Température Extérieure - Trouvé Diagramme

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
nik_free
Membre du club
Membre du club

Température Extérieure - Trouvé Diagramme

Message par nik_free »

Salut à tous,
En congé pour quelques jours, je me suis enfin désidé à chercher pourquoi ma température extérieure restait à -40. Bon il fait froid mais quand même :P
J'avais déjà changé la sonde sans resultats :devil: et comme je ne sais pas où partent les fils qui y sont reliés, j'ai décidé de tirer un nouveau cablage
J'ai donc trouver le diagramme :

Image

Mais,...... comme vous voyez les 2 fils partent vers le boitier éléctronique sur les bornes 14 et 22.
Alors ma question est : ou ce cache ce fameux boitier que je lui relie les 2 nouveaux cables ????????
Merci d'avance.
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

nik_free
Membre du club
Membre du club

Re: Température Extérieure - Trouvé Diagramme

Message par nik_free »

Salut à tous,
OK, j'ai trouvé, je dois me repiquer sur le connecteur X10114 (Bleu) derrière le combiné d'instrument. Reste plus qu'à trouver le post qui explique comment l'enlever <_<

erf

Message par erf »

Ne te donne pas cette peine :( car pour accéder au circuit, la dépose des aiguilles est nécessaire et sans outils spécifiques à VDO, le seul espoir que tu puisses avoir est que le connecteur soit un peu oxydé ou mal inséré.

Pour le défaire c'est simple, abaisse le volant au max, dépose les vis du compteur, une fois que c'est fait, tu peux l'éloigner de la planche de bord et enfin accéder aux connecteurs. La prise bleue est côté droit. Pour la libérer, il faut appuyer sur une petite languette au sommet de la prise puis basculer gentiment un clip noir qui maintient la prise en position. La prise va s'éjecter d'elle même. Un petit coup de nettoyant contact, laisse sécher une bonne heure, sous aucun prétexte ne remets le contact tant que la prise n'est pas remise en place autrement tu vas récolter un défaut airbag (témoin qui ne s'éteint plus durant 1mn après chaque démarrage).

Si toutefois tu as la référence du composant à changer et que tu as un peu de chance, il peut s'agir d'un composant qui est du côté recto auquel cas il est possible d'envisager une réparation.
Si ça peut t'aider je peux photographier le circuit imprimé pour que tu situes les composants et les connecteurs
Image

erf

Message par erf »

Pour info

Voici ce qu'il y a côté aiguilles des différents instruments
Image

Et là ce que l'on trouve au dos du bloc d'instruments.
Image
Image

nik_free
Membre du club
Membre du club

Message par nik_free »

Salut et merci beaucoup erf pour toutes ces détails,
Mais .... je ne penses pas devoir ouvrir le bloc... <_< je crois que dans mon cas (j'éspère en tout cas.. :crying: ) que ce ne sont que les fils qui soient coupés quelque part et comme je ne sais pas par où ils passent je comptais me repiquer sur la fiche bleu derrière le compteur (X10114 ) et de là partir avec des nouveaux cables vers ma sonde. Je crois que cela devrait être possible. Tu en penses quoi ? J'ai lu pas mal de tes post et je sais que tu connais très bien les compteurs pour en avoir ouvert quelques uns... <_<

erf

Message par erf »

Avant de songer à tirer des fils supplémentaires j'en pense que pour déterminer si un des fils de sonde est coupé quelque part sur son trajet, il n'est rien de plus simple à faire que les tester, je t'explique le principe tout bête.

Nous allons provoquer un "court-circuit" (quel vilain mot) au niveau de la prise correspondant à la sonde mais pas dans n'importe quelles conditions.

1 Débrancher une des cosses de la batterie.
2 Débrancher toutes les prises qui vont au bloc d'instruments.
3 Débrancher la sonde de sa prise
4 Poser un fil entre les contacts de la prise de la sonde.
5 Avec un multimètre en position test de continuité ou sur l'échelle la plus basse en ohmètre on va poser une pointe de touche sur l'endroit où sont supposés arriver les deux fils de la sonde au niveau de la prise bleue, celle du faisceau et non pas celle du bloc d'instruments.

Si la valeur reste à 1 (infini) sur l'ohmètre, bingo un des fils est coupé, si la valeur bascule à 0 c.a.d. correspondant à une résistance nulle alors nos fils ne sont pas sectionnés.

6 Retirer le fil qui nous a servi à provoquer le court-circuit fictif.
7 Reconnecter toutes les prises du bloc d'instruments
8 Reconnecter la cosse de la batterie

Si les fils ne sont pas sectionnés alors le pb est hélas interne. Il faut alors chercher si les transistors correspondants au schéma sont sur la face recto ou verso du circuit imprimé :(
Image

nik_free
Membre du club
Membre du club

Message par nik_free »

Salut et merci erf, je vais essayé ça, mais je suis persuadé qu'un fil est sectionné quelque part. Sinon, l'idée de me repiquer derrière le bloc, t'en penses quoi ?

erf

Message par erf »

J'en pense que tu peux refaire un truc propre avec de la gaine thermorétractable pour te repiquer au(x) fil(s) incriminés à proximité du connecteur femelle (celui sur le faisceau d'origine).

Tiens un dernier petit test pour la route, la sonde est en principe une sonde de type CTN donc une résistance qui a la propriété de changer de valeur lorsqu'elle est soumise à de variations de température. Débranche la sonde depuis son emplacement originel et connecte la aux fils que tu as identifié au plus près du connecteur. En principe tu devrais voir l'affichage au bloc d'instruments évoluer, avantage, ça écarte l'hypothèse que ton bloc de mesure est h.s.

Attention cependant au fait que la t° affichée ne change pas rapidement, il faut lui laisser du temps quasiment 1 mn par degré lorsque la sonde repart de -40 , c'est d'ailleurs très curieux je l'avais remarqué sur ma voiture et je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose en panne, par contre une fois la t° réelle atteinte, ça semble plus dynamique.
Peut être que c'est dû à des tests de cohérence de la part du calculateur chargé de gérer la t°.

Voilà, j'espère que ça va t'aider à circonscrire ton problème :wink2:
Image

nik_free
Membre du club
Membre du club

Message par nik_free »

Salut et merci elf,
Je crois que tu as lu dans mes pensées c'est exactement ce que je pensais faire. :top:
Merci encore de ton aide. Je fais ça ce week-end en même temps que mon prétentionneur de ceinture et je te tiens au courant.
Nik.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »