Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Mike

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

totor443 a écrit :Slt à tous !!

Plus précisément pour Mike : j'ai dernièrememnt changé plein de joints sur mon circuit de clim manu sur mon coupé E36 325is de 1993.

J'ai fait deux de l'évaporatuer, changé la bouteille déshydratante et les joints, changé cuex près du tablier (là ou se trouvent les orifices de remplissage.

Ceux du compreseur, ils n'ont pas été faits car étant en partie "basse" du circuit et n'ayant pas de traceur à cet endroit (aucune trace), il ne semble pas y a avoir de fuite.

J'ai donc fini par une recharge et là, big pb : deux jours après la recharge, un bruit de sifflement que j'identifie comme venant directement de l'aérateur central supérieur quand je met ma clim, et en plus, elle ne refroidit plus rien.

Après avoir vu ton post, je pense avoir une fuite au meme endroit que toi (là ou je n'ai pas encore changé les joints).

Je supposes qu'il faut démonter le "passe fils" noir du tablier pour y accéder ?

Penses tu que j'ai "flingué" le radiateur de clim d'habitacle ?

Pour info, j'ai eu des fils de coupé au bloc électrique présent sur la bouteille déshydratante et j'ai réparé avec des cosses. Comment le tester ?

Merci pour votre aide, j'aimerai résoudre ce pb sans faire une recharge du circuit tous les 15 jours.

@+++
Totor443
Salut Totor,
en fait, je me suis rendu compte qu'avec ce systeme de joints et de raccord, on a toujours l'impression de se louper. Pas la moindre resistance du joint torique, rien. Et ça à contrario avec d'autre systeme, plus "rassurant".
Ce qui m'inquiete, c'est le bruit de fuite venant de l'interieur, ça ce n'est pas normal, et effectivement ça laisse supposer un evapo HS... Mais de là à ce que se soit toi qui l'ai flingué, je ne pense pas..
Quant à savoir si ta clim fuit au meme endroit que moi (je n'ai pas testé, mais peut etre que ma fuite s'entend de l'interieur), je n'en ai malheureusement aucune idée :(

6ko92 a écrit :Ouah truc de fou !

C'est la vis qui m'a fait perdre 2h, elle était indémontable sur l'ancien bloc !
Et là sur le nouveau, ben j'ai serré comme je pouvais mais j'ai limpression que ça c'est mal encastré... J'espère que c'est juste une impression... pour le savoir pas de doute il faut que je change mon condenseur.
c'est exactement l'impression que j'i eu le premier coup !!

teufel a écrit :snif z'en avez de la chance, moi, j attend encore la commande de clim pour savoir si tous les petits moteurs
marchent. Je peux pas remonter mon tableau de bord du coup.
il y a meme la police qui a repéré ma voiture, un des policier a dit je cite : "mate l'intérieur, tu vas halluciné".

Sinon, j'ai commandé le desydrateur et un filtre de clim. je suis en train d'essayer d'installer le condensateur, et la ...
zut, mon radiateur d'origine ne prévoit pas de le fixer, zut j'ai même pas les visse, rien.
apparemment il y a des prétrou sur le radiateur moteur, je vais tenté de tarauder.

En gros, j suis a la bourre comparé a vous, sachant que si ça se trouve, mon circuit fuit de partout ....
Tu sais le condenseur ne se fixe pas sur le radiateur, pas du tout, mais bel est bien sur la carrosserie.
Ensuite pour les vehicules climatisés le radiateur est un poil plus grand, en tous cas sur les essences.
Et sinon, qui est à la bourre ?? J'y suis depuis fevrier...2007 :surprise: :lol:
6ko92 a écrit :Re,

Juste pour info la tige partant de l'aérateur centrale jusqu'au bloc de chauffage m'a couté 6.76e chez bmw.

Voilà a bientôt
Merci !
jean019 a écrit :Question :
On doit changer la bouteille déshydratante tous les combiens ?

merci
ça c'est un grand debat sur ce forum : certains disent tous le 3/4 ans (ce que je pense), d'autre disent qu ça ne sert à rien.

En tous les cas, si ton circuit a été ouvert, pas de scrupule, change le !
Image

teufel

Message par teufel »

Mike a écrit :Tu sais le condenseur ne se fixe pas sur le radiateur, pas du tout, mais bel est bien sur la carrosserie.
Ensuite pour les vehicules climatisés le radiateur est un poil plus grand, en tous cas sur les essences.
Et sinon, qui est à la bourre ?? J'y suis depuis fevrier...2007 :surprise: :lol:
Tu es en train de me dire qu'il va falloir que je change mon radiateur parce qu'il est trop petit ?
nooooon. :crying:

quand je l'avais acheter la personne m'a dit qu'il se vissait sur les support du radiateur .... et qu'il
fallait juste que je tarode dans mon radiateur. On m'aurais encore menti ? (comme pour le coup
de clim auto alors que manuel).

teufel

Message par teufel »

Petite question :)
Alors j'ai démonté tout l'avant.
Et j'ai constaté quelques différences comparé a tes photos Mike.
J'ai une espèce de plaque/barre qui relis les deux amortisseur de par choc et que je ne
peux garder car du coup le condenseur et son ventilo ne passerait plu.
J'imagine que c est une barre qui sert a renforcé, tu l'avais ?

sinon, mon ventilo n'est pas du tout comme toi, il est dans un bloc de plastic et il se visse
au condenseur par les quatre coin. Le condenseur lui se visse par deux visse
sur le dessus alors que toi, apparemment il repose sur deux support en caoutchouc
situé de par et d'autre des amortisseur de par choc.
Tu as déjà vu ça ? sachant que j ai un 325 de 93 je pensait avoir comme toi .... :(

Mike

Message par Mike »

Salut, et desolé je ne fais que de courts passages sur le forum ces derniers jours..

C'est pas facile de t'expliquer, mais je vais essayer.

il y a des pattes de fixation de chaque coté du condenseur :

Image

Image

et elles se logent là, dans les emplacement soudés aux longeron, devant le radiateur moteur, desolé je n'ai pas de photo plus precise :

Image

Il se fixe egalement par deux vis par le haut, à l'aide des elements dans les schemas au dessus :

Image

A tous hazard, ton condenseur ne ressemblerai-t-il pas à ça ? :

Image
mon ventilo n'est pas du tout comme toi, il est dans un bloc de plastic et il se visse
au condenseur par les quatre coin. Le condenseur lui se visse par deux visse
sur le dessus alors que toi, apparemment il repose sur deux support en caoutchouc
situé de par et d'autre des amortisseur de par choc.
Pour le ventilo, effectivement il y a une difference, je pense qu'il me manque tout simplement ce cache, mais ça n'est pas tres genant. Parcontre, j'étais obligé de retailler le deflecteur derriere la calandre pour que le ventilo et le condenseur passent.
J'ai une espèce de plaque/barre qui relis les deux amortisseur de par choc et que je ne
peux garder car du coup le condenseur et son ventilo ne passerait plu.
J'imagine que c est une barre qui sert a renforcé, tu l'avais ?
Non :unsure: je n'avais pas ça.. tu dois parler de la piece n°13 non ? :

Image
Image

teufel

Message par teufel »

Mike a écrit : lun. août 04, 2008 8:42 pm Salut, et desolé je ne fais que de courts passages sur le forum ces derniers jours..
ya pas de souci, c est déjà super sympa que tu nous aide, sans toi, j'aurais rien pu faire.

effectivement mon condenseur ressemble a celui ci :

Image

du coup j suis allé chez bmw acheter la pièce n°6, j'imagine qu'elle va se fixer sur mes amortisseurs de par choc pour tenir un peu
mieux le condenseur, qui serait fixé sinon que par le haut.

je parlait bien de la pièces n°13 clap clap t es très fort comment tu fait pour deviner ? moi même avec mes explication je ne
me comprend pas tout le temps :surprise:
apparemment cette pièce 13 est différent pour ceux qui ont la clim, je vais tacher d en trouver une d'occaz. Ainsi que
tout les plastic qui était devant mon radiateur moteur pour faire venir l'air et que je peu plus mettre du coup a cause du condenseur.

Mike

Message par Mike »

Re,

Si tu as ce condenseur, je pense qu'il se fixe egalement sur la traverse n°6, à l'aide des pieces 7/8/10, regarde bien le cheminement.

Sinon mes sources ne sont pas secretes, mais neanmoins tres prratique :surprise: : www.realoem.com
Image

teufel

Message par teufel »

Mike a écrit :Re,

Si tu as ce condenseur, je pense qu'il se fixe egalement sur la traverse n°6, à l'aide des pieces 7/8/10, regarde bien le cheminement.

Sinon mes sources ne sont pas secretes, mais neanmoins tres prratique :surprise: : www.realoem.com
vivi merci :) je connaissait déjà realoem.
c est comme ça que j'arrive a commander des pièces chez mon concessionnaire, notamment quand j ai
refait la crémaillère de direction, le type voulait rien savoir, selon lui, impossible et puis je lui ai
donné la ref à me commander et la ... :) il en revenait pas.

ceci dit, je ne sai pas si c est une erreur mais je garde l'ancien radiateur d'eau (budget oblige) donc plus petit ...
ça risque vraiment de trop chauffé ?

teufel

Message par teufel »

j ai reçu ma commande !!! enfin :)
je la branche et la ... tout les petits moteurs font du bruit quand j'appuie sur les touches.
Mais, la soufflerie souffle que très légèrement, pour finir par s'éteindre au bout de 2 min ...
pourquoi moi !!.
J'attend 1/2 heure, la soufflerie re souffle légèrement, pour re s'éteindre.
j'ai lu quelque part que la résistance de soufflerie déconnait des fois.
je tente de la sortir, elle est brulante, genre intouchable. peut être la cause ?
je vais la tester ce soir. espoir ...

Mike

Message par Mike »

T'as pas de chance toi :blink:

Dis,une question con : tu as de la batterie ?

sinon si c'est la resistance je ne t'aiderai pas beaucoup, je n'ai jamais compris son utilité (et honnetement je n'ai pas cherché à comprendre) :wacko:

Pour le radiateur, question taille, je te dirai essaie comme ça, tu verras bien si ça chauffe un peu, tu pourras toujours changer par la suite par un plus grand (pour VL climatisé), ce n'est pas ce qui manque en occase, meme si je t'encourage à en prendre un neuf.

Si tu prends un radiateur pour vl climatisé, il y a dessus un thermocontact trois action (rien/petite vitesse 89°/grande vitesse 92°) qui actionne, en plus du visco ventilateur, le ventilo electrique de la clim, appelé du coup ventilo auxiliaire.

Tu vois donc que ce ventilo electrique sert à la base pour la clim, et tant qu'à faire pour le moteur. Bien pensé chez BM, perso je ne me suis pas occupé de la fonction auxiliaire, car utile surtout dans des cas extremes d'usage ou de mauvais fonctionnement. Mais à terme je le ferai !
Image

teufel

Message par teufel »

J'ai vérifier, c'est bien la résistance qui déconne.
Le truc situé sur le coté gauche du boitier et qui régule la soufflerie.
Je suis rassuré, pas besoin de tout redémonter :).
Le hic c est que cette pièces coute 130 euros chez bmw ...

M'enfin, ça avance, j'aurais peut être la clim pour la fin de l'été grâce a toi.

Sinon, tu peux peut être dire ce qui n'allait pas sur le schéma électrique :innocent:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »