Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

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Bertospid
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Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Bertospid »

Hello à tous
 
c'est l'été, fait chaud...
je n'ai pas la climatisation sur ma fidèle 525i (+ de 400.000 kms...) MAIS j'ai un problème : le chauffage y est toujours à fond !!!
 
J'ai exploré les 25 pages du sujet sur les problèmes de clim et de ventilation, mais il n'y a rien sur mon problème...
j'ai démonté la platine centrale du tableau de bord, avec les boutons, mais rien de particulier derrière...
 
Donc, si quelqu'un a une idée pour résoudre le "truc"...
 
Merci à tous, et bonne route :wink2:
 
 
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

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Bertospid
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Re: Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Bertospid »

bon, n'ayant pas de piste , je me suis lancé...
 
je viens de démonter les 2 "electrovalves" Bosch, celles qui sont juste à coté de la boite à fusibles, dans le compartiment moteur, sur ma voiture (525i de 12/1988, M20 E34) ...
 
> 3 écrous de 10 pour libérer le support des 2 valves
> un branchement electrique à 3 connexions, à enlever. Comme d'habitude, le plastique noir du "bloqueur" casse lors de la manipulation... les connexions sont impecc, aucune oxydation...
> 3 colliers serflex à dévisser pour libérer le support et ses 3 durits, (ça ne coule pas si on leur laisse la "tête" en l'air) et on pose le support et ses 2 valves sur l'établi
> 6 vis cruciforme, (attention au remontage, les 2 du milieu sont plus courtes) un petit coup de cutter pour couper délicatement l'étanchéité latérale, et ainsi on libère les 2 parties, 2 moteurs d'un coté, et les conduits à 3 trous de l'autre coté, pour faire apparaitre les 2 pistons internes de bronze (ou cuivre?), qui ouvrent ou ferment le circuit. les sièges des 2 pistons ne sont pas neufs neufs, mais ça doit quand même arreter la circulation du LDR (liquide de refroidissement)
 
>> constat : une valve fonctionnelle, MAIS la 2é est complètement bloquée ... probablement oxydée...
Celle qui est OK bouge en rotation et en translation...
 
Hop, délicatement, avec une pince, doucement, j'insiste pour faire tourner l'axe bloqué : il se libère, et je l'onfonce aussi : OK, impecc !
 
J'ai tout remonté, il n'y a lus qu'a faire l'essai demain , pour savoir si , enfin, le chauffage s'arrète !!!
 
et s'il repart aux ordres !!
 
à suivre, donc :wink2:
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Roadwolf
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Re: Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Roadwolf »

Salut,

qu'elles sont les nouvelles depuis ?
Désolé je ne passe pas souvent par la section d'ici... :-)

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Bertospid
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Re: Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Bertospid »

ça fonctionne impeccablement !
 
>Alors que précédemment j'avais démonté la platine de commande du tableau de bord (TDB) pour vérifier qu'il n'y avait pas un truc de débranché, ou cassé, ou autre chose, c'était inutile ...
 
>> c'était bien au niveau des 2 electrovalves que ça coinçait !
 
> maintenant, la température est à nouveau correctement régulée, selon la commande du TDB
et si je commande 24°, quasi immédiatement la température monte...
 
Bref, comme il y a 26 ans !! :top:
 
je vais essayer de mettre 1 ou 2 photos des valves
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Re: Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Roadwolf »

Et oui, c'est un truc que j'ai du remplacer également sur E30. Un système qui s'encrasse et qui est irrécupérable... Et bien cher à mon goût.
C'est un système qui s'enclenche dès que l'on tourne le bouton de température sur la zone rouge sur le centre côté radio. Mal foutu je dois dire :-)

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Bertospid
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Re: Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Bertospid »

A environ 300e la pièce, j'y ai posé un oeil... et j'ai réussi à "ouvrir" ce système : 2 photos

>> les 2 valves , dans le compartiment moteur : (rond rouge)

Image

et une fois séparé en 2 :

Image]

en rouge : l'axe de l'électro valve : il était grippé
en vert : le piston, qui coulisse librement DANS l'axe (le tube) de l'électrovalve

(je n'ai pas réussi à "poster" directement les images ??? (en utilisant l'icone "image") : ???
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Re: Chauffage Toujours À Fond ! (M20-E34 De 1988)

Message par Roadwolf »

Et bien tu as eu plus de chance que moi , le mien il gonfle par la rouille... Donc c'est direct poubelle et direction BMW pour un nouveau sans même penser à un occasion. Sinon j'aurais fait comme toi. Heureusement que tu sais réparer :-)

Je vois tes images, pas de soucis pour tes images.

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