Problème Ventilation Habitacle

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
DarkGyver

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par DarkGyver »

tou seng a écrit :Salut,

ce matin j'ai réussi à déposer mon ventilo. je l'ai testé en direct sur ma batterie mais il ne fonctionne pas. j'ai ensuite controlé s'il y avait de la continuité entre les deux charbons avec un ohmètre et j'ai constaté qu'il y en avait dont j'en ai déduit que les charbons étaient encore bons. je pense que le ventilo est foutu, j'imagine même pas le prix neuf, enfin bref...reste plus qu'à en trouver un d'occaz. toutefois si quelqu'un en possédait un, faites moi signe. (pour rapel j'ai une 325 tds de 97 avec clim auto).

à bientot. B)
A tchao bonjour tou senq;

Démonte tes charbons, et tu verras qu'ils sont usés...
Le contact continue à se faire par ce qu'il en reste un petit bout, mais cela ne suffit pas à faire tourner le moteur. Lorsqu'il y a de la tension , ils se décollent des contacts car les ressorts sont trop courts et ne poussent plus assez fort!...

La solution est donc de changer les charbons.
mais ce n'est pas "évident"!

@+ Darkgyver

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao gohan;

je lis tout ça à tête reposée, et je te dis ce qu'il y a à faire...

@+ Darkgyver :noelcoucou:

tou seng

Message par tou seng »

DarkGyver a écrit :
tou seng a écrit :Salut,

ce matin j'ai réussi à déposer mon ventilo. je l'ai testé en direct sur ma batterie mais il ne fonctionne pas. j'ai ensuite controlé s'il y avait de la continuité entre les deux charbons avec un ohmètre et j'ai constaté qu'il y en avait dont j'en ai déduit que les charbons étaient encore bons. je pense que le ventilo est foutu, j'imagine même pas le prix neuf, enfin bref...reste plus qu'à en trouver un d'occaz. toutefois si quelqu'un en possédait un, faites moi signe. (pour rapel j'ai une 325 tds de 97 avec clim auto).

à bientot. B)
A tchao bonjour;

Le contact continue à se faire par ce qu'il en reste un petit bout, mais cela ne suffit pas à faire tourner le moteur. Lorsqu'il y a de la tension , ils se décollent des contacts car les ressorts sont trop courts et ne poussent plus assez fort!...

@+ Darkgyver
bonjour, enocre une nouvelle journée,

ce matin je suis allé chez un vendeur de pièce électrique pour auto avec mon ventilo. je lui ai fait part de mon problème en voulant acheter aussi les charbons. le vendeur n'a pas voulu me vendre les charbons prétendant que ceux que j'avait étaient encore bons. il est parti derrière sa boutique dans son atelier et a essayé le ventilo, il est revenu et m'a dis que le ventilo fonctionnait bien (j'ai aussi entendu le bruit du ventilo) alors je suis rentré chez moi.
j'ai réesayé le ventilo avec des cables de baterrie, puis bien sur çà à fonctionné. hier j'ai du mal branché pour faire le test car j'avais pris un tournevis testeur pour le relier à la baterrie c'est pour çà que le ventilo ne tournait pas. le problème pour moi est maintenant de trouvé d'où vient réellement la panne. j'ai fé des mesures au niveau des fils d'alimentations du ventilo, je n'ai que 9 volts(est-ce normal)? ensuite j'ai mesuré la tension de la betterie et j'ai bien 12 volts. je me demande si le ventilo pourrai fonctionner sous 9 volts? si non, ets-ce que l'origine peut venir de la résistance? je n'ai pas d'autre résistance pour faire un essai, je ne voudrai pas allé acheter cette résistance sans savoir si le problème venait réellement de là. je vais réessayé de voir si je peux faire quelque chose sinon me résigner à aller chez BM.

à bientot.

boubou

Message par boubou »

Ca y est mon problème de ventilation est réparé (voir P10).

C'était bien cette maudite résistance!

