Gohan a écrit :Bonsoir Dark Vador,
Je viens juste de terminer les mesures, et j'ai remarqué que la clim était de Behr et le bloc de commande de Bosch.
Comme je te l'avais dit la couleur du fil ne correspond pas au numéro, donc j'ai fait les mesures sur les 2.
Pour le pin 21 la bonne couleur c'est jaune/bleu, et je n'ai pas valeur quelle que soit la position!
Et le jaune/rouge c'est le pin 23 et là j'ai des valeurs.
Commande sur 0 : 408 ohms
1er cran : 893 ohms
Min après le cran : 1060 ohms
Environ moitié : 1626 ohms
Max avant le cran : 1875 ohms
MAX : 1790 ohms
Température c'est bon (à part une fuite du gaz de clim)
Ensuite entre brin/noir et masse : j'ai rien du tout
Et pour la position max entre le 17 et 25 en position quelconque : rien
au max : 6,7 ohms
Mon testeur m'a coûté 3,99€ donc les valeurs sont approximatives....
Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de résistance infini???
Bonne lecture, a+
Gohan
A tchao bonjour gohan;
Félicitation!
Tu as bien fait de mesurer sur le pin 23, c'est moi qui avait fait une erreur en copiant!
1er série de mesures!
On en déduit que le variateur de ton bloc de commande fonctionne correctement:
Le problème ne vient donc pas de ce variateur!
Le troisième test servait uniquement à confirmer la mesure faite en 1 partie...
2eme série de mesures:
entre fil brun/noir et masse
Si à ce niveau tu n'as rien, tu veux dire que ton ohmmètre indique "
--" ou quelquechose dans ce genre!
Ce signe veut dire résistance infinie.
En d'autres termes, cela veut dire que le courant ne peut pas circuler (dans un sens au moins) du fil brun vers la masse.
Pour être sûr, il serait peut être bon de faire cette mesure dans les deux sens (intervertir les fils de ton ohmmètre) au cas ou il y aurait une diode sur ce circuit...
Si avec cette deuxième mesure tu obtiens les mêmes résultats (ce que je pense!), cela indique qu'il y a un
problème au niveau du module de climatisation.
Dans le module de clim il y a un ensemble de résistances et de transistors (ou d'AOP) qui alimentent ton moteur de ventilation.
La tension aux bornes de ta ventilation est proportionnelle au signal que tu as en sortie de boitier de commande par le fil brun/noir.
Résolution du problème:
Chez toi il est très vraissemblable qu'
- il y ait mauvais contact au niveau de la prise du module de clim et que le fil brun noir pin 16 de la prise X613 du module (A11) ne fasse pas contact.
solution :
Débrancher la prise:
Vérifier soigneusement l'état de tous les pins de la prise. (redresser/réparer si nescessaire)
Mettre un peu de dégrippant dans la prise et essuyer l'excédent!
tester pour voir si cela a résolule problème...
et/ou que :
- le fil brun/noir soit coupé entre le boitier de commande et le module de clim (A11)
faire le test de continuité du fil avec l'ohmmètre
Si tu as une résistance infinie en plaçant les deux fils de ton ohmmètre aux deux extrémités de ton fil brun/noir, c'est qu'il est coupé quelquepart.
solution:
Suivre le fil et réparer la cassure
tester pour voir si cela a résolule problème...
et/ou que
- La résistance qui se trouve en entrée du module de clim soit HS ou la piste du circuit imprimé est coupée
Suivre des yeux (avec une loupe si nescessaire la piste qui part du pin sur lequel est branché le fil brun/noir.
Cette piste doit être en bon etat (pas de coupure) et va te mener à une résistance.
solution:
vérifier que cette résistance est bien soudée, et si sa valeur relevée à l'ohmmètre est différente de l'infini (elle doit être assez faible)
Si sa valeur est infinie, elle est HS. il te suffira de la changer! valeur 10cts et encore! 
Dans tous ces cas, ceci est donc réparable!
Vérifie déja tout cela... Il y a neuf chances sur dix pour que ton problème soit résolu...
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire quelques tests mais sur le module de clim.
Etant donné le temps que j'y ai passé, j'espére que tu me tiendras au courrant pour la suite!!!
@+ DarkGyver