Salut, l'air bag n'est pas un élément "obligatoire" (imposé par la Loi donc, tout comme l'abs) de sécurité, contrairement aux ceintures par exemple ou aux feux de signalisation!
De ce fait, il est tout à fait possible de l'enlever. En cas d'accident, l'assureur ne pourra pas invoquer cette modification sans prouver que l'absence d'air bag a augmenté les dégats, et ça ne semble pas être démontrable puisque ça n'est pas obligatoire....
Concernant la cartouche qui permet son déploiement lors d'un choc, sa dûrée de vie varie d'un constructeur à l'autre et suivant les époques (chez mercedes il me semble, il était mentionné une durée d evie de 5 ans qui s'est transformée quelques années apres, pour la même voiture

, en 10 ou 15 ans...).
Concernant son mode de déclenchement: cela est fonction d'un grand nombre de paramétres qui ne sont pas facilement identifiables, il suffit d'un peu d'oxydation pour que le mécanisme s'enraye et que: soit il se déclenche trop vite, soit pas du tout, soit avec retard

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Personnellement, je suis contre l'enlévement d'un équipement pouvant, à l'occasion, te faires garder tes dents de devant

...
Dans le cas présenté aujourd'hui, sur un modele comme un Z3, je pense que la meilleur chose à faire est de ne rien faire: le laisser en configuration d'origine est la meilleure façon de le rendre "unique".
Au pire, changer certaines pieces par des "options catalogue" (jantes, volant, pommeau, échappement inox, équipement...) ne pourra être perçu que comme "preuve de bon goût".
Cela est peut être dû au fait que j'apprécie d'avantage une auto en état d'origine, dans son jus mais propre et entretenue à un modéle au tunning incertain et délaissant l'entretien de base...
Mais chacun à le droit de faire ce qui lui plait, évidemment.
Si tu veux dépenser des sous dans ton auto, pense à une belle configuration audio montée par un spécialiste: le budget est à la hauteur du résultat.