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Gohan a écrit :Bonsoir Dark Vador,

Je viens juste de terminer les mesures, et j'ai remarqué que la clim était de Behr et le bloc de commande de Bosch.

Comme je te l'avais dit la couleur du fil ne correspond pas au numéro, donc j'ai fait les mesures sur les 2.
Pour le pin 21 la bonne couleur c'est jaune/bleu, et je n'ai pas valeur quelle que soit la position!
Et le jaune/rouge c'est le pin 23 et là j'ai des valeurs.
Commande sur 0 : 408 ohms
1er cran : 893 ohms
Min après le cran : 1060 ohms
Environ moitié : 1626 ohms
Max avant le cran : 1875 ohms
MAX : 1790 ohms

Température c'est bon (à part une fuite du gaz de clim)

Ensuite entre brin/noir et masse : j'ai rien du tout

Et pour la position max entre le 17 et 25 en position quelconque : rien
                                                                             au max : 6,7 ohms

Mon testeur m'a coûté 3,99€ donc les valeurs sont approximatives....

Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de résistance infini???

Bonne lecture, a+
Gohan
A tchao bonjour gohan;

Félicitation! ;)
Tu as bien fait de mesurer sur le pin 23, c'est moi qui avait fait une erreur en copiant! :ph34r:

1er série de mesures!
On en déduit que le variateur de ton bloc de commande fonctionne correctement:
Le problème ne vient donc pas de ce variateur!
Le troisième test servait uniquement à confirmer la mesure faite en 1 partie...

2eme série de mesures:
entre fil brun/noir et masse

Si à ce niveau tu n'as rien, tu veux dire que ton ohmmètre indique "--" ou quelquechose dans ce genre!
Ce signe veut dire résistance infinie.
En d'autres termes, cela veut dire que le courant ne peut pas circuler (dans un sens au moins) du fil brun vers la masse.

Pour être sûr, il serait peut être bon de faire cette mesure dans les deux sens (intervertir les fils de ton ohmmètre) au cas ou il y aurait une diode sur ce circuit...

Si avec cette deuxième mesure tu obtiens les mêmes résultats (ce que je pense!), cela indique qu'il y a un problème au niveau du module de climatisation.
Dans le module de clim il y a un ensemble de résistances et de transistors (ou d'AOP) qui alimentent ton moteur de ventilation.

La tension aux bornes de ta ventilation est proportionnelle au signal que tu as en sortie de boitier de commande par le fil brun/noir.

Résolution du problème:

Chez toi il est très vraissemblable qu'
  • il y ait mauvais contact au niveau de la prise du module de clim et que le fil brun noir pin 16 de la prise X613 du module (A11) ne fasse pas contact.
    solution :
    Débrancher la prise:
    Vérifier soigneusement l'état de tous les pins de la prise. (redresser/réparer si nescessaire)
    Mettre un peu de dégrippant dans la prise et essuyer l'excédent!
    tester pour voir si cela a résolule problème...
et/ou que :
  • le fil brun/noir soit coupé entre le boitier de commande et le module de clim (A11)
    faire le test de continuité du fil avec l'ohmmètre
    Si tu as une résistance infinie en plaçant les deux fils de ton ohmmètre aux deux extrémités de ton fil brun/noir, c'est qu'il est coupé quelquepart.
    solution:
    Suivre le fil et réparer la cassure
    tester pour voir si cela a résolule problème...
et/ou que
  • La résistance qui se trouve en entrée du module de clim soit HS ou la piste du circuit imprimé est coupée
    Suivre des yeux (avec une loupe si nescessaire la piste qui part du pin sur lequel est branché le fil brun/noir.
    Cette piste doit être en bon etat (pas de coupure) et va te mener à une résistance.
    solution:
    vérifier que cette résistance est bien soudée, et si sa valeur relevée à l'ohmmètre est différente de l'infini (elle doit être assez faible)
    Si sa valeur est infinie, elle est HS. il te suffira de la changer! valeur 10cts et encore! :D
Dans tous ces cas, ceci est donc réparable! :ckdo: :ckdo:

Vérifie déja tout cela... Il y a neuf chances sur dix pour que ton problème soit résolu... :P
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire quelques tests mais sur le module de clim.

