine de la fuite : en mettant du liquide de freins, on a vite remarqué que l'émetteur était correct, mais que le récepteur était un peu faiblard... Alors après démontage du récepteur, il apparaît que le cylindre est légèrement creusé, et la coupelle ne peut donc pas assurer son rôle correctement. Manu a ajouté un peu de téflon derrière la coupelle pour la renforcer mais rien à faire, ça fuit toujours...

Comme l'ami PifouBMW est venu à Sharkland pour récupérer un 3.0 L, j'en ai profité pour récupérer le cylindre récepteur de la série 7 E32 et... C'est compatible :lol: un véritable Lego quoi ;)
Alors hier soir j'ai remonté le tout, mis du liquide de freins, demandé à la patronne de pomper (oui, sur la pédale :P ) et finalement tout est rentré dans l'ordre...

Mais moteur tournant c'était pas suffisant : l'embrayage était collé ! Bon au bout d'un certain temps on a l'habitude... Alors tout simplement on arrête le moteur, on se met en 4ème et on met un petit coup de démarreur... J'ai entendu le "clac" caractéristique du décollage :rolleyes:

Dernière étape tout à l'heure : la pompe à essence... Après vérification du fusible (des fois c'est lui qui déconne...) j'ai vite vu que la pompe ne débitait pas correctement : vérification effectuée avec une autre batterie et un fil sur chaque borne...

Alors j'ai utilisé la pompe à essence d'une série 6 qui trainaît par là et dont je me servais pour tester le moulin de cette 323i... Les connexions sont compatibles mais pas le corps de pompe qui est plus gros sur l'E21. Enfin elle est fixée et ne touche pas le cardan...

Alors vite, un essai routier !

Et là : Surprise : c'est vraiment un avion :blink:
Le gars m'avait dit qu'il avait constaté une nette différence par rapport à deux autres 323i. Il m'avait dit "Celle-là elle envoie du bois...". Alors pour tout dire la première ne sert que pour lancer juste l'auto et la seconde n'est qu'une poussée franche vers la zone rouge !

La petite route derrière chez moi n'est pas très plate et dans les accelérations je sentais les roues arrière patiner parfois dans le vide :wacko:
Là j'étais vraiment bluffé ! alors sur le retour j'ai retesté encore, départ arrêté et même sensation de poussée vraiment très franche avec un bon coup de pied aux fesses !

Sur ce, retour à Sharkland et là commencent mes interrogations, parce que je me demande ce qui donne ces sensations de missile... Quand on enlève le bouchon de cache culbuteurs on voit que tout est neuf en dedans. Sur le bord de la culasse, côté échappement, il y a un "S" d'écrit en assez gros et le gars m'a parlé d'une grosse pile de factures meca de l'ancien proprio...

Ouah que d'émotions B)

Ric

Re: La Saga De La Zypress

Message par Ric »

Sympa ces explications !

c'est clair que sur des petites routes, la E21 procure des sensations...

après au niveau du moteur, le gars a peu être mis un 2.5 de E30 à la place du 2.3 non ?
ça expliquerai "l'avionnement" :D
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Bah si le moteur est vraiment bon tant mieux :P Elle est toujours destinée à une préparation circuit? :huh:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Invité

Message par Invité »

t'as pas + de photos ??
suis curieux par nature !
bon courage quand meme !!
fred

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Le bas moteur est d'origine (enfin le bloc...) Pour le reste c'est l'inconnue... On fera des essais avec celle de Manu pour voir la différence de comportement...

Sinon oui je mettrai des photos détaillées de ce qui est bien et de ce qui est pourri :ph34r:

Je vais pas restaurer l'auto à neuf, mais plutôt la fiabiliser et y mettre qq accessoires sympa... En commençant par des phares blancs que je recevrai bientôt, tout comme un nouveau volant pour remplacer l'Alpina qui a bizarrement changé de voiture :P

SportEvo

Message par SportEvo »

Si le bloc est un 323 d'origine çà ne peut être un 325 qui est dedans car alésage différent. Par contre la culasse peut être celle d'une 325 avec soupapes plus grandes et meilleures performances de ce fait...

Où alors c'est peut-être simplement un origine en très bonne santé (refait proprement) qui donne l'impression d'avoiner plus que ses copains fatigués...

Pour info le mien qui est 100´d'origine fait cirer ses goodyear f1 en 205 jusque 70km/h sur le sec et 130 sur le mouillé. C'est qu'il n'y a pas trop de poids à l'arrière d'une 323...

C'est sympa au moins point de vue moteur tu es tranquille! Bon courage pour la carrosserie!

323i

Message par 323i »

cool tout ça, percer le mystère de ce moteur m'intéresse, peut être un exemple à suivre pour un chtite prépa, mais c'est peut être un moteur neuf tout bêtement ;)
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

Ric

Message par Ric »

je sais que ficelle avait hésiter à mettre une culasse neuve de 2.5 sur son ex-320/6 quand il l'a changée.
Et puis finalement il a remis une culasse neuve 2.0 d'origine.
Mais il m'avait dit qu'il n'y avait pas bcp de modifs à faire.

donc pour la 323i, passe d'une culasse 2.3 à 2.5, ça doit non seulement pas être dur, mais ça doit pas se voir facilement à vue d'oeil !

d'ailleurs j'avais vu pas mal de 323i E30 avec des 2.5.
il y en avait même une avec facture BMW, en échange standard car il n'y avait plus de culasse 2.3 de dispo !
Image

SportEvo

Message par SportEvo »

C'est sûr que çà ne saute pas aux yeux, surtout si le changement concerne uniquement la culasse et que le bloc et son numéro restent identiques.

Je ne sais cependant pas le gain de puissance et de couple que cette échange peut amener.

Ric

Message par Ric »

ben de toute façon, les blocs de 2.0 2.3 et 2.5 sont les mêmes, non ?
donc logiquement, le gain devrait être assez important...

dans le cas de cette 323i zyppress, si c'est une culasse de 325i 171ch, même si la puissance obtenue n'atteint pas cette valeur, ça doit quand même bien pousser...
car en admettant qu'il délivre "seulement" 160ch, ça doit quand même changer les sensations par rapport aux 143
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »