bonjour

tres amusant à lire les remarques sur la "couleur" de l éclairage...
en fait les lampes a arc/decharge xenon sont utilisée dans d'autres équipements que les phares
les rétroprojecteurs professionnels par exemple, les lampes d'eclairage industrielles ...
et la température de la couleur en Kelvin ( 4000, 5000 ou 6000k ) est en fait la mesure du spectre de la lumière émise,
la puissance lumineuse se mesure en Lumens, en general 2000 ou 2200 pour les xenon ..
la temperature en K, plus c'est bas et plus ca tire vers le jaune, le 4000K par ex, plus c est haut et plus ca tire vers le bleu comme le 6000K ... le 8000K c'est carrément bleu/mauve et pas terrible pour éclairer la route la nuit ... c'est plus pour les fan de tuning je pense
il y a une mire couleur ici :
http://fr.clearvisionxenon.eu/quelle_couleur.html
un blanc pur se trouve aux environs de 5000 - 5300k ( selon le type de lampe et la techno utilisée )
et en effet il y a un écart d'une lampe xenon a une autre, selon les marques, car certaines fabrications "ROC" n'ont pas de controle la dessus .
Philips ou Osram par contre sont tres précis sur la qualité
on trouve pas mal de références la dessus sur le net
suite a un accident j'ai eu un phare remplacé sur ma E39, le phare et le balast d'alim ne sont pas du même modèle que l'autre ( ressemble a une phase II un peu )
et en effet la nouvelle lampe est légèrement plus blanche que l'autre ... mais franchement je m'en fous .... pas envie de bidouiller pour si peu, et vu les prix des ampoules neuves ......
l'ideal pour bien s'éclairer c est plutôt le 4000K ou le 5300
bon courage
Yoan