Etant donné le temps que j'y ai passé, j'espére que tu me tiendras au courrant pour la suite!!! ;)

@+ DarkGyver :noelcoucou:

Gohan

Message par Gohan »

Bonsoir,

J'avais fait les mesures dans les 2 sens et c'était pareil, mon ohmmètre restait sur infini, je pense que c'est infini car il n'a aucune réaction.
Je pense que tu voulais écrire X612 au lieu de X613 car sinon je ne sais pas de quoi tu parles, parce que le module A11; connais pas non plus et en plus je ne sais où il se trouve.

Je te tiens au courant au plus vite (je pense vendredi)
A bientôt
Gohan :noelcoucou:

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao gohan;

Il s'agit bien de la prise X613.
Cette prise va sur le module de gestion de clim auto.

Ce n'est pas celle que tu as testé!
Je tâcherai de te faire parvenir une photo de l'emplacement du module et quelques renseignements supplémentaires si je trouve!

Ton problème se situe au module ;) , et pas à la commande!

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour tou seng,;

A mon avis il y avait une merde sous tes charbons...
J'ai changé les miens, il restait environ 5mm.
Les autres (neuf) fesaient à vue d'oeil environ 12mm.
Après cela marchait...

Pour ce qui est de la tension:
C'est normal!

La vitesse du ventilateur est pilotée par variation de la tension.
Si tu modifies la vitesse au niveau de ta commande de ventilateur; tu remarqueras que cette tension change!

tou seng

Message par tou seng »

DarkGyver a écrit :
tou seng a écrit :
DarkGyver a écrit : A tchao bonjour;

@+ Darkgyver
bonjour, enocre une nouvelle journée,

ce matin je suis allé chez un vendeur de pièce électrique pour auto avec mon ventilo. je lui ai fait part de mon problème en voulant acheter aussi les charbons. le vendeur n'a pas voulu me vendre les charbons prétendant que ceux que j'avait étaient encore bons. il est parti derrière sa boutique dans son atelier et a essayé le ventilo, il est revenu et m'a dis que le ventilo fonctionnait bien (j'ai aussi entendu le bruit du ventilo) alors je suis rentré chez moi.
j'ai réesayé le ventilo avec des cables de baterrie, puis bien sur çà à fonctionné. hier j'ai du mal branché pour faire le test car j'avais pris un tournevis testeur pour le relier à la baterrie c'est pour çà que le ventilo ne tournait pas. le problème pour moi est maintenant de trouvé d'où vient réellement la panne. j'ai fé des mesures au niveau des fils d'alimentations du ventilo, je n'ai que 9 volts(est-ce normal)? ensuite j'ai mesuré la tension de la betterie et j'ai bien 12 volts. je me demande si le ventilo pourrai fonctionner sous 9 volts? si non, ets-ce que l'origine peut venir de la résistance? je n'ai pas d'autre résistance pour faire un essai, je ne voudrai pas allé acheter cette résistance sans savoir si le problème venait réellement de là. je vais réessayé de voir si je peux faire quelque chose sinon me résigner à aller chez BM.

à bientot.
A tchao bonjour;

A mon avis il y avait une merde sous tes charbons...
J'ai changé les miens, il restait environ 5mm.
Les autres (neuf) fesaient à vue d'oeil environ 12mm.
Après cela marchait...

Pour ce qui est de la tension:
C'est normal!

La vitesse du ventilateur est pilotée par variation de la tension.
Si tu modifies la vitesse au niveau de ta commande de ventilateur; tu remarqueras que cette tension change!

ok dark gyver,

je vais essayé de trouver un magasin qui veut bien me vendre des charbons et je vais quand même les changer car çà me coutera déjà moin cher pour commencer. je pense que je vais désouder les vieux et les emmener avec moi pour en trouver.
te tiendrai au courant de la suite...

@+

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonsoir tou seng;

Je pense que tu prends la bonne décision.. ;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »