bon, n'ayant pas de piste , je me suis lancé...
je viens de démonter les 2 "electrovalves" Bosch, celles qui sont juste à coté de la boite à fusibles, dans le compartiment moteur, sur ma voiture (525i de 12/1988, M20 E34) ...
> 3 écrous de 10 pour libérer le support des 2 valves
> un branchement electrique à 3 connexions, à enlever. Comme d'habitude, le plastique noir du "bloqueur" casse lors de la manipulation... les connexions sont impecc, aucune oxydation...
> 3 colliers serflex à dévisser pour libérer le support et ses 3 durits, (ça ne coule pas si on leur laisse la "tête" en l'air) et on pose le support et ses 2 valves sur l'établi
> 6 vis cruciforme, (attention au remontage, les 2 du milieu sont plus courtes) un petit coup de cutter pour couper délicatement l'étanchéité latérale, et ainsi on libère les 2 parties, 2 moteurs d'un coté, et les conduits à 3 trous de l'autre coté, pour faire apparaitre les 2 pistons internes de bronze (ou cuivre?), qui ouvrent ou ferment le circuit. les sièges des 2 pistons ne sont pas neufs neufs, mais ça doit quand même arreter la circulation du LDR (liquide de refroidissement)
>> constat : une valve fonctionnelle, MAIS la 2é est complètement bloquée ... probablement oxydée...
Celle qui est OK bouge en rotation et en translation...
Hop, délicatement, avec une pince, doucement, j'insiste pour faire tourner l'axe bloqué : il se libère, et je l'onfonce aussi : OK, impecc !
J'ai tout remonté, il n'y a lus qu'a faire l'essai demain , pour savoir si , enfin, le chauffage s'arrète !!!
et s'il repart aux ordres !!
à suivre, donc
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !