[E36 328i cab 1995] Capote électrique HS + impossible d'accéder au module CVM en INPA (IFH-0006)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Dowan35

[E36 328i cab 1995] Capote électrique HS + impossible d'accéder au module CVM en INPA (IFH-0006)

Message par Dowan35 »

Bonjour à tous, :hello:

Je rencontre une panne sur ma BMW E36 328i cabriolet de 1995 (DME MS41.0) : plus aucune réaction quand j'appuie sur le bouton de commande de la capote, ni à l'ouverture ni à la fermeture.

Ce qui a déjà été vérifié et testé :

Fusibles : contrôlés, tous bons
Moteurs de capote : testés en direct avec 12V, ils tournent normalement
Bouton de commande : bien branché, le signal arrive correctement jusqu'au module
Micro-contacteurs S3, S4, S5 et S6 : tous testés et correctement branchés
Procédure de réinitialisation du module de capote : effectuée de nombreuses fois (vitres ouvertes puis fermées, rangement de la capote, réenclenchement des moteurs, bouton de descente/montée maintenu, contact mis sur position et maintenu +10 secondes) — sans aucun résultat, rien ne se passe

Point important : à un moment du diagnostic, les moteurs de capote ont été actionnés manuellement à vide (hors séquence normale du calculateur). Je soupçonne que ça ait pu désynchroniser la position mémorisée par le module CVM par rapport à la position réelle des moteurs, et que ce soit resté comme ça malgré les tentatives de reset, ou que le module ai été débranché trop longtemps.

Côté diagnostic électronique :
Je dispose d'un câble K+DCAN avec switch K-Line/DCAN (en position K-Line), relié à une VM Windows XP SP2 32-bit sous VMware, avec INPA + EDIABAS installés. J'arrive sans problème à dialoguer avec le DME MS41.0 : lecture des défauts, VIN, etc. fonctionnent (seul défaut présent : une sonde lambda).

En revanche, dès que je tente d'accéder au module de capote (dans INPA : Body Parts → CVM), j'obtiens systématiquement l'erreur IFH-0006 (Command not accepted). J'ai vérifié que l'interface déclarée dans EDIABAS.INI est bien en STD:OBD (pas ADS).

Mes questions :

Le fait d'avoir fait tourner les moteurs manuellement peut-il avoir mis le module en sécurité/défaut "position incohérente", bloquant même la réinitialisation standard ?
Avant de démonter entièrement pour aller tester les switches S1/S2 sur le moteur de capote, ou d'aller chez un pro des anciennes bm, y a-t-il une piste logicielle ou autre chose a tenter ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis preneur de toute piste, même improbable.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: [E36 328i cab 1995] Capote électrique HS + impossible d'accéder au module CVM en INPA (IFH-0006)

Message par Nico-R »

Salut,

Tu ne peux pas accéder au cvm avec un k-dcan usb.

Il faut une interface ads sur port série physique.

Dowan35

Re: [E36 328i cab 1995] Capote électrique HS + impossible d'accéder au module CVM en INPA (IFH-0006)

Message par Dowan35 »

Merci pour ta réponse en effet il faudrait que je m'achète un module ADS pour plus tard, mais voici l'update :

Ce que j'ai fait :

J'ai d'abord testé S1 à S5 en statique (S6 n'étant pas vérifiable directement, mais le fonctionnement du coffre via GM IV semble correct). Toutes les combinaisons logiques testées en position pliée, couvercle ouvert et ouverture de capote étaient cohérentes avec le tableau : lien vers la doc s1 à s6

J'ai ensuite découvert un point important : le moteur désengagé semble pouvoir tourner indéfiniment sans jamais activer S1/S2, ces deux switches ne sont actionnés que par la platine métallique une fois le moteur réengagé dans son mécanisme.

J'ai donc :
Réengagé le moteur
Démonté les deux bras de capote
Fait tourner la platine avec du 12V manuel jusqu'à ce que S1 et S2 passent à Lo
Remonté les bras avec la lunette arrière en position verticale
Tout rebranché, rangé la capote, réengagé les moteurs
Changé le calculateur CVM par un autre exemplaire disponible
Relancé la procédure de reset — qui a enfin abouti cette fois

Les nouveaux symptômes après ce réalignement :

Problème 1 — à la montée de la capote : le couvercle s'ouvre, la capote se lève, mais l'extrémité côté attache au pare brise retombe entièrement toute seule et ne reste pas levée. Résultat : le moteur ne peut plus lever la lunette pour permettre au couvercle de se refermer. Je suis obligé de maintenir l'attache à la main en position semi-ouverte pour que le moteur termine sa course et lève la lunette.

Problème 2 — géométrie du couvercle : une fois la lunette levée, le couvercle vient taper dans l'armature de la capote quand il se baisse. J'ai essayé d'ajuster les deux bras en les tournant, sans amélioration.

Problème 3 — timing S1/S2 : j'ai l'impression que ces deux switches s'activent trop tard : la lunette est déjà levée, mais le moteur continue à tourner et force sur les bras avant de s'arrêter.

Problème 4 — Cette fois à la descente de la capote : une fois la lunette et le couvercle levés, plus rien ne se passe. J'entends le moteur de capote essayer de tourner pendant environ 0,5 seconde puis s'arrêter. Si je dévisse les deux bras, le moteur tourne normalement — donc le blocage vient bien du côté armature/capteurs, pas du moteur lui-même.

Ma question principale :

Je me demande si un réglage plus fin de S1/S2 est seulement possible ou si ce n'est pas la bonne solution. La platine métallique entraînée par le moteur a un détrompeur, donc impossible de la positionner "entre deux crans" ou autrement que selon ses indexations prévues. Les seuls réglages mécaniques que je vois sont : les vis d'ajustement sur les deux bras, des visses sur l'armature qui ajustent où s'arrêtent les barres métaliques et les cales d'ajustement entre l'armature de la capote et le châssis.

Est-ce que j'ai loupé un point de réglage, ou quels seraient les réglages à faire pour que la capote fonctionne enfin correctement ?
Je pourrai envoyer des photos si besoin, merci !

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »