Problème Ventilation Habitacle

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
vince08

Re: Problème Ventilation Habitacle

Message par vince08 »

Salut !!

Juste pour remercier moi aussi Ricard-Caramel et 6enligne.net car ils m'ont fait économiser la main d'oeuvre (voire plus) pour changer cette fameuse résistance de ventilation !!

comme beaucoup, ma ventilo délirait et grâce à la fiche technique j'ai remplacé la pièce, sans problème et en une (bonne) demi-heure... impec !!

petite précision: il y a 4 vis (2 sur le servo-moteur et 2 sur l'étage de puissance) à retirer et ce sont des Torx... cela peut être utile avant de se lancer :wink2: (je ne pense pas que ce soit spécifique au modèle mais au cas où, j'ai un 323Ci de 2000)

a+

jeremiebm

Message par jeremiebm »

salut a tous

sur ma 525i e34 de janvier 1990 j ai la ventilation qui fonctionne que sur 4 sauf temps en temps les autres fonctionnent, j achete donc y 10 jours la fameuse resistance pour clim manu et me dit que je le ferai en vacances quand il fera moche, je le fais donc aujourd hui et je ne la trouve pas ni a gauche ni a droite. ma bmw provient des etats unis et je me suis aperçu qu elle a ete fabrique en juin 89, donc est ce vrai ce que darkguyver dit page 7 que sur les modele 89 et anterieur il n y a resistance? ou j ai mal cherche? pourtant elle est grosse
merci d avance pour vos reponses bonne vacances et longue vit 6enligne!
Image

alainp

Message par alainp »

salut a tous

voila ma ventilation a en aleatoire ( 325 tdsa 97 clim auto ) j ai changer la resitance dans le boitier de clim (le 47 micron....) toujours pareil .

meme la ventilation eteinte (au boitier ) on entend et on sens la ventilation tourné et en air chaud en plus .

alors j espere que vous pourrez m aider , est ce la resitence comme vous dites pret de pedalier ou mon bloc chauffage ?

je suis obligé d enlever le fusible pour qu il tourne plus ,mais il chauffe encore .

merci a vous

grolot

Message par grolot »

bonjour ,
voila je pense avoir le même problème que vous avec ma ventilation :(
je m'explique pour savoir si c'est bien la même panne pour que je puisse changer la bonne pièce ^_^
alors:
mon ventilateur ne ce lance pas sauf si je branche un câble directement sur la broche du moins du ventilateur et sur le moins de la batterie (il se met à ventilé en vitesse max)
donc je pense que mon soucie vient d'une masse ou de ce boitier .
donc je souhaiterai savoir si c'est bien ce boitier (voir photo ci-joint ) pour que je puisse le changer .
merci d'avance de vos réponses ^_^
ps: pour les images bin sa veut pas (pas autorisé ) donc ,boitier blanc avec pour référence :
EWS3
61.35-6 905 669 ,
62WB800 siemens
HW03SW08
!!"LA LIBRE EXPRESSION EST UN DROIT ,LA SURVEILLER EST UN DEVOIR ,L'ÉCOUTER EST UN CHOIX" !!
http://grolot83.labrute.fr

grolot

Message par grolot »

grolot a écrit :bonjour ,
voila je pense avoir le même problème que vous avec ma ventilation :(
je m'explique pour savoir si c'est bien la même panne pour que je puisse changer la bonne pièce ^_^
alors:
mon ventilateur ne ce lance pas sauf si je branche un câble directement sur la broche du moins du ventilateur et sur le moins de la batterie (il se met à ventilé en vitesse max)
donc je pense que mon soucie vient d'une masse ou de ce boitier .
donc je souhaiterai savoir si c'est bien ce boitier (voir photo ci-joint ) pour que je puisse le changer .
merci d'avance de vos réponses ^_^
ps: pour les images bin sa veut pas (pas autorisé ) donc ,boitier blanc avec pour référence :
EWS3
61.35-6 905 669 ,
62WB800 siemens
HW03SW08
Bon puisque je n'est pas réussi a trouvez comment "édité" mon message je me répond ^_^
je suis allez voir BMW c'était pas celle la donc il ma vendu la "fameuse" résistance celle qui ce trouve sur le coté du ventilo (90.18 euro ) mais voila comment la changer sans mettre en pièce toute ma voiture :( ,par l'intérieur (sous la boite a gant ? pas trouvez) par l'extérieur je vois le ventilo aprés dépose du cache et je vois cette résistance mais comment la démonté sans tombé le tableau de bord ?? :(:( ,bref si vous connaissez la solution je prend ^_^ sinon je pense y mettre le feu lol (l'assureur ne sait pas qu'elle ne marche pas donc sur un malentendu sa pourrai marcher ;) ,je plaisante bien sûr ^_^ quoi que..... :)
Al'aideeeeeee
!!"LA LIBRE EXPRESSION EST UN DROIT ,LA SURVEILLER EST UN DEVOIR ,L'ÉCOUTER EST UN CHOIX" !!

grolot

Message par grolot »

bibiforum a écrit :Pour le probléme de vitesse de ventilation en manual:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=145
youpie , grâce à toi j'ai enfin trouvez ou et comment changer cette résistance ^_^ un immense merci :):):) :yaho:
bon et bien mon assureur s'en tire encore bien (dommage hi-hi) :whistling:
ce forum est vraiment une mine d'or ^_^ :surprise:

guigui-tds

Message par guigui-tds »

Bonjour à tous,

Il y a de cela une semaine j'ai aussi eu droit aux affres de la ventilation récalcitrante sur ma clim auto affichage digital sur 318 tds 1996. Plus de ventil du tout. Après lecture de ce post et plus particulièrement celui de wazz que je remercie au passage (ci dessous), j'ai pu incriminer ce module de résistance de m...

Bilan : 122 roro HT :ranting:

En passant, je me suis dit que je n'avais pas sorti toute la caisse à outils pour rien et en ai profiter pour changer le filtre d'habitacle de 12ans d'age (couleur noir charbon) et les ampoules d'ODB qui commencaient à faiblir.

Bilan, une puissance de ventil jusqu'ici inégalée et 180 euros de moins, mais bon on a rien sans rien.

Merci 6enligne!!! :shifty:

wazz a écrit :Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :

- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation

Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :

Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.

Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.

Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.
E36 318 tds '96 la semaine

E36 B3 3.0 '94 le week-end

Voine

Message par Voine »

Moi aussi j'ai eu ce probleme de resistance ,a croire que c'est fragile.

Faut dire aussi que celle ci chauffe beaucoup d'ou son placement dans le compartiment

d'entrée d'air.Celle ci ne doit pas trop aimer le surplace a petite vitesse.

Moi j'avais que la deuxieme vitesse qui ne marchait plus.

Enfin grace a ce tuto ,j'ai pu facilement remplacer ma resistance (15€ a la casse).

stophhh

Message par stophhh »

Bonjour,

Même problème sur ma E46 330I Ph2. 2002
Sauf que la soufflerie ne fonctionne pas du tout. C'est une clim auto
Pensez-vous que c'est la même panne?

Merci :rolleyes:

grolot

Message par grolot »

oui c'est la même panne :)